Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pars et PC sur scène.

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 1 378 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pars et PC sur scène.
Hello !!
Avec peu de moyen, sur scène, pour éclairer le groupe, des pars 64 suffiront ou il vaut mieu avoir des PC ou frensel?
TouTouF
2
Salut, oui des PAR64 peuvent faire l'affaire avec des gelats du style: 162,152,202,205 ...

@+ :D:
3
Les 3 types ne sont pas comparables, chacun a son role et son utilisation.
4
C'est sur mais quand tu voit qu'un fresnel 1000W vaut dans les 120€ sans l'ampoule alor qu'un par 64 vaut 35€ avec l'ampoule...Je voulais savoir si sa pourai fair l'affaire pour des scènes de petite taille qui ne demande pas non plus un éclairage professionel...
TouTouF
5
Ca depend ce que tu recherche comme effet exactement
on peux tout faire avec du PAR, mais faut en avoir assez ...
6
Wé c claire. Bah o débu une 20aine de pars 64 pour des petite scènes puis plus tar une 40aine...
TouTouF
7
Petite question toute conne. Quel est l'alimentation disponible dans tes salles??. Parce qu'une vingtaine voir quarantaine de pars c'est pas rien
8
Mon maître Jomo m'a conseillé des PC1000 pour faire une face, plus pratiques que les PAR64 car on peut régler facilement la largeur du faisceau.

J'ai acheté 8 PC1000 DTS à 77€ chez Thomann. Ils possèdent une molette avec vis sans fin pour régler l'ouverture du faisceau.
www.thomann.de/thoiw9_dts_spot_teatro_prodinfo.html?sn=1109b34d58ff03405016233408b63b7a

La lampe est à 17,40€ www.thomann.de/ge_cp70_fva_39241_prodinfo.html?iwid=9

Ce qui fait 95 € le PC1000 en état de marche.

Pour les PAR64, il faut compter 24 à 25€ pour la lampe et 20€ pour la gamelle. L'ensemble coûte 45€ en ordre de marche.

La solution PC est 2 fois plus chère que les PAR64 mais tellement plus pratique: Le pont étant en position haute définitive, on y grimpe avec une échelle pour ajuster la direction des projecteurs et on en profite pour tourner la molette pour ajuster la largeur de la zone éclairée. C'est instinctif et ça marche à tous les coups.

Pour les PAR64, il faudrait arriver avec plusieurs types de lampes pour chaque PAR de la façade. Si on n'a pas mis les bonnes lampes, il faut les remplacer et pour cela redescendre le pont et éventuellement décrocher les PAR si on est petit comme moi. Après remplaement, il faut remonter le pont puis remprendre l'échelle pour rerégler les projos.

Mais comme il y a un saut important entre une lampe CP61 et sa suivante la CP62, on trouve difficilement la bonne largeur.

L'opération est finalement longue et pénible et généralement on préfère laisser des trous disgracieux dans la façade.

Donc avec des PAR4 on s'emmerde et on fait du mauvais boulot pour une petite économie à l'achat.
Économie assez dérisoire devant le coût global du reste du matos: Pont + bloc de puissance + multipaires + crochets + console + ...
9
En intérieur et avec des hauteurs de 8 à 10 mètres et à une distance de 4 à 5 mètres de la scène environ, tu fais des scènes de combien d'ouverture et de profondeur maxi avec 8 pc 1kw?
10
J'aurais tendance à mettre environ 1 PC1000 par mètre de pont, quelque soit la hauteur du pont.

En effet, si le pont est bas j'ouvre davantage le faisceau pour éclairer ma surface, et s'il est plus haut je le referme pour éclairer à peu près la même surface (rond d'environ 2-3 mètres au sol)

Ceci pour des artistes bien alignés sur 1 file sur la largeur de la scène (c'est à dire à peu près la longueur du pont).

S'il y a plus de profondeur que ce qu'un PC peut couvrir, je rajoute des projos pour éclairer en profondeur les zones requises.

Maintenant il arrive que je n'aie pas assez de PC et que j'intercale entre eux des PAR64 (ou des MultiPar) pour éclairer les musicos en fond de scène (batterie, etc).

Généralement les projos sont orientés droit devant, mais il m'arrive quand la scène est plus étroite que la longueur de mon pont de croiser les projos.
Cela permet un éclairage droite-gauche ou droite puis gauche alterné suivant les morceaux ou en mesure avec la zique.