Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteur pour structure

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 620 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Moteur pour structure
Salut à tous, sur quel moteur peut on compter pour lever une structure ? Comment le monter (nacelle ?) ? Et dans quelles genre de salles peut on l'utiliser ?
2
Tout depend de ton pont et de ce que tu met dessus. Les differents moteurs vont d'environ 125Kg a 1 tonnes ou plus, et s'alimentent par du triphase sans le neutre (alim' specifique donc ? :???: ).

Suivant le batiment, il y a differents moyens d'accroche (une pince, une grosse structure ou celle du batiment (attention a la charge possible dans ce cas), ...).

Attention il y a des regles, c'est pas sans risques (et c'est d'ailleurs presque un metier a part entiere).
3
Ok merci c'était juste pour savoir :clin:
4
Ah les moteurs électrique tryphasés une long histoire!
pour commencer bien faire attention au branchement étoile/triangle car si tu démmare le moteur en charge il faut que tu démmare en branchement étoile puis basculer en triange.
Clemout
5
Mouais, jme doute que c'est pas pour tout le monde. Qu'est ce que vous pensez des chaines et crochets pour lever un pont ? https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-171692.html
6

Citation : pour commencer bien faire attention au branchement étoile/triangle car si tu démmare le moteur en charge il faut que tu démmare en branchement étoile puis basculer en triange.



Euuuuuuuuuuuuuhhhhhhh vous etes sur que l'on parle de la meme chose ? de palans elec ? j'ai beau m'en servir très régulièrement, je n'ai jamais eu à faire de telles manip... Si je cherche une raison a un tel basculement, ce serait pour diminuer artificiellement la tension au démarrage, mais je n'en vois pas vraiment l'interet... autant pour des moteurs à courant continu j'aurais compris autant là je crois que ce sont des moteurs asynchrones, donc je vois pas vraiment le rapport...

Citation : Attention il y a des regles, c'est pas sans risques (et c'est d'ailleurs presque un metier a part entiere).



C'est un métier à part entière, ça s'appelle etre rigger. Et ce n'est pas simple. lorsqu'il faut calculer les points d'accroche pour les grosses tournées, faire des transferts de charges parce que les charges sont trop élevées (des points d'accroche de 8 tonnes, c'est rare...ou lorsqu'on veux accrocher 65 tonnes dans un zenith...) etc...
7
Moralité : si on veux garder son matos intacte faut mieux investir dans des bons pieds de levage :bravo:
8

Citation : Mouais, jme doute que c'est pas pour tout le monde. Qu'est ce que vous pensez des chaines et crochets pour lever un pont ? https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-171692.html


Oui le palan est une solution possible, par contre va voir chez casto, il y a une certaine diférence de prix avec thomann ;)
https://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto494920&productId=CastoAUT0401
9
Le problème en cas de petits usages (rien de péjoratif là dedans), c'est souvent les points d'accroche. SI tu fais une prestation dans un zénith, c'est pas un problème. T'es obligé de passer par du rigging professionnel qui te fournit la prestation d'accroche suivant tes besoins et les charges admissibles existantes. Si tu dois accrocher dan une petite salle pas forcément prévue pour ça, j'ai déjà vu des trucs qui font peur... (notemment dans des salons de réceptions où des trucs comme ça, où les mecs voulaient faire "comme les grands" et se souciaient peu de notes de calcul ou d'infos sur les charges admissibles. La seule considérations qu'ils avaient c'est "Ouais, ça c'est du costaud, tu peut en mettre là dessus..." Et j'ai vu parfois des trucs incensés...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
En effet la différence de prix est troublante :oo: