Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les joies du triphasé

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 4 877 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Les joies du triphasé
Bonjour à tous !

Je débute dans le domaine des lights, et j'ai maintes fois eu l'occasion de me prendre le chou sur divers problèmes de débutants. J'ai fini par me constituer un (tout) petit parc, pour de (toutes) petites salles, à base de PAR56 longs, de changeurs de couleurs, de PAR36 et autres horiziodes de bon aloi. Mais tous mes dimmers sont en monophasé, vu que demander à un tenant de caf' conc' ou à une salle des fêtes de patelin du triphasé reste très illusoire...

Et, évidement, me voilà amené à faire des lights sur du triphasé (63A). Avec mes 5000 watts, aucun problème, mais voilà, il me faut un tableau. Au secours Thomann ! Et vlan, tout ce qui est abordable dans mon (petit) budget est en triphasé 16A. Compatible, pas compatible avec du 63A sur place ? Que me faut-il sinon ? Dans quel état j'erre ? Telle est la question...

Toute aide serait la bienvenue et sois-en déjà remercié, ô mon sauveur...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le triphasé 220 existe en Belgique : on branche phase-phase. En France, jamais renconté du 110. Juste des bistros sans terre (bzz bzz) !


En France il n'y a plus de triphasé 127/220 Volts depuis belle lurette.

On ne trouve plus que du 230/400 V. C'est la norme de distribution aux clients particuliers et tous bâtiments à usage général.
12
Mais sachant qu'en triphasé, une phase fait un minimum de 15A, si je ne me trompe, que peut être du triphasé 16A ?
13
Tout dépend du tarif du local et du réglage en ampérages...
14

Citation : Je crois que je me suis mal exprimé ! Sur le passage du triphasé en monophasé, pas de problème. C'est sur ce triphasé 16A que je me pose des questions ; en gros, je n'ai jamais vu un triphasé avec cet ampérage - c'est probablement une question bête - et vu le prix des tableaux, j'aurais aimé savoir si ce type d'objet pouvait être utile à quelque chose. Probablement pas (vu l'ampérage disponible sur place), mais j'aimerais savoir. Dur, dur, quand on a un petit budget et qu'on veut faire des trucs sympas !

Ah, et la sortie sera en P17 !


Il existe des prises P17 en 16A, 32A, 63A et 125A.

Elles peuvent être en Tri ou en Tétra.
Pour nous il faut obligatoirement le Tétra (3 Phases, Neutre et Terre)


Si dans la salle il y a une prise P17/63A Tétra, et que tu as besoin de 16A Tétra seulement, il est possible de faire une adpatation. Dans l'ordre:

-Prise P17/63A Tétra mâle,
-Un bout de câble 5G10 (5 conducteurs de 10mm2) en coutchouc qualité HO7 RN F,
-Le câble entre dans un petit coffret avec un disjoncteur 16A/30mA Tétra
-À la sortie du disjoncteur une prise P17/16A Tétra femelle.

C'est pas très compliqué à faire, mais il faut quand même s'y connaître suffisament. Demande à un électricien.
15
Merci beaucoup, à Chaud, et grand merci de ne pas m'avoir pris de haut. Je me suis fait expliquer en électricité assez de choses pour comprendre la réalisation de cet adaptateur, mais je vais me faire aider pour être sûr de ne pas tout faire sauter, et moi avec !
16
Salut

Merci à Chaud, d'avoir pris le relais et surtout d'avoir été plus rapide.

Car j'ai la net impression que cela commencer a divager dans tous les sens.

Il me semble que le 16 A tri éxiste aussi non P17 (Certaine ancienne salles) , prise grise type électroménager (ur les fours ou grille pain, lol), j'ai eu le cas de l'utiliser (Je sais plus si c'est 16 ou 20) et aussi en 32.


Salut, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
17


K&M 28664 Power-distribution 19", 1 U, 3 x 2 german type power-outlets 220V (colour-coded) on frontside, input 5-pin CEE-plugr 16A/380V witht 2m cable.

On est bien en tétra, et en 16A. Mes connaissances m'incitent à penser que chaque phase fait 15A minimum (je peux aussi n'avoir rien compris). La bête est donnée pour 16A au total. Bizarre. Est-ce que je calcule mal ?
18
Prise shuko allemande attention, les terres en france ne sont pas au meme endroit
19
Bien sûr ; j'ai simplement pris le premier tétra 16A qui m'est tombé sous la souris...
20

Citation : Il me semble que le 16 A tri éxiste aussi non P17 (Certaine ancienne salles) , prise grise type électroménager (ur les fours ou grille pain, lol), j'ai eu le cas de l'utiliser (Je sais plus si c'est 16 ou 20) et aussi en 32.


Effectivement, les prises pour cuisinières et autres gros consommateurs ménagers, restaurants ou cuisines industrielles existent en tripolaire et en tétrapolaire depuis très longtemps, alors que la norme P17 est récente.

Ce sont des prises murales blanches avec une terre rectangulaire plate en partie inférieure.

Les fiches sont aussi en plastique généralement blanc. On peut les acheter chez Leroy Merlin ou Castorama.

Elles existent à ma connaissance en 16A, 20A et 30A.
Au-delà, je ne sais pas. Dans les cas que j'ai rencontrés le câble était relié à un bornier.

Hélas pour nous, ces prises ne sont pas étanches ni résistantes au choc IP44.
On les trouve cependant dans certains endroits.

Perso, je possède 1 prise mâle de chaque pour le cas où j'en rencontrerai une.
J'ai déjà utilisé celle en 20A pour piquer du courant à la devanture d'un restaurant lors d'une fête de la musique. Ce restaurant l'utilisait pour la machine à glaces.

Je possède aussi un bout de câble 5x6 mm2 longueur 1 mètre dénudé à un bout et avec une prise P17/32A tétra femelle à l'autre bout qui me sert pour ces cas-là.

Je le branche sur place sur la prise trouvée, ou sur un bornier dans un coffret.

Je possède aussi un petit coffret avec dedans 6 grosses bornes pour le cas où j'aurais à me brancher sur un câble nu. Déjà utilisé dans cette config.

Le tout est rangé dans un petit sac.

Je possède aussi le câble dénudé et les bornes en 63A, mais pas encore utilisé.