Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion : La face est le lien entre le public et les artistes

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 355 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reflexion : La face est le lien entre le public et les artistes
Bonjour,

Je souhaite juste vous faire part de ma reflexion sur la facade. J'aimerai avoir votre avis.

Situation :
Nous sommes à un concert rock par exemple, avec 4 musicien.

Description :
Imaginez la scène éclairé en bleu foncé avec une facade blanc.
Le public voie donc les artistes. L'oeil du public est en lien direct avec l'image que renvoi l'artiste.
Maintenant j'éteind la facade.
L'oeil n'est plus en lien direct. Il y a le bleu entre les deux. La couleur fait office de vecteur. (j'espère que vous me suivez). On ne vois plus l'artiste car on a éteind (on le voie encore mais par l'intermédiaire du bleu).

Etude :
Ainsi on comprend la chose suivante.
Je peux par la facade avoir un impacte sur le public.
Par exemple je souhaite a un moment d'un morceau marquer une ambiance.
La facade est allumé et le public à le regard sur les artistes.
En enlevant la facade à un moment précis d'un morceau, je vais donc retirer l'invitation au public à regarder l'artiste. On accentu alors l'écoute du son du public et à lever les yeux sur un ensemble scènique.

Approfondissement :
Imaginez vous être dans le public. Ca y es? vous y êtes? c'est bon? vous voyez la scène? ok alors on y va.
Prenez la même scène. Facade plus bleu en contre. Vous imaginez toujours?
Votre regard est sur les artistes. (enfin le regard de 90% du public)
Je coupe les facades, j'allume le plafond avec un petit jeu de lumière.
Ce jeu de lumière dure 5 à 8 seconde pas plus.
Vous le voyez ce plafond? oui? sympa hein?
Et bien je coupe ce jeux de lumière au même moment ou tous les instruments se coupe. reste plus que le bleu et une voie avec une réverbe chante.
A ce moment ... Ou regardez vous?
Vos yeux sont redescendu?
Et bien que remarquez vous? Tous les musicien sont partie. Vous ne les avez pas vu partir? bizzard :lol:

Non ce n'est pas un tour de magie mais juste éveiller les débutant sur la force de la lumière sur scène.

Conclusion :
La lumière attire le regard. Soit
Mais d'un certain coté elle retir de l'attention au public sur le son.
On ressent pas pareil l'écoute d'une Zik au casque seul chez soit dans le noir ou avec la lumière si? :P:
Alors pour attirer l'attention sur un son ou une mélodie à un moment précis. Une partie clame généralement, je préconise de couper la faceade sans hésitation.

Bon les professionnelle me dirons que mon post n'a rien d'exeptionnel. Mais cette vision de la lumière doit être partagée et n'est pas évidente pour tous.

A votre tour :
Et vous qu'elles méthode utilisez vous et dans quel contexte?

Au plaisir :mdr:
2
Ce que tu dis est vrai et pas vrai en même temps.

Au théâtre, il est bien connu que l'on entend et comprend mieux un artiste bien éclairé qu'un artiste mal éclairé.

C'est pour cela qu'on dit parfois: "le meilleur ingénieur du son est l'éclairagiste".

C'est pour cela que souvent à l'opéra on rajoute avec une poursuite un supplément d'éclairage sur le chanteur en train de chanter.


Maintenant il est vrai qu'un aveugle entend souvent mieux qu'un voyant car l'aveugle concentre toute son attention sur son audition.
3
Je ne parle justement pas de comprendre.... La musique se ressent avant tout :) c'est l'oreil et non la compréhension. La compréhension est l'association des sens. Le ressenti musicale reste l'oreil le visuelle est au service de...
4
Le black-out de la face est un effet parmis tant d'autres, tres sympa au moment d'un solo voix par exemple.
Je suis d'accord avec Grumo, cela permet d'attirer l'attention sur ce que le spectateurs entend, mais ca le force egalement a essayer de deviner ce qui se passe sur scene (grace aux ombres des artistes).

Grumo: on dit "Face" en eclairage, la facade c'est pour le son. :clin:
5
à defaut de black-out et pour le solo de guitare saturée (à la place de la voix) tu peux aussi user (et abuser) des blinders (aveuglants) :) perso j'adore se servir du blinder tout seul pour un changement de plateau ou en break d'un morceau... tout comme certains se serviraient du blackout :)
6
Lol :oops: Clowny j'enregistre Face ... Facade Facade Face Ok c'est bon lol

Ca nous fait une face en black out, +1 Mystic j'adore aussi :), ...

Y a t'il d'autre effet donnant du mouvement au concert?
Chenillard? mouvement de lyre? Comment choisissez vous les bon effet de "mouvement"? et pour quel type?

Mystic... Sur l'histoire des blinder, cela veux dire que tu connais les Zik a l'avance ou c'est feeling? tu as des répète show ligth avec les groupes?
7

Citation : Mystic... Sur l'histoire des blinder, cela veux dire que tu connais les Zik a l'avance ou c'est feeling? tu as des répète show ligth avec les groupes?


Ca dépend... des fois je connais les groupes et on a pris du temps en résidence pour caler les morceaux et les effets à balancer dessus et des fois je fais simplement de l'accueil dans la salle de concert et donc ben c'est tout au feeling :) Je te cache pas que c'est un boulot completement différent. par exemple ca influence bcp le choix de la console que tu vas utiliser (chamsys en résidence, avolites pearl en live) ou la facon de monter le kit (kit standart en live, et trucs exotiques en résidence)