Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La culture c'est comme la confiture.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 515 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La culture c'est comme la confiture.
...moins on en a plus on l'étale :lol:

Disons qu'en terme de lumière, j'aurais voulu savoir si vous connaissez des spectacles "mémorables" en terme de lumière ? Est ce que ces concerts ou spectacles ont été enregistrés ?

Y'a t-il des grandes pointures en terme de lumière ? (à part notre Jomolaser !!).

Et savoir aussi comment font les artistes ? Est ce que des artistes se baladent avec le même gars aux lights sur leur concert ou alors cela dépend de la salle ?

Les professionnels, semi pro ou même amateurs comment préparez-vous un spectacle ??
2

Citation : Est ce que des artistes se baladent avec le même gars aux lights sur leur concert ou alors cela dépend de la salle ?



Chronologie de la mise en oeuvre de lumière sur un spectacle :

1°) choix d'un concepteur lumière par la prod ou les artistes. Ca peut être lui qui pupitrera sur toutes les dates, ou ça pourra être également un pupitreur, qui devra restituer exactement la créa. Suivant l'envergure des shows, ça peut être un mec seul ou un concepteur assisté par un ou plusieurs pupitreurs. (en tout cas, la créa doit être respectée "à la lettre" sur toute la tournée. Donc, sauf problème majeur, même console, mêmes mémoire, même pupitreurs.)

2°) élaboration du cahier des charges de la substance même de la lumière (en fonction du gabarit approximatif des salles de la tournée, de l'ambiance générale souhaitée, du budget matos, du temps de montage, moyens techniques, etc...)

3°) travail de création (temps variable entre 1 semaine et plusieurs mois, en fonction du spectacle, des différents essais, idées, envies du concepteur et éventuellement, concertation avec les artistes.)

4°) choix du prestataire (en fonction du materiel souhaité, du prix, des compétences, etc...)

5°) Répetitions, programmation, calages

6°) tournée avec adaptation du kit light dans chaque salle. Disposition la plus proche possible de la créa validée, focus et règlage des mémoires (correction des "points zéro", re-callage des mémoires "clefs", etc...) sur chaque site.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3
Salut,

En termes de spectacles filmés que je trouve intéressants, il y a JJ Goldman, Un tour ensemble, qui est ce que j'ai vu de plus réussi en concert (et à plein de points de vue : light, rapport au public ...); et pourtant je n'aime pas sa musique, c'est dire !!

Sinon, il y a bien sûr Pulse des Floyd, Vertigo chez U2, Thiéfaine à Bercy, Drowned world tour 2001 chez Madonna,et puis après il y a certains opéras ou pièces de théâtre...

Sinon ravi de revoir Jocelyn par ici.
4
Perso en ce qui concerne la créa artistique (donc en general)
je trouve que Jean Michel Jarre a fait des sacrées trucs aussi !
je vais pas cité tous ces shows mais en voila une liste (pompé sur un petit site trouvé vite fait ...)

    Paris-La Concorde
    Les concerts en Chine
    Rendez-Vous Houston
    Rendez-Vous Lyon
    Destination Docklands
    Paris-La Défense
    Europe en Concerts
    Hong-Kong
    Concert pour la Tolérance
    Oxygène Tour
    Moscou, la route vers le XXIèmesiècle
    Rendez-Vous 98, Nuit Electronique


a chaque fois que j'en voit des images ou des vidéos ... je reste la bouche ouverte






enfin voila ... ca se passe de commentaire ...
5
Le meilleur de Jarre, c'est sans aucun doute "Paris - La défense, une ville en concert" de 90. Le reste,bof-bof au niveau light... C'est beaucoup de grosse cavalerie, des trucs très sympas et quelques trouvailles géniales pour l'époque mais rien de tout à fait transcendant. C'est de la grosse source qui colorise de l'architecture et de la projection thématique. Ca permet de faire des beaux tableaux différents, c'est de la grosse mise en oeuvre, pleins de watts, des kilomètres de cables, des loubardes monstrueuses, point barre. (bien que je sois totalement fan...) Pour l'anecdote, regardez qui est l'assistant de Rouveyrollis sur le concert de Jarre à LYON en 86...

Perso, question références intéressantes à voir, et d'une grande richesse au niveau de l'étude de la lumière, je recommande principalement 4 concerts :

- Johnny Hallyday Bercy 90 (Jacques Rouveyrollis et Christian Bréan)... Un light somptueux avec quasi uniquement de la découpe 2kW et du britelite. Une grande leçon de lumière, un travail des angles, des contrastes, des reliefs tout à fait unique d'une richesse rare. C'est encore aujourd'hui un live que je consulte très souvent et je suis très loin d'assimiler encore la moitié des subtilités de tout ça...
Des lumières comme ça, on en voit plus et vraiment, quel dommage...
http://www.movinglights.net/2322%20hallyday%20bercy90.html

- Johnny Hallyday Bercy 92 (Jacques Rouveyrollis et Christian Bréan)... Un light très intéressant également bien que de rendu très différent, des techniques également un peu différentes (Téléscan et découpes 2 kW), un spectacle également très riche à étudier. Je recommande particulièrement le passage où les deux seules sources sont deux poursuites portées à bras à quelques mètres de J Hallyday en latéraux mobiles... Superbe.
http://www.movinglights.net/2322%20hallyday%20bercy92.html

- Alain Souchon tournée 94-95 (Alain Lonchampt)... Un light à base de traditionnel, changeurs et de 9 Téléscans sur ascenseurs qui est très simple et à la fois éxtrêmement riche. Riche déjà de mise en place et de finesse dans la restitution... L'art du "pil-poil-nickel" des opérateurs (pupitres, poursuites, etc...) sans la moindre faute d'éxecution visible. L'art d'une création limpide qui colle avec une justesse inouïe avec l'ambiance de chaque chanson et à l'artiste. C'est du simple, mais surtout, ne toucher à rien car c'est JUSTE ce qu'il faut, à en pleurer.
Malheureusement, images quasi introuvables de ce concert. J'en ai une vidéo VHS (usée...) que je vais transcrire sur DVD et que je tiendrai à la disposition de qui voudra étudier ce live.

- Pink floyd tournée P.U.L.S.E 1994 (Mark Brickman)... Un light impressif par l'effet et le grandiose. C'est un show unique qui n'a pas d'équivalent, qui a fait école, qui est encore aujourd'hui parmi les lights les plus impressifs basé éssentiellement sur l'harmonie des effets, des jeux de symétries, projections, tirs lasers, travail des trichromies... Un nombre impressionnant (surtout à l'époque) d'automatiques (Téléscans et lyres Vari*lite). Sur ce concert, le travail de la lumière sur les artistes est "presque" secondaire tant l'accent est donné sur une globalité de scènographie où le tableau de lumière prends le premier plan total. C'est de l'effet à l'état pur. Visualisez ça devant un grand écran, avec un son de qualité et de préférence pas juste avant d'aller faire un petit concert avec 12 PAR et 4 machines... C'est un coup à se pendre dans les toilettes...
http://www.movinglights.net/2322%20pf94.html

Voilà... Il y a bien sur énormément de concerts tout à fait splendides et formidables, mais ces 4 là me sont très chers et me paraissent majeurs par la richesse et la qualité des enseignements qu'on peut en tirer sur un point de vue purement "Lumière".




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6
Tien dailleur en parlant de Brickman qui est quand meme eclairagiste mais aussi designer scenique il fait du super taff partout ce mec , Ya un superbne travailole au nivo des latereaux et de la tricro dans la tournée on a island de Gilmour .
Sinon Perso j'aime bien tout ce que fait Andy Watson qui a eclairé entre autre dido . Il travaille beaucoup sur la tricro avec des couleurs bien precise qui donne toujours de tres beaux tableaux . Il utilise tres souvent ces wash comme des pars et il ya jamais une surenchere d'effets aveuglants .Enfin c'est a voir pour comprendre il met a mon avis beaucoup d'emotion et de sensibilité dans son art .

Apres personnellement jais jamais trop aimé se que fait Rouveyrollis mais surtout dans tout les concert qu'il a fait en exterieur . Je prefer largement se qu'il a fait bercy en 90 avec beaucoup de clanc et de trvaille sur les ombre que son dernier stad de france ou tout et trop centré sur l'architecturale et ou on ne voi presque aucun faisceau on voyais des mac 2000 partout en avant scene par exemple a terre dirigé vers le publique bas mis a par des points coloré on ne voyais rien .
7
Oui... Pareil pour les shows en exterieur... Par contre, c'était me semble t'il du VL et pas du MAC...

Pour ce qui est du travail de J. Rouveyrollis, il a contribué énormément à la place qu'a la lumière aujourd'hui en spectacle. Il a quand même réalisé des choses tout à fait sublimes. Notemment Hallyday Bercy 90, 92, 94, Higelin à la vilette (avec 8 poursuiteurs mobiles... un grand moment...), la tournée de Renaud avec les 200 ampoules ménagères, Sardou à Bercy 98 et 2000(utilisant en abondance les nombreuses ressources des Téléscans...), j'en passe et des meilleurs... A voir et à connaître...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8
Nan c'etais du mac , je parle du concert au stade de france de la tournée des stades . Y'en avais une belle armée dailleur
9
Houlàà oui... J'ai cru que tu parlais de la sinistre tournée de cette année...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
Pulse en DVD, sans etre fan du groupe, c'est un plaisirs a voir. :aime: :humm: