Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil de matos light pour débuter ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 521 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil de matos light pour débuter ?
Bonjour à tous, je chante depuis une dizaine d'années, mais depuis quelques temps j'ai des plans chant + DJ, donc j'ai besoin de m'équiper en light. Je n'ai pas beaucoup de budget, j'aimerais quand même du matos de qualité tant qu'à faire... Je pense que 3 ou 4 PARS, 2 scans ou 2 gobos ou autres, et 1 strobo pourrait me suffire, je fais des soirées qui vont de 50 à 200 personnes. On m'a conseillé en DMX, suis d'accord mais plus cher qu'en pensez-vous ? Je possède des pieds avec des barres en T, ça m'éviterait peut-être d'acheter un pont... J''aimerais combiner lumière d'ambiance (pour les parties chantées plus softs...donc des pars 56 ou 64) et ambiance "discothèque" pour les parties DJ...
Merci d'avance de me conseiller !!!
2
Une idée du budget ?

Des PAR, en tous cas, ça me semble être ce par quoi il faut commencer. Il te faudra également de petits blocs grada pour faire varier leur intensité. Ou alors, prendre des "PAR" à LED. Il y a déjà des tas de sujets qui aborde les avantages/inconvénients des LED par rapport aux trads. Dans tous les cas, il te faudra une petite table afin de pouvoir contrôler tout cas.
Des scans ? C'est pas la priorité ... tout dépendra de ton budget ...
3
Au niveau budget je pense entre 500 et 800 euros, sachant que je n'en ai pas besoin pour demain je peux donc étaler mes achats sur 2 ou 3 mois... Je vais pour les PARS (leds ou trads), en 56 ça devrait suffire...et le DMX qu'en penses-tu ? merci...
4
5
Déjà, je prendrais des modèles noirs, c'est plus discret.

Ensuite, concernant les modèles "floor", j'achète des modèles normaux et je les fixes sur une petite planche en bois.

Enfin, tu devrais sans doute regarder pour des modèles longs. Ils sont certe plus encombrant, mais ils "bavent" moins (sur un modèle court, il y a de la lumière blanche qui passe entre le corps du PAR 56 et la grille de gélatine de couleur. Cette lumière éclaire en blanc des choses qui ne devraient pas l'être et ça n'est pas toujours très élégant.
6
+1 pour le modèle noir

Dans un premier temps, tu peux prendre des effets et des par 56.
Il faut aussi prévoir la commande + grada des par56.

Les pars à Led peuvent être interessant mais peut etre un poil trop cher si tu veux en avoir 4 + la commande + 2 effets
7
Merci pour vos réponses et sinon que pensez-vous de ceci ?
https://www.thomann.de/fr/stairville_lichtset_startup_dmx.htm

Etant donné que je chante seul ou avec mon groupe, le pédalier s'impose...

En ce qui concerne les effets, que me conseillez-vous ? J'ai l'impression que les derbys, mushroom, moon, etc...ça fait un peu quincaille...

Ceux-là, qu'en pensez-vous ?
https://www.thomann.de/fr/stairville_earthquake_dmx_512.htm
https://www.thomann.de/fr/futurelight_xf_200_dmx_lichteffekt.htm
https://www.thomann.de/fr/stairville_tomahawk.htm
https://www.thomann.de/fr/stairville_strobe_200_dmx.htm

Et le grada qu'est-ce que c'est ? Un bloc de puissance...

Merci encore !!
8
Gradateur = bloc de puissance.

Sincèrement, j'éviterais les petits effets tel que ceux que tu as montré.

Personnellement, j'investirais un peu plus dans les PAR ou je passerais au "PAR" à LED.

Pour la suite, des scanners pourraient apporter un plus, mais attends d'avoir le budget nécessaire. Si c'est pour acheter du super bas de gamme, mieux vaut s'abstenir.

Une petite machien à fumée pourrait être sympa aussi.

Il serait aussi bon de prévoir de l'éclairage pour la face (éclairer le visage de celui/ceux qui chante(nt)). Un PAR sans filtre de couleur peut faire l'affaire ou, mieux, un petit projecteur PC (plan convexe).

Exemple de PAR TRAD :
8 x PAR 56 long exemple à 20.23 €
8 x ampoule 300W NSP (faisceau serré) exemple à 12.10 €
2 x bar grada exemple à 112.87 €
TOTAL = 484.38 €

Exemple de PAR à LED :
exemple à 275 €

Il existe des PAR à LED utilisant beaucoup plus de LED, mais de faible puissance. Je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de trucs. Le modèle que je t'ai montré utilise des LED d'un watt (ou plus). Si tu ne sais pas mettre le budget pour ce genre de produit, évite les LED et reste sur du TRAD.

Il est évident que les PAR à LED coûtent plus cher. Il en faut moins, c'est certain, puisque l'on peut faire toutes les couleurs avec un seul spot, alors qu'il faut prévoir plusieurs PAR TRAD avec des filtres de couleurs différentes pour pouvoir varier un peu. Cependant, au final, les PAR à LED restent malgré tout plus cher. Cependant, les PAR à LED consomment moins de courant, la durée de vie des LED est très nettement suppérieur à celle des ampoules TRAD (qui représente une partie non-négligeable du prix), il faut beaucoup moins de PAR à LED que de TRAD pour réaliser différentes ambiances ... etc ...
Donc là, c'est plutôt une question de choix personnel et de budget. Tout dépend de votre utilisation, du nombre de fois que vous devez monter-démonter le matos ...

N'oublie pas dans ton budget que les accessoires coutent terriblement cher. Il faut les câbles électriques, les câbles DMX (pour relier ta commande DMX, soit à tes grada, soit directement à tes PAR LED), les filtres de couleurs, ... etc
9
Le PAC me semble pas mal(je connais pas la console ). la barre T qui fait bloc de puissance(ou grada) est une bonne idée car tu peux laisser tes par 56 monté dessus et cablés