Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les joies du triphasé

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 4 870 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Les joies du triphasé
Bonjour à tous !

Je débute dans le domaine des lights, et j'ai maintes fois eu l'occasion de me prendre le chou sur divers problèmes de débutants. J'ai fini par me constituer un (tout) petit parc, pour de (toutes) petites salles, à base de PAR56 longs, de changeurs de couleurs, de PAR36 et autres horiziodes de bon aloi. Mais tous mes dimmers sont en monophasé, vu que demander à un tenant de caf' conc' ou à une salle des fêtes de patelin du triphasé reste très illusoire...

Et, évidement, me voilà amené à faire des lights sur du triphasé (63A). Avec mes 5000 watts, aucun problème, mais voilà, il me faut un tableau. Au secours Thomann ! Et vlan, tout ce qui est abordable dans mon (petit) budget est en triphasé 16A. Compatible, pas compatible avec du 63A sur place ? Que me faut-il sinon ? Dans quel état j'erre ? Telle est la question...

Toute aide serait la bienvenue et sois-en déjà remercié, ô mon sauveur...
Afficher le sujet de la discussion
31
Oué tte façon tu peux faire ce que tu veux, écrire ce que tu veux... y'aura toujours un abruti pour passer au travers et allez faire des conneries.
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
32
Pas loin de chez moi, dans une fête foraine, un jeune a pissé sur la rallonge d'un forain. Il a en fait visé les prises qui reliaient 2 rallonges entre elles.

Les rallonges étaient en câble plastique ordinaire et les prises en plastique blanc pour usage domestique intérieur.

Le jeune est mort sur le coup.

Depuis tous les forains ont reçu la visite des inspecteurs de sécurité et se sont équipés en câbles coutchouc HO7RNF avec prises coutchouc étanches.

Quand j'ai demandé au vendeur de Leroy Merlin ce qu'il me fallait comme multiprise, il m'a immédiatement montré une multiprise en coutchouc avec prises étanches et m'a dit: "c'est ce qu'achètent les forains".
Et il m'a raconté cette histoire que je connaissais déjà car elle a fait grand bruit entre Toulon et La Ciotat.

Quand aux tableaux, ils doivent être étanches aux chutes d'eau verticales. Les miens sont en IP55.

La mairie de Toulon pose toujours les siens au sol sans aucune barrière.

Mais en amont, ils mettent toujours un disjoncteur différentiel 30mA et une bonne prise de terre... souvent plantée dans les racines d'un platane.
33
La civilisation moderne n'a donc pas atteint la Moselle... J'ai déjà joué dans une salle municipale où il n'y avait la terre que sur un circuit !
34
A propos du 16A en triphasé : cela ne permet pas d'aller très loin, mais c'est quand même interessant pour commencer : Une prise tetra 16 A peut-etre séparée en 3 prises mono 16A sans ajouter de disjoncteur.
Pour commencer, avec du PAR 56 et quelques effets, 16A tri c'est déja bien. Par contre, pour alimenter du PAR64, cela limite a 9 PARs, c'est un peu court !
Je me permets d'insister sur un point : Ne jamais recupérer une alimentation 16 A sur une prise plus puissante sans ajouter de disjoncteur en 16A !
:non:
35

Citation : Ne jamais recupérer une alimentation 16 A sur une prise plus puissante sans ajouter de disjoncteur en 16A !



genre quand tu fais un adpatateur 16A mono >> 32 A tetra ??
c'est une blague?
ton circuit 16 A est déja protégé par un 16A ...
36
Non, c'est le contraire qui est dangereux : il ne faut pas faire un adapteur 32A -> 16A.
Mon post precedent est ambigu : ce devrait etre :
Ne jamais alimenter une prise femelle 16 A à partir d'une prise plus puissante sans ajouter de disjoncteur en 16A
Désolé :oops: Merci Lepat pour la clarification.
37
Yes je préfère comme ça :)