Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite installation : HELP !

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 599 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Petite installation : HELP !
Salut à tous !

Je suis novice et n'ai aucune habilitation électricité ou éclairage, mais voici quand même ma question, c'est important :
Je voudrais m'équiper pour des prestations scénique sur des plateaux où peu de lumière sera nécessaire. Plutôt une légère ambiance qui ne mette pas trop en évidence les musiciens sur scène. Qu'on les imagine juste un peu quoi.
Donc : je pensais à cibler les 3 musiciens avec 2 PAR20 chacun (soit 6 au total), et je voulais savoir ce que vous me conseillez d'acheter avec ça (mixette, bloc dimmer, ...) Le but c'est aussi d'être autonome dans les salles ou les lieux non-équipés en triphasé. J'ai déjà fait ce genre de représentation, et les régisseurs avaient prévu d'arroser la scène avec une ambience faite de PAR64 ou de Fresnel 650, et c'était toujours trop, même sans les pousser bcp à la console. Il faut vraiment de la pénombre et que les faisceaux ne ciblent qu'un peu le visage des zicos.
J'espère avoir été clair ?! :clin:

Merci d'avance !
2
J'oubliais !

mon budget n'est pas extensible, donc je pensais me fournir chez Thomann ou chez un autre de nos amis teuton... :lol:
Et tous ce système doit être rapidement mis en place, facile à gérer, et le plus important, il me faudrait du matériel (surtout au niveau dimmer ou bloc puissance) qui n'interfère pas, au point de vue électricité, avec les autres appareils électriques sur scène (amplis guitare,..) et la sono.
Le dernier concert que j'ai fait dans cette config, les mecs avaient mal dispatché leurs branchements, on avait une grosse façade LAcoustics, l'ambiance était faite avec des Fresnel 1000 à faible force, mais on avait un buzz énorme dans les retours !!!! :oo:
Résultat, je leur ai dit de virer leurs projos de la scène, et on a sorti le stock de bougies !! et le rendu était nickel ! :bravo:
Voilà pour les infos...
3

Citation : Et tous ce système doit être rapidement mis en place, facile à gérer, et le plus important, il me faudrait du matériel (surtout au niveau dimmer ou bloc puissance) qui n'interfère pas, au point de vue électricité, avec les autres appareils électriques sur scène (amplis guitare,..) et la sono.
Le dernier concert que j'ai fait dans cette config, les mecs avaient mal dispatché leurs branchements, on avait une grosse façade LAcoustics, l'ambiance était faite avec des Fresnel 1000 à faible force, mais on avait un buzz énorme dans les retours !!!!


Classique! Tu fais ton expérience et il faut bien commencer un jour.

Les câbles secteur allant aux gradas et encore plus ceux qui en sortent crachent des parasites à mort: ce sont des antennes émettrices très efficaces.

De leur côté, les câbles sono sont de très bonnes antennes réceptrices.

Les préampli micro ou guitare amplifient ces parasites quelques milliers de fois, puis les amplis de puissance une centaine de fois.

Après cette amplification énorme, ils ne peuvent plus passer inapperçus.

Surtout avec les gradateurs à mi-course. Au max ou au mini, c'est moins génant.

Solutions:

J'en donne plusieurs, mais aucune n'est facultative, il faut toutes les mettre en oeuvre en même temps.

1. Éloigner au maximum tous les câbles sono sensibles (tous, et en particulier ceux venant des micros et des guitares) et allant aux préamplis de la console de mixage des câbles "lumière".

-Un côté (gauche) pour le son et un côté (droit) pour la lumière.
-Les fils sono posés sur la scène et ceux de la lumière en hauteur sur les ponts.
-etc.

2. Utiliser 2 circuits électriques différents

Le mieux est d'avoir 2 circuits complètements différents: un circuit sono et un circuit lumière, avec chacun une terre (la barre enfoncée dans le sol) séparée et les plus éloignées possibles l'un de l'autre.

L'idéal est qu'un câble "Sono" vienne directement du transfo EdF, et qu'un autre câble "Lumière" vienne aussi du même transfo EdF mais par un autre chemin, pas côte à côte dans la même tranchée.

3. Le sonorisateur doit faire une installation soignée pour éviter de capter les parasites

-Câbles micros d'excellente qualité.
Certaines marques de câbles sont nettement meilleures à ce sujet, mais ce n'est écrit nulle part.
Le prix peut être une indication, mais pas forcément fidèle, quoique les prix les plus bas sont rarement de bonne qualité et à réserver aux liaisons à niveaux nettement plus élevé.

Anecdocte: sur une vingtaine de câbles que j'avais achetés, 1 seul tenait la route et un 2ème était buzzait moins que les autres. Tous les autres étaient complètement inutilisables et j'ai du les remplacer. Belle économie!

-Raccourcir à mort les câbles non symétriques et utiliser des boîtes de direct pour relier tous les instruments de musique sortant en dissymétriques.

-Aucune liaison dissymétrique plus longue que 1,5m ! et encre très loin des câbles lumière.
-Toutes autres les liaisons doivent être symétriques.

-Éviter les boucles de masse: 1 seul point relié à la terre pour toute la sono, en principe à la console de mixage.

-Pour des raisons de sécurité, les chassis métalliques de tous les appareils électriques, console, amplis, etc, doivent être reliés à la terre, mais la terre de leurs circuits électroniques doivent être reliées à la terre unique par les blindages des câbles de laison.
Si ces appareils (amplis) ne le permettent pas, il faut essayer de "couper" la liaison du blindage au niveau de l'entrée de l'ampli et choisir ce qui va le mieux.

-Faire travailler la console de mixage avec toutes ses leds allumées pour envoyer un signal de haut niveau vers les amplis.
Les amplis doivent avoir leurs potentiomètres réduits pour donner un volume de son correct dans la salle.
Ainsi les amplis reçoivent un signal fort dans la ligne et réduisent leur amplification d'autant, et donc l'amplification des buzz captés dans la liaison sont également réduits d'autant.
Jamais d'amplis avec leurs potars d'entrée à fond ! :beurk:

3. Tester et mettre au point l'installation.
Bien avant la balance, envoyer toute la lumière avec les gradas à mi-course et tester la sono à vide, faders en position normale de fonctionnement.

-Essayer de voir ligne par ligne celles qui buzzent, en commençant par les sources les plus faibles (micros et guitares) et toutes les entrées dans la console de mixage.
Se fait aux écouteurs ou avec une enceinte active près de la console.
Remplacer/déplacer les câbles des lignes qui buzzent.

-Ensuite et seulement ensuite vérifier la liaison Console-Amplis, etc.

4. Avoir de la chance
Il y a des salles où quoiqu'on fasse il y aura toujours du buzz, et d'autres où il disparait en prenant les précautions classiques.

Dans ce cas, une gate automatique avant les amplis de puissance coupênt le buzz pendant les silences et on l'oublie un peu.

L'UltraCurve qui a aussi beaucoup d'autres fonctions pour améliorer le son se charge parfaitement de ce role.

5. Inutile de trouver une solution du côté des bloc de puissance, ils n'indiquent jamais de caractéristiques à ce sujet car ils sont tous aussi mauvais
-Seule une référence de RVE et quelques modèles de MA Ligthing font des efforts pour réduire le phénomène. Mais ils sont rares et chers et ne dispensent pas des précautions données ci-dessus.

-Inutile de chercher des filtres, transfos ou autres accessoires qu paraitraient miraculeux. C'est au-delà de leur portée.
Ils devraient peser des tonnes pour être efficaces, et grilleraient alors les thyristors des blocs de puissance qui ne supoprteraient pas leur présence.
4
Waow ! merci pour cette réponse !! ça me dit pas ce que je dois acheter comme matériel, mais au moins ça me montre bien que mon problème d'interférances entre lights et son sera chaud à gérer !
Merci encore !
5
Sur un concert en plein air cet été, le lighteux avait passé son câble d'alim de puissance le long du podium du côté gauche, et le multipaire pour le pont de face juste à côté, presque à touche-touche.

Ensuite le sondier est arrivé. Il était superbement bien équipé avec un sacré matériel.

Et il a posé son multipaire sono entre le câble alim lumières et le multipaire lumières car il trouvait que ce passage était pratique.

Avec une connerie comme ça, tu pouras choisir tout le matos que tu voudras, tu auras toujours du buzz.