Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sécurité pour les discomomos.

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 813 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Question sécurité pour les discomomos.
Utilisez-vous les élingues de sécurité ?
Avez vous déjà eu un controle ?
Faites vous réviser vos ponts ?

A part les normes sur les ponts, qu'elles autres normes y'a t'il a respecter ? Diamètre des cables d'alim, utilisation de triplette.....

En cas d'accident, qui est responsable (DJ, organisateur, les deux ?)

Une enceinte qui est sur un pieds du commerce non modifié (prévu pour supporter le poids de l'enceinte donc) qui tombe sur un danceur (bousculade). Qui est responsable ? :volatil:

Enfin, tout ce qui concerne les risques et responsabilités.

:|

Good lights.


2
Elingues toujours .
contrôle jamais
je n'utilise aucune triplette electrique (esthetisme)
pour les contrôle si obligatoire on va y passer
3
Elingues toujours, controle 1 fois, et pas de soucis, cables noir nf anti feu,"triplette" protegé 16 A et apres la sécurité c'est aussi une bonne assurance responsabilité civiles et on declare !! un minimun!
4

Citation : Faites vous réviser vos ponts ?


Il n'y a pas que les ponts à faire contrôler chaque année.

Même les élingues et les crochets doivent être controlés chaque année.

D'ailleurs maintenant de plus en plus de fabricants gravent l'année de fabrication sur les élingues et les crochets.

Les dernières élingues que j'ai achetées avait une notice indiquant que leur durée de vie était de 8 ans. Leur date de fabrication étant 2004, cela ne me laisse que 4 ans d'utilisation théorique.

J'écris théorique car rien n'est écrit sur le matos, et je compte bien les utiliser pendant 8 ans à partir de ma date d'achat.

Les derniers crochets achetés comportent une étiquette auto-adhésive indiquant leur date de fabrication et la nécessité du contrôle annuel.

Il est possible que l'adhésif des étiquettes viellisse mal et qu'elles finissent par s'arracher toutes seules.
Mais cela n'exonère pas ma responsabilité en cas d'éventuel accident, car dans ce cas j'aurais à prouver que j'ai bien suivi toutes les règles de sécurité.

Il faut bien comprendre que depuis certains accidents ayant entraîné mort d'homme et procès retentissants (stade de Furiani, passerelle écroulée aux Chantiers de l'Atlantique, etc), les inspecteurs et agents de sécurité font de la prison lorsqu'ils font mal leur travail.
En conséquence ils ouvrent leur parapluie.

Il faut donc s'attendre à un net renforcement des exigences de sécurité et des peines en cas de manquement.

D'autant plus que les autorités recherchent des "volontaires" pour faire des exemples et leur appliquer des châtiments exemplaires.

À bon entendeur salut.

Citation : apres la sécurité c'est aussi une bonne assurance responsabilité civiles et on declare !! un minimun!


Ce n'est pas l'assurance qui paiera l'amende ou ira en prison à ta place.

D'autant plus que si tu es reconnu fautif au regard de la Loi, la Compagnie d'assurance se retirera car tu auras commis une faute inexcusable et te laissera payer les dommages et intérêts de ta poche.
5
Ben ça rassure !!!
Je crois que je vais arreter..... :oo: :pleure:

Good lights.


6
Bonjour, est ce quelqu'un sait ou l'on peut trouver les différentes normes de sécurité concernant les vérifications à faire ?

On connait déjà quelques de ces règles élémentaires de sécurité mais les connait on toutes ?

@+ :D:
7
Et faut s'adresser ou pour les controles du matos? Vous aves les tarifs en moyenne pour les controles?
8
Bah alors tout le monde dis qu'il faut faire les controles mais personne pour répondre........
9
Bonjour,pour ce qui est des contrôles,vous pouvez vous adresser soit à la
SOCOTEC ou alors à L'APAV qui vous renseigneront.
D'autre part,il ne faut pas confondre:
Le petit DJ qui possède deux pieds alu pour enceintes de 12kg et un petit portique de 3m qui sert à supporter 4 par 56 et deux pouetpouets avec l'entreprise qui fait de l'évènementiel avec du pont de 500 et des moteurs électriques.
Il ne faut jamais perdre de vue que la première règle de sécurité est LE BON SENS :clin:
Inutile de se réfugier derrière les contrôles si vous ne travaillez pas dans les règles :non:
J'ai vu dans les forums tout et n'importe quoi,des gents qui réhausaient leurs pieds sous prétexe que la hauteur ne leur convenai pas! :non: :non:
D'aute qui fabriquaient carrément leur matériel de levage avec des treuils de bateau!!!!!!! :((( :furieux: :non:
Le probleme c'est qu'aucune calification de compétance n'est exigée pour ce travail et c'est bien dommage. :???: :(( :(((
10
Ben disons pour discomomo avec deux pieds et un pont de trois metres comme tu dis combien peut valoir un controle?