Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pars et PC sur scène.

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 1 379 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pars et PC sur scène.
Hello !!
Avec peu de moyen, sur scène, pour éclairer le groupe, des pars 64 suffiront ou il vaut mieu avoir des PC ou frensel?
TouTouF
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je n'éclaire pratiquement jamais de musicos, j'ai uniquement des artistes en costumes à éclairer qui occupent tout l'espace scénique.

Donc d'après ce que tu dis sur une scène de 20/25 mètres de large et 10 de haut il faudrait un projo tous les 50 centimètres pour éclairer correctement la profondeur

= 40 x 1000 w, un peu beaucoup non?
12
Effectivement ça fait beaucoup et tu devrais passer avec moins.

Sur un plan à l'échelle de ta scène positionne des ronds de 2,5 mètres de diamètre au sol (en réalité l'impact d'un faisceau est plutôt une ellipse, surtout quand on s'éloigne de la verticale) et essaye de voir combien de ronds tu dois mettre pour couvrir ta surface de scène en juxtaposant les cercles sans chevauchement.

Sur les centres des cercles de 2,5 mètres tu traces des cercles de diamètre 3 à 3,5 mètres mètres pour représenter la zone floue qui entoure le faisceau. Ces zones doivent se chevaucher pratiquement sans trous.

Un rond de 2,5 mètres de diamètre me semble raisonnable pour couvrir cette surface avec un éclairement suffisant (à mon goût).
Si tu souhaites moins de lumière de face tu peux agrandir ce rond, mais la luminosité baisse vite avec l'augmentation du diamètre car elle est fonction de la surface du rond éclairé.
13
Autre possibilité, quelqu'un a t'il déjà testé les pars avec HPL 575 pour faire de la face à la place de PCs?
Ils sont livrés avec 4 lentilles differentes (VNSP, NSP, MFL, WFL) permettant également de varier les angles
14
J'ai testé les MultiPars avec lampe HPL575 et 4 lentilles.

L'avantage est qu'ils consomment nettement moins que les PAR64 tout en donnant une lumière un peu plus blanche. Pratiques quand il y a peu de jus disponible.

La lumière dans le faisceau a une répartition étudiée pour raccorder facilement plusieurs projecteurs, ce qui est bon pour la face.

Par contre le changement de lentille fait varier la largeur du faisceau par sauts importants (comme pour les PARs) ce qui est un net inconvénient pour réaliser une face homogène.
C'est très délicat de changer la lentille en l'air. La gamelle reste brûlante très longtemps, et la lentille tombe facilement et casse à tous les coups.
J'en ai cassé plusieurs et ça finit par revenir assez cher.

Perso je les réserve pour le contre en couleur bleue qu'ils passent mieux que les PAR64, et je mets des PC1000 pas chers pour la face.
15
Tu n'a pas réussi à calibrer un type de lentille par hauteur par exemple sans avoir à le faire en hauteur et du coup sans te bruler?
16
Non car:

1. Mes ponts montent à 4m seulement, ce qui est peu. En conséquence je travaille toujours à cette hauteur et n'ai pas à faire de calibrage suivant la hauteur.

2. Je les utilise rarement et essentiellement en contre pour faire des faisceaux avec la lentille légèrement martelée (NSP je crois).

Sauf l'autre dimanche où j'avais 2 musicos au second rang à éclairer de temps en temps, en plus de la rangée du premier rang qui elle était éclairée par 9 PC 1000.
C'est une des rares fois où je les ai montés à la face.

L'exception qui confirme la règle...
17
Hello,

je débute dans l'éclairage, et je suis actuellement une troupe de théatre accompagnée d'une formation de musique baroque.

En fait je ne bosse qu'avec des PC. Car, pour confirmer ce qui a été dit avant, les pars c'est trop galère pour définir des zones précises, surtout que les représentations ont lieu dans des endroits aussi divers que variés et pas toujourts adaptés !!! Donc je peux pas toujours faire je que veux...Au vue de la "polyvalence" des PC, je pense que c'est mieux d'investir dans ce type matériel.

Enfin, ça reste l'avis d'un débutant.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

18
Qui est quand même l'avis général.

les PC sont ce qu'il y a de mieux pour la face en blanc, j'avais juste envie d'avoir un avis sur ces par spécifiques afin de coller au thread et de faire le tour des solutions trad car avec leur consommation moindre et leur 4 lentilles fournies ils ne sont pas si ininteressants.
19
Je connais un prstataire de Toulon qui a adopté la solution MultiPar et en a acheté un certain nombre.

C'est une solution qui parait chère à l'achat. Mais il faut comparer ce qui est comparable.

Le MultiPar évite d'acheter 4 lampes PAR64 différentes (CP60, CP61, CP62 etc.). Immédiatement ça fait 4 x 25 = 100 € de lampes à acheter, plus le prix de la gamelle, pour avoir les mêmes possibilités qu'avec un MultiPar.
20
Et ce prestataire se sert de ces multipars pour faire la face aussi ou bien met-il des PCs?

PS: si jomo passe par là et si par hasard il avait un multipar j'aimerais bien qu'il puisse refaire (dès qu'il a le temps et l'envie) la démo en photo qu'il m'a faite très parlante avec 1 PC DTS, 1 PC juliat et cette fois-ci un multipar en plus