Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xlr dmx ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 484 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Xlr dmx ?
Salut, j'ai vu sur ce forum que l'utilisation d'un xlr 3 broches de micro ou autres instruments était déconseillé pour le dmx... Pourtant j'ai toujours utilisé ce type de cable pour mes prestas et je n'ai jamais eu de probleme. Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire ? Si on utilise pas de xlr micro faut prendre quoi comme cable ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai honte d'avouer que j'utilise du câble micro et que pour l'instant j'ai jamais eu de blème.

Lors de la dernière prestation, j'utilisais 3 consoles différentes et j'avais tiré 3 câbles de la console à la scène, 30m, 30m et 20 m.

Je dois dire qu'un des câbles arrivait à un unique scan bien solitaire. L'autre à un bloc de puissance tout aussi solitaire, et le 3ème à 2 changeurs de couleurs en série.

En fait, ce qui compte, c'est l'impédance (pour un câble, ça tient à la relation entre le diamètre des fils et leur distance).
Mais le plus important, c'est qu'il n'y ait pas de variation d'impédance. Car à chaque variation d'impédance, un certain pourcentage de l'énergie passe tandis que le reste est réfléchi vers la console.
Comme le phénomène varie avec la fréquence, les variations du signal très brefs sont érodées, tandis que la suite du signal est assez constante et n'est pas modifiée. Si le signal est trop déformé, les appareils ne peuvent plus le déchiffrer.

Donc il faut utiliser du câble qui ait la bonne impédance (rapport entre diamètre des fils et leur distance), ce qui n'est garanti qu'avec du câble DMX.

Le pire serait d'utiliser en série sur la même ligne DMX du câble DMX puis du câble micro, puis du DMX puis du micro, etc. À chaque changement de type de câble les signaux sont rabotés et à la fin c'est fatal.
Ce serait alors beaucoup mieux d'utiliser un câble micro identique tout du long.

Pour ma part, j'ai acheté 2 rouleaux de 100m de câble micro et j'ai donc une impédance constante tout au long de la ligne (sauf au départ de la console) et donc pas de problème.

Maintenant, j'aurai mieux fait d'acheter du câble DMX qui n'est pas beaucoup plus cher et qui garantit mieux le fonctionnement.