Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elinguage obligatoire?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 115 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Elinguage obligatoire?
Je m'interesse à la copie du Wizard, le warlock, mais j'ai lu qu'il n'avait pas d'accroche pour l'élinguage.

D'ou ma question: l'élinguage est-il obligatoire? Dans quelles conditions (au dessus du public? Pont DJ, non obligatoire?)

Du coup, si on a un projo qui n'a pas d'accroche, on peut pas l'utiliser dans certaines conditions?

Merci pour ces éclaircissements
Afficher le sujet de la discussion
11
Onn les élingue par leur lyre de fixation....
12
Ok...j'imaginais que l'élinguage était au cas ou la lyre de fixation casse!
13

Citation : Bien sur qu'il faut tout élinguer, il demande juste si c'est obligatoire, donc vis à vis de la loi...



Non la loi est clair, l'élingage n'est pas obligatoire au dessus des musiciens. donc les ponts de contre ne sont pas tjrs élingués. ( meme dans des grosses prod/grosses salles comme des Zenith).
Après, ça prend pas bcp de temps si tu prépare bien tes ponts et tes élingues dc ...
14
Merci, ça confirme ce que je pense
15
Ben moi la loi je m'en tape pas mal, c une question de conscience professionnelle, j'éllingue un point c'est tout...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
16
L'elingage est obligatoire pour tout les elements situe en hauteur/au dessus de personnes !. Tocsin je veux bien que tu me montre ton texte de loi qui pretend le contraire.

Citation : § 4. Au-dessus des personnes, tout élément suspendu mobile ou démontable propre au spectacle ou à la série de représentations en cours est admis si l’ensemble des dispositions suivantes est respecté :

– ils doivent être fixés de manière à ne jamais constituer un risque ;

ils doivent être suspendus par deux systèmes distincts et de conception différente ;

– une ronde doit être effectuée avant le jeu par le personnel de l’établissement afin de s’assurer qu’aucun matériel ne soit susceptible de tomber ;

– leurs mouvements ne compromettent pas la sécurité et l’évacuation du public ;

– les systèmes particuliers de fixation non répétitifs doivent faire l’objet d’une vérification par un organisme agréé.

17
Perso, j'ai acheté autant d'élingues à mousquetons rapides que je possède de projecteurs afin que chaque projo possède la sienne à demeure.

Sur conseil de Jomo dans un vieux post,
J'ai passé la boucle des élinques dans la lyre de tous mes projecteurs et elles y restent ainsi à demeure, prisonnières pour la vie.

Les élingues sont dimensionnées en fonction du projo.
Les PAR56 et les petits blinders très légers possèdent des élingues de faible diamètre, tandis que les projos lourds ont des élingues plus grosses que celles des PAR64 et les PC.

J'ai même 2 petites poursuites éco halogènes de 500 et 1000W qui ont leur élingue à demeure.
En effet, je les utilise souvent comme des découpes, montées en hauteur pour éclairer un détail du décor, médaillon, fleurs, emblème, etc.
Quand elles sont utilisées en poursuites classiques, l'élingue pendouille inutilement.
Ça fait bizarre et incongru, mais ça dérange finalement assez peu.


Il y a pas mal d'avavantages à fixer les élingues sur les projos

Ça prend effectriement quelques minutes à la maison pour dévisser une vis de lyre pour y enfiler l'élingue puis la revisser.

Mais ensuite ça simplifie beaucoup la vie lors de chaque montage-démontage:

-On ne se pose plus de questions, plus besoin de chercher une élingue adaptée.

-Il suffit de 2/3 secondes pour passer l'élingue autour du pont et la raccrocher à la boucle.

Je constate que certaines gamelles de PARs possèdent un trou dans la lyre pour y fixer l'élingue à demeure. Certains PARs sont même vendus avec une élingue fixée à demeure.
Ce n'est pas idiot du tout, mais le fabricant exploite l'idée ou le client paresseux et vend l'élingue plutôt cher.

Mes PC possèdent un trou sur le corps du PC pour y accrocher l'élingue.
L'idéal serait d'y fixer l'élingue à demeure, mais il faudrait pour cela que j'achète des manilles. Ainsi la deuxième fixation serait "totalement indépendante", car même en cas de rupture ou de défection de la lyre.

Perso je n'ai pas poussé la perfection jusqu'à ce point, j'ai seulement enfilé l'élingue sur la lyre comme pour les autres projos.


J'ai acheté des élingues plus légères pour fixer mes scrollers Stairville aux PAR64. Je ne les ai pas encore montées par flemme car il faut démonter pas mal de choses dans le scroller pour les y fixer à demeure.

La lecture de ce thread m'incite à ne plus tarder à le faire.
18
Et au montage, on ne passe pas 1/4 d'heure à chercher une p**** de caisse d'élingues de mer**........ alors qu'elles étaient simplement à leur place dans le rack... :mdr: