Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sécurité pour les discomomos.

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 815 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Question sécurité pour les discomomos.
Utilisez-vous les élingues de sécurité ?
Avez vous déjà eu un controle ?
Faites vous réviser vos ponts ?

A part les normes sur les ponts, qu'elles autres normes y'a t'il a respecter ? Diamètre des cables d'alim, utilisation de triplette.....

En cas d'accident, qui est responsable (DJ, organisateur, les deux ?)

Une enceinte qui est sur un pieds du commerce non modifié (prévu pour supporter le poids de l'enceinte donc) qui tombe sur un danceur (bousculade). Qui est responsable ? :volatil:

Enfin, tout ce qui concerne les risques et responsabilités.

:|

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais passer pour un con mais au passage, que signifie "une élingue"?
12
Voici une élingue.
Elle doit pouvoir supporter 10fois le poid de l'appareil. Elle sert si par exemple le crochet ou l'attache de l'appareil se décroche sa peut arriver on ne sait jamais.
13
Comme le dit très bien persch, la sécurité est avant tout une affaire de bon sens ! Les contrôles du matériel, c'est une bonne chose ... bien que, dans la pratique, je doute que cela soit mis en pratique pour des toutes petites structures. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, que du contraire, mais je pense que peux de petites structures fassent ce genre de contrôle.

Indépendement de ces contrôles, je pense que le bon sens devrait être une priorité absolue et cela va de la petite structure à la plus grosse. Tout d'abord, de simples contrôles visuels sont facile à faire et devraient éviter bien des problèmes. Quand je vois des rallonges réparées à la toile isolante, ça me fait froid dans le dos ! Cela n'est quand même pas difficile de vérifier l'état des rallonges électriques, de voir s'il n'y en a pas dont l'isolant est endomagé par exemple. Un simple multimètre à 10 euros devrait permettre à n'importe qui de vérifier si le conducteur de terre est fonctionnel et s'il n'y a pas de lien entre les autres conducteurs et la terre. C'est la même chose pour le matériel de levage, il faut au minimum vérifier l'état du matériel, voir si les câbles ne sont pas émoussés.

En plus d'un matériel propre et en bon état, il y a aussi la mise en pratique de ce matériel. Il faut respecter les charges et surtout, utiliser le matériel pour la fonction pour laquel il a été prévu. Combien de fois voit-on des portiques réalisés avec des pieds prévu uniquement pour le levage d'une simple barre ! Je pense qu'il faut tout de même un minimum de connaissance électrique et de stabilité pour se lancer dans ce genre de réalisation. Une triplette ou une rallonge de 1.5 mm² de section ne se branche pas derrière un bloc ou un disjoncteur de 16 A ... pourtant, on en voit très souvent ! D'un point de vue stabilité, en plus de respecter les charges, il faut également vérifier l'équilibre du pont, éviter de mettre le pont en torsion en mettant toutes les charges du même côté ! Il faut aussi s'assurer que les pieds sont posés sur une surface plane et stable, mais surtout s'assurer que rien ne pourra entraver leur stabilité ... ce qui inclu de prévoir les mesures nécessaires pour éviter que des personnes ne puissent le faire basculer.

Je n'ai pas de statistiques ... mais je suis intimement convaincu que la grande majorité des problèmes dans les petites structures ne proviennent pas de défaut matériel, mais bien de l'incompétence et de l'inconscience de ceux qui les mettent en oeuvre. Alors, n'ayer pas peur de demander un conseil, de vous faire aider par une personne ayant la copétence nécessaire. Il n'y a pas, à ma connaissance de diplôme à avoir pour exploiter du matériel de sono (que ça soit de la structure ou de l'électricité) ... par contre, s'il y a un problème et que vous avez fait preuve d'incompétance ... je doute que l'excuse "je savais pas" puisse vous sortir de vos responsabilités !
Quand on "joue" avec la sécurité des autres, on DOIT avoir les compétences requises !!
14

Citation : Une triplette ou une rallonge de 1.5 mm² de section ne se branche pas derrière un bloc ou un disjoncteur de 16 A ...


Pour moi, la regle c est 10A/mm² donc 16A pour un cable de 1,5mm² c est bon car tu ne charge jamais au max.... de plus , il faut aussi savoir ce qu il y a derriere la prise !!! Toutes les prises 16A ne sont pas cablees en 2,5mm² !!
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
15
Salut, en ce qui concerne les rallonges je croyais que c'était uniquement du 2,5 mm² qu'il fallait utiliser, un peu comme les circuits domestiques de prises de courant (dans l'habitat: 1,5 mm² pour les circuits lumières et 2,5 mm² pour les circuits prises)

@+ :D:
16
Le 1.5 tu peux en mettre sur les petites longueurs et les trucs qui pompent pas beaucoup de courant. Sinon du 2.5 c'est indispensable.

Au fait: question: Quand tu loue des pars, est-ce que le loueur doit te filer les elingues qui vont avec?
17
Persos j'utilise du 1.5mm² pour le petite puissance de moins de 1000w; Après 2.5mm² voir plus si plus de 20amp
18

Citation : Pour moi, la regle c est 10A/mm² donc 16A pour un cable de 1,5mm²


Ce n'est pas une règle absolue. Plus le câbles est gros, moins il peut se refroidir par sa surface et la densité de courant possible diminue.

La règle officielle est pour de courtes distances:

1,5 mm2 jusqu'à 10A

2,5 mm2 jusqu'à 16A

4 mm2 jusqu'à 20A

6 mm2 jusqu'à 32A

10 mm2 jusqu'à 63A

Pour une longueur plus grande on décale d'un cran, puis de 2 crans au-delà, non pour des raisons d'chauffement mais pour éviter la chute de tension en ligne.

Il est vrai que 1,5 mm2 supporte 16A, mais la chute de tension commence à se faire sentir, et le câble peut chauffer s'il passe dans un endroit où il est mal ventilé.
J'ai déjà vu un câble 3G1,5 griller pour moins de 10A: il traversait un mur et les 8 ampères qu'il transportait en continu lui ont été fatals.

Il est vrai que c'était du câble classique en plastique.

J'en profite pour rappeler que pour nous qui agissons dans des ERP (Etablissements Recevant du Public), seuls les câbles de qualité HO7 RN sont autorisés, c'est à dire en pratique des câbles en caoutchouc assez gros et chers.

Par ailleurs les triplettes du commerce sont en plastique et non HO7 et sont donc interdites.

Les seules choses autorisées sont les duplettes (fiches femelles doubles) et les multiprises en caoutchouc avec câble HO7 RN et prises capotées.