Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel éclairage pour un poste video ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 052 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel éclairage pour un poste video ?
Bonjour,
Je souhaiterais éclairer un "petit poste" qui va me permettre de réaliser des mini-vidéos dans lesquelles on ne verra généralement que les mains ou le haut du corps de la personne (j'entends par "petit poste" une table avec quelques accessoires).

La vidéo sera réalisée à l'aide de deux caméras minidv (de manière avoir des prises sous deux angles différents).

Ma question est la suivante : quel matériel dois je me procurer pour avoir un éclairage homogène et qui rendra bien au final sur ma vidéo ?
On m'a parlé de projecteurs PAR mais je ne sais pas de quelle puissance ? Combien dois je en avoir et comment vais-je devoir les orienter ?

Je précise que je ne veux pas une solution pro car mon budget n'est pas énorme mais je souhaite quand même éviter trop d'ombres ou des couleurs trop moches.

Merci pour vos conseils !
A+
2
Bonsoir, je pense que pour toi dans la cadre de la video le blanc est le plus interressant mais il te faut au moins 2 sources lumineuses pas trop puissantes env 300w (exp par 56 300w mfl) car sinon, ton capteur ccd va saturé un max.
pour moi qui fait un peu de video, 2 à 3 projos type quartz (chantier si tu préferes) me semble suffisant, apres à toi de les disposer judicieusement pour eviter les ombres. :clin:
3
Pas mal ta signature !

j'ai déjà essayé les projecteurs hallogènes et je trouve la lumière très crue. Quelle différence y aurait-il si j'utilise des PAR est-ce que la lumière sera + douce ?

A +du 83...
4
La lumière directe donne des ombres marquées. Pour donner une lumière plus douce on utilise du spoon qui la diffuse. Tu peux aussi utiliser du simple papier claque mais il faut faire attention à ne pas le coller près de l'ampoule sinon ça crame. Une lumière indirecte (halogène vers un plafond blanc ou vers une plaque de polystyrène) donne également une lumière plus diffuse.

Sinon la lumière crue n'est pas qu'une question de type de lampe. Il faut au moins que tu connaisses quelques règles de base de l'éclairage cinéma-vidéo. Essaie sous gogole avec "éclairage en trois points" par exemple. Tout l'art est de marier des lumières directes, qui vont créer des ombres et donner du relief à ton image, et des sources peu directives qui vont adoucir ces ombres et faire de sorte que le contraste de la scène filmée soit compatible avec celui acceptable par la caméra (qui est très très faible: une caméra encaisse beaucoup moins bien les grands écart de lumière que l'oeil humain).

En général, les petites caméras DV sont peu sensibles; Il faut donc prévoir des lumières assez puissantes. Et effectivement des PAR56 de 300W c'est pas mal, tu peux même aller jusqu'au WFL dans ton cas. Les projecteurs halogène de jardin peuvent le faire aussi pour un budget vraiment serré. Ca suffit largement en lumière indirecte par exemple (et ça se trouve chez casto à 5euros)