Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concevoir son propre programme de contrôle DMX

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 703 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Concevoir son propre programme de contrôle DMX
Voilà, je vous fais part d'un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques mois. Je voudrais réaliser mon propre programme de contrôle DMX.

Le but est de concevoir un programme autour d'une interface externe. Je voulais utiliser une BCF2000 pour disposer de faders motorisés. L'idée n'est donc pas de faire un programme qui se contrôle accessoirement avec une surface de contrôle, mais bien de penser le programme comme étant l'afficheur d'une surface de contrôle matériel.

Il n'est évidement pas question ici de concurencer le LJ ou même des programmes moins ambitieux, mais plutôt de proposer un programme ultra simple, ergonomique et stable, architecturé autour d'un contrôleur.
Je ne souhaite pas le dôté de fonctions hyper performantes. L'utilisation visée est la petite discomobile qui à quelques trad et quelques scanners.
Je n'ai pas une expérience très importante en éclairage et je me baserais, au départ sur le fonctionnement de ma SGM Pilot Scan 12.

Voilà, si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez pas !
2
Dans mes cours, je vais apprendre quelques langages de programmation. Si tu a besoin d'aide, je connais aussi la demarche de developpement, etc... ce genre de choses quoi. :clin:
3
J ai appris un peu de C++ ya longtemps, peut etre que ca me reviendra !
4
C++ représennnnte !!!

Hors sujet : #include<stdio.h>
#include<conio.h>
#include<math.h>

main()
{

printf("C+++ c'est dla bombeeeeee!!\n" );

return 0;
}

;)

5
Ok, merci pour la proposition. Cependant, avant de commencer à programmer, j'aimerais avoir votre avis sur l'ergonomie souhaitée du produit.
Concernant la section TRAD, j'imaginais les choses comme ça :
- une seule préparation
- une section registre
La préparation contient un certain nombre de canaux. Le programme devrait être capable de gérer un ou plusieurs BCF2000. Si l'on a besoin de plus de canaux que ceux présent matériellement sur la BCF, il faudra utiliser différentes couches.
Sur mon SGM, il y a deux préparations. Etant donné la motorisation des faders, je me disais qu'il n'étais pas nécessaire d'en avoir deux. En effet, l'intérêt de la double préparation consiste à préparer la scène suivante alors que la première préparation est toujours active. Dans ce cas-ci, la préparation sera assimilée à un registre particulier. En gros, voilà comme ça marcherais :
1- Je positionne tous mes faders pour faire ma préparation 1 qui est celle qui sort en DMX.
2- J'édite la préparation 2 (soit en partant avec tous les faders à zéro, soit, en partant avec tous les faders en position identique à la préparation 1) J'édite la préparation 2 sans que celle-ci soit utilisée sur la sortie DMX.
3- Je peux ensuite passer de la préparation 1 à la 2

Je comptes commencer par faire une simulation en utilisant VB6 qui me semble plus simple pour faire un proto. Si certain sont intéressé par critiquer le programme, faites-moi signe.
6
Moi je veux bien l'essayer :clin:
7
Je viens de mettre un premier jet à l'adresse : http://www.bemel.be/dmx

Il ne faut pas perdre de vue que je ne m'occupe actuellement pas de faire l'interface du programme, ni même le programme, mais, simplement d'imaginer comment utiliser une ou plusieurs BCF2000.
Dans le petit projet que j'ai déposé sur mon site, je suis parti sur 3 consoles BCF2000. Il est évident qu'une fois le programme fonctionnel, l'utilisateur pourra choisir, en fonction de son budget, d'utiliser le nombre de BCF2000 qu'il souhaite. S'il ne dispose pas d'assez de contrôleur physique, il pourra évidement utiliser un système de pages afin d'accéder à tous les paramètres.