Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Barre DMX ou Barre HARTING ? Aidez moi SVP

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 106 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Barre DMX ou Barre HARTING ? Aidez moi SVP
Moi j'aimerais bien commander 12 PAR et plus tard 24 PAR mais pour ne pas tirer 12 ou 24 cables j'aimerais bien m'équiper de barre pour réduire le nombre de cables mais je ne sais pas quelle systeme choisir ?




Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous ceux qui ont la patiente d'expliquer si clairement toutes ces différences en harting et barres dmx...

J'ai une disco-mobile et suis equipé de 8 Pars 64 500W répartis sur 2 barres dmx. Pour le transport ces barres sont suspendues!!! Càd qu'elles sont accrochées à une transversale fixée à l'intérieur d'une remorque!!! Et cela me pose quelques soucis : lors du transport, les Pars ont tendance à se balancer et forcent les pas de vis des barres dmx. Si je les serre, le problème persiste et s'amplifie, le mouvement de balancier des Pars étant completement absorbé par les pas de vis de la barre Dmx!!! (Vous suivez toujours??? :D:)

Ma première question est donc celle-ci : les barres harting sont elles plus solides, plus adaptées au transport que les barres dmx? Et comment transportez vous vos barres dmx ou harting?

SI je m'équipe en harting... quels blocs de puissance choisir (tous ceux que j'ai vu sont en triphasé) en sachant que bon nombre de salles n'ont pas de prise triphasée?

Que me recommanderiez vous comme bloc de puissance pour une disco mobile?

D'avance merci.

Francois.[b]
22
Solution (propre à tous les pas de vis) : mets des rondelles et des rondelles anti-dévissage intempestif... ca coute rien ou presque et ca simplifie largemnt la vie :)
23
Bonjour,

Je cherche un bloc de puissance harting pour faire fonctionner deux barres hartings de 4 pars 64!!!

En existe-t-il qui ne fonctionne PAS sur du tri-phasé????

(car les salles ou je me rends ne sont pas toujours equipées de ce type de prises)

Merci.

Francois
24
N'importe quel block qui travaille en triphasé peut travailler en mono ,il suffit de ponter les 3 phases ...
25
Faut juste faire gaffe de pas trop pomper de jus...
26

Citation : N'importe quel block qui travaille en triphasé peut travailler en mono, il suffit de ponter les 3 phases ...

Citation : Faut juste faire gaffe de pas trop pomper de jus...


Le problème quand on réunit les 3 phases pour se brancher sur une unique prise de courant 16A mono, c'est que la totalité des projecteurs branchés sur le bloc ne doit pas consommer plus que ces 16A, c'est à dire une puissance totale au plus égale à 3680W.

C'est vraiment très peu devant la capacité du même bloc en triphasé.

À ma connaissance, les salles équipées en prises mono supérieures à 16A sont extrêmement rares.

Je pense qu'il vaudrait mieux disposer de 3 petits blocs mono pour les cas où la salle ne dispose que de prises 16A monophasées.

Pour les cas où la salle dispose d'une prise triphasée, soit on s'offre un bloc de puissance triphasé, soit on branche les 3 blocs mono en triangle (neutre commun aux 3 blocs) sur le triphasé.

Perso, je me ferai un adaptateur spécial avec une prise mâle tri et 3 prises femelles 16A mono pour pouvoir utiliser les 3 petits bloc dans tous les cas de figure.
Attention: si la prise triphasé de la salle est supérieure à 16A (32A ou 63A), ne pas oublier de protéger les prises 16A mono par disjonteurs.
Cela oblige donc à se faire un petit coffret pour contenir les 3 disjoncteurs 16A mono.

Perso je me suis fait un coffret composé de:

1. 1 coffret plastique étanche (IP66) avec 2 rangées superposées d'au moins 7 unités chacune.

2. Entrée par un bout de câble HO7RNF 5G6 passant dans un presse-étoupe, et muni d'une prise mâle P17/32A "tétra" comportant les 3 phases + le neutre + la terre. Le "tri" ne comporte pas le neutre et nous est totalement inutile.

3. À l'intérieur:
-Sur la rangée du haut: 3 disjoncteurs différentiels 32A/30mA mono + un voyant de présence secteur.
-Sur la rangée du bas: 6 disjoncteurs simples 16A mono repérés 1a, 1b, 2a, 2b, 3a et 3b pour alimenter 6 prises réparties par 2 sur les 3 phases.
Il a fallu que j'écarte les 6 disjoncteurs car lorsqu'ils étaient collés les une contre les autres la chaleur qu'ils produisent ne pouvait pas s'évacuer et ils sautaient bien avant d'atteindre les 16 Ampères.

4. Vissées sur les côtés du coffret: 6 prises 16A mono+terre repérées comme les disjoncteurs.

Les disjonteurs différentiels de 32A sont en série avec les 2 disjonteurs simples de 16A par phase.
La logique aurait été de mettre à la place 6 disjonteurs différentiels de 16A.
Mais vu leur prix, l'ensemble aurait coûté nettement plus cher.

Bien que ce soit plus cher, il est important de mettre plusieurs disjoncteurs différentiels séparés au lieu d'un seul triphasé:
-Avec 1 seul disjoncteur général, on se retrouverait dans le noir absolu s'il venait à sauter. Situation pas marrante. :non: :fache2:
-Avec les éclairages branchés sur différents disjoncteurs, lorsque l'un d'eux saute, on y voit encore suffisament pour éviter la panique dans le public et aller le réenclencher.
27
As tu le shéma de ton coffret de distribution ? car moi j'en ai un tout petit mais pas en triphasé ...