Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reproduction d'éclair

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 3 375 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Reproduction d'éclair
Salut, je vous contacte de la part d'un ami qui organise des spectacles. Il m'a demandé si il existait un appareil capable de reproduire les éclairs d'un orage avec un effet très blanc pour avoir un effet dans ce genre là

Merçi de votre aide Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
11
Voire même un hungaroflash, ça éclaire plutôt bien ...
12
Houllàlààààà...ici... Ils vont faire cramer tout le monde avec leurs bobines Tesla... Calmez vous un peu... En spectacle ce genre de truc c'est irrationnel.

Par contre, en vidéo-projection, on peut arriver à faire des choses sympa. L'effet strobe peut produire l'ambiance lumineuse d'un "éclair" de lumière blanche mais pas le dessin de celui-ci, tel qu'on le voit dans la nature.

Pour moi : vidéo.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

13
Pourquoi pas gobos spéciaux et shutter?

En plus, un automatique permet d'en projeter successivement en plusieurs endroits de la salle.

Mais j'insiste: le son est primordial pour que l'effet soit réaliste. :surpris:

Et surtout sa synchronisation avec la projection. Le time-code s'avance à grand pas :oo:
14
Pour plus de réalisme, la vidéo est quand même bien plus intéressante.
un gobo avec un shutter, ça ferait un truc genre fête d'école à deux balles... Je vois pas l'intérêt.

15
Ouais, mais pour la video, si la scene est grande, faut une sacré luminosité pour que l'eclair soit assez lumineux ...

Moi je dirais plus des tracés d'éclairs au laser. Ceux que j'avais essayé dans pangolin rendaient vraiment bien (tracé des éclairs en bleu, vu qu'on est équipé en Argon, ca rend pas mal, le blanc n'est pas forcément indispensable)

Hors sujet : Merci jomo au fait pour le lien sur l'échaffaudage, j'irai voir ca un de ces 4 ;)

16
Il s'agit d'une salle de spectacle de type centre culturel, type amphithéatre, j'avais pensé aussi à l'effet vidéo mais est ce que les projecteurs multimédias rendent assez blancs ? Sinon la solution proposée par dj alex n'est peut etre pas mauvaise avec les atomic 3000 est ce que quelqu'un a déja essayé la fonction de ce genre d'effet spéciaux et combien en faudrait il pour avoir un effet convaincant? Pour le son pas de problèmes l'effet sera assuré
17
Jomo tu penses à quelque chose du genre envoyer une image vidéo d'un éclair en fond de scène et programmer des strobes pour se synchroniser avec l'image ?
18
Oui, c'est ça, mais l'histoire des strobes synchros, c'est pas indispensable (il suffit d'avoir un videoproj correct). Le truc du laser, ça peut le faire aussi mais ça risque d'être moins lumineux et pas si réaliste.

19
Ok merçi j'pense que c'est la solution la plus simple, vous savez si ca existe des banques vidéos ou on peut trouver des séquences comme ça ? Merci d'votre solidarité les gars
20
Avec un logiciel de dessin tu dessines tes éclairs et les introduis dans un logiciel de montage vidéo.

C'est plus du dessin animé que de la réalité photographique, mais tu dois pouvoir faire quelque chose d'assez ressemblant.

Car la prise de vue d'éclairs réels n'est pas si évidente que ça en a l'air.

D'abord des éclairs y'en a jamais quand tu veux les filmer. Ensuite t'a jamais ta caméra pointée dans la bonne direction au bon moment.

C'est pas comme pour la photo où tu ouvres ton obturateur et le laisses ouvert jusqu'à ce qu'un éclair se produise dans le champ de la prise de vue.

Ensuite tu as tout ton temps pour recadrer l'image.

C'est en peu comme la différence entre le live et le playback...