Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme electrique

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 339 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Probleme electrique
J'aurais besoin d'une chtite mise au point sur l'electricité
car certains details sont flou pour moi et ducou je fais des trucs sans etre sur que c'est ce qu'il faut
d'abord combien consomme un golden scan 3 hmi1200 ?
faut il compté 1200watts ou un peu plus pour les moteurs et ventilo
si oui est ce la valeur indiqué sur le mode emploi de 1500w
Comme il S'agit de la version Touring et que les condos commencent a fatigué ne faut t'il pas compté un peu plus 3000w comme sur la version non touring

Ensuite la 2e question c'est une ligne PC16 on peut la charger théoriquement a 3.6kw mais réellement combien faut il mettre pour etre tranquil ??
Faut il se limiter à 3K pour etre sur que rien ne saute de toute la soirée ??
comment avez vous l'habitude de charger vos lignes??

Autre question quand vous chargé une ligne à 3.5K faut-il faire attention à la section du cable ? aux multiprises que l'on utilise ??
Est ce que des multriprises standarts (triplettes) du commerce supporte une ligne chargé comme sa
Voila n'hesiter pas à me faire partager votre experience dans tous ces domaines
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour rappel, la norme en spectacle, c'est 5A/mm².


12
5A/mm2 est un très mauvais critère car il n'est vrai que pour des courants assez faibles et uniquement dans certaines conditions par toujours réunies.

Pour une seule ligne de 10A, tu peux utiliser du câble 3G1,5 ce qui fait 6,7A par mm2 de câble et sa marche OK, à condition que le câble soit suffisament ventilé, par exemple posé au sol.

Quand le câble grossit, il faut réduire la densité de courant et donc augmenter la section. Sinon la surface extérieure du câble qui augmente moins vite que la section de cuivre dans le câble n'est plus capable d'évacuer la chaleur due au passage du courant dans le câble.

Il faut aussi tenir compte de la chute de tension qui devient importante sur une grande longueur.

J'éclaire souvent dans un chapiteau dont la prise 63A est alimentée par un câble de 16 mm2 enterré dans une tranchée de 100m de long jusqu'au transformateur.

Il y a moins de 4A/mm2, ce qui semblerait large suivant la règle des 5A/mm2. Mais quand je fais un plein feu le secteur s'écroule et les 240V à vide se transforment en 230V. Et ça se voit.
Par ailleurs, je n'ai pas pu toucher le câble enterré, mais comme il ne peut pas se refroidir noyé dans sa tranchée (la terre est un très bon isolant thermique) je soupçonne qu'il doit être bouillant... Haïe Haïe Haïe, Danger !


Pour un multipaires électrique, c'est encore plus grave.
Le nombre de conducteurs qui chauffent est d'autant plus élevé qu'il y a de circuits qui débitent, sans que la surface du câble soit capable d'évacuer toute la chaleur. Il faut donc encore augmenter la section du cuivre.

Le mieux est de se rapporter au tableau des sections conseillées que l'on trouve dans le catalogue du site de la Boutique du Spectacle, section électricité page 76 (également en téléchargement je crois).

Pour mon exemple de câble 63A enterré sur 100 mètres, il faudrait au moins du 25mm2 jusqu'à 90m de câble, et 35mm2 jusqu'à 120m.

Par contre mes rallonges 63A de la prise murale au bloc de puissance ne font que quelques mètres et sont en 10mm2.
13
Je souligne un mot dans ma phrase : la norme

Un petit tableau synthétique qui d'ailleurs montre que la section que tu utilises n'est pas suffisante (aucun reproche, juste un constat :clin: )





Citation : Quand le câble grossit, il faut réduire la densité de courant et donc augmenter la section. Sinon la surface extérieure du câble qui augmente moins vite que la section de cuivre dans le câble n'est plus capable d'évacuer la chaleur due au passage du courant dans le câble.



Et l'effet de peau. Un courant alternatif n'est véhiculé que sur la périphérie du conducteur.




EDIT : ben oui, le tableau, c'est un PDF, donc ça ne peut pas s'afficher comme une image ! donc voici le lien
14

Citation : Pour rappel, la norme en spectacle, c'est 5A/mm².



Ah non, ce n'est en aucune facon une norme, c'est juste un moyen mémotechnique aproximatif pour estimer la taille des cables.

Citation : Pour mon exemple de câble 63A enterré sur 100 mètres, il faudrait au moins du 25mm2 jusqu'à 90m de câble, et 35mm2 jusqu'à 120m.



Ca ca se raproche déja plus des normes, il est clair que du 16² pour des longueurs pareilles, c'est beaucoup trop juste.

Mais je me répete, 3k par circuit dans une soca, ca le fait a l'aise, disont pour des longueurs courante, genre max 50M.

Citation : Et l'effet de peau. Un courant alternatif n'est véhiculé que sur la périphérie du conducteur.




oui, mais c'est du multibrin le cable souple, donc le courant circule bien en périférie des conducteurs, donc de chaque brins constituant le cable.

De toute facon, les normes de section tiennent compte de cette particularité.
15
De toute facon, ca ne se fait pas n'importe comment, il existe soit une facon de calculer un cable (section/type...) en fonction de son application et aussi des tableaux en fonction du type de cable, de sa section, de sa longueur et de sa charge. Meme si forcément en spectacle, ce que l'on branche varie d'un plan à un autre.

Se dire on verra si ca tien, je l'ai fait aussi dans des conditions à chier(toutes proportions gardées bien sur) mais c'est vraiment pas le top!
Www.myspace.com/gormzlelighteu
16
J'ai encore quelques probleme pour la fabrication d'un multipaire
Je compte utiliser un socapex plutot que du harting
Notre installation se fait sur une poutre de 50mm de 12m de long
le but est d'arriver et de poser le multipaire le long pour avoir chaque prise à l'emplacement de chaque éclairage.
d'un coté j'aurais donc 9 cables qui vont dans le connecteur socapex de l'autre je mettrais des PC16 à l'emplacement de chaque projecteur


Les projecteurs sont tous pas deux il faudrait donc que d'un cable je puisse arrivé à 2 PC 16 à deux endroit différent de la barre est-il possible de faire une reprise sur la premiere prise 16A ou faut il utilisé un domino avec un petit boittier?
je ne veux pas utiliser de biplettes
17
Ca depend si les projecteurs sont tres eloignes ou non, mais avec les cables des projecteurs si ils font 1 bon metre, tu peux mettre ceci sur ton epanoui :


Les biplettes ne sont autorise que si elles sont en caoutchouc.

Je suppose ici que tu soit equipe de Stacco 500 qui font au max 2,80m, avec des cables de projos d'1,5m plus l'epanoui, sa passe. :)
18
Tu les trouves ou ce genre de biplettes en caoutchouc Clowny ? (pour pas trop cher j'entend bien sur :mrg: )
19

Citation : Notre installation se fait sur une poutre de 50mm de 12m de long
le but est d'arriver et de poser le multipaire le long pour avoir chaque prise à l'emplacement de chaque éclairage.



Les "biplettes" en caoutchouc, c'est pas donné, et réaliser un éclaté sur mesure, c'est pas trop la bonne solution.

une solution plus efficace car modulaire :

tu réalise deux boitiers in soca male / out soca femelle plus shuckos.

un cable de 5m soca et un cable de 20 m

tu arive a +/-4m dans ton pont tu place le premier boitier, et le suivant 4 m plus loin.

en gros, n'importe ou su ton pont, tu a maximum 4m a faire pour relier tes projos.

Quelques allonges et le tour est joué.

Gros avantage : matos hyper standart et modulaire.
20
Le multi est deja prevu pour toutes nos configuration selon les structures qu'ont utilise et justement on ne veut plus de rallonges a mettre sur les projos on veut les prises au bon endroit il me manque plus que cette histoire de reprise et c'est bon