Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test Lyre Wash GENI OBY600

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 361 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Test Lyre Wash GENI OBY600
Le magasin Electroconcept m'ayant prété une lyre GENI OBY600, je m'en vais vous faire un petit compte-rendu de la machine.

J'ai comparé cette lyre aune ROBE wash 250XT que je possede.Avant de commencer, je précise que les deux lyres ne sont pas comparables ni au point de vue puissance, ni au point de vue prix. La GENI abrite une lampe HMI575 alors que la ROBE une MSD250/2. Le prix de la GENI est autour des 1200€, la ROBE doit être dans les 1600€ neuve.
Par contre au niveau fonction c'est tout à fait comparable avec un Zoom en plus pour la GENI.

Les fonctions principales sont :
- trichromie
- roue de couleur plus CTO et CTB
- roue d'effet avec frost et banane
- dimmer.
- Zoom motorisé sur la GENI, manuel sur la ROBE

Le diagramme des canaux DMX :



les spécifications :



La page internet du constructeur est la

La bestiole d'abord :




Un poil plus grosse que les ROBE, la carcasse, en plastique très rugueux, inspire confiance. Le poids de 27 Kg confirme cette impression de robustesse.

La lyre en fonctionnement est plus bruyante que la ROBE au niveau ventilation. Ce sont les ventilateurs de la tête qu'on entend le plus. Au niveau mouvement par contre, le bruit est comparable soit quasi inaudible à basse vitesse pour ressortir un peu plus à grande vitesse. Dans les deux cas, rien de rédhibitoire.

Au niveau vitesse pure, la robe est un poil plus rapide, c'est-à-dire que si on fait un cercle de plus en plus rapide, la GENI va décrocher (perdre des pas) un peu plus vite que la ROBE.

Voici une photo avec le faisceau le plus serré sur les deux lyres :



On voit que la ROBE présente un angle un plus serré

Au niveau puissance lumineuse, bien sur la GENI est supérieure mais la différence est loin d'être proportionnelle à la puissance de la lampe. Thierry m'ayant prêté un luxmètre, j'ai pu faire quelques mesures. Tout ceci est loin d'être scientifique ! Je me suis mis à égale distance des deux lyres (1,5m) et j'ai pris la meilleure mesure sur le blanc (c'est-à-dire que j'ai cherché dans les deux cas la mesure maximale en bougeant la cellule).

La GENI donne au mieux (à 2m) 18 000 LUX et la ROBE 12000 LUX soit 1.5 fois plus pour la GENI avec une lampe 2.3 fois plus puissante. Ce n'est pas un jugement de valeur, je ne pense pas qu'une lyre en 1200W soit 5 fois plus puissante qu'une en 250....
Toujours est-il qu’à l'œil nu, la différence se voit bien mais la ROBE n'est pas écrasée par la GENI

C'est au niveau couleur que la GENI fait la différence pour moi. Elle donne un rouge bien rouge, bien saturé tout à fait équivalent d'ailleurs à ce que fournit un PAR LED quand la ROBE donne au mieux un orange. Malheureusement les photos ne sont pas parlantes….Le capteur ne permet pas de montrer la différence mais à l’œil nu, c’est le jour et la nuit.



Quand on met le magenta à fond, la GENI donne une couleur super saturée quand la ROBE tire largement sur le violet.



Exactement la même constatation sur le jaune, avec un jaune bien plus saturé et chaud sur la GENI :



Bref, toutes les couleurs sont plus saturées et équilibrées sur la OBY. Il faut bien sûr relativiser tout ça en prenant en compte l’ampoule HMI575 sur la GENI avec une T° de couleur proche de 6500°K,et une MSD250/2 sur la ROBE, T° de 8500°K. Les ampoules plus jaunes (T° moins élevée) ont plus de facilité pour donner de beaux rouges et jaunes et plus de difficultés pour les bleus.

Au niveau du bleu, les deux sortent la même couleur.



Pour finir, voici ce que donnent les valeurs extrêmes du Zoom sur la OBY600 :

Angle serré :



Angle large :



Angle large plus frost :



En conclusion, je dirais que la GENI a pour elle des filtres dichros et lames de trichro bien mieux choisis qui permettent vraiment de faire toutes les couleurs (il y en plus un CTO et un CTB) et notamment un superbe rouge et magenta ! Le bleu est simplement bon mais pas mieux que la ROBE.
En revanche, au niveau bruit et rapidité, la ROBE est un peu au-dessus.
En ce qui concerne la puissance et l’impact lumineux, je ne suis pas assez calé pour dire si la différence de luminosité entre les deux lyres est normale….(1.5 pour une puissance de 2.3 fois supérieur….).
Ce que j’aime c’est l’impression de robustesse, le Zoom très pratique et surtout, surtout les couleurs !

Voici quelques photos de la machine :





L’interieur maintenant :

Le dessus :



La trichro :




Le petit ventilateur radial pour la refroidir :



La roue des couleurs et le verre strié pour l’effet banane :



La lampe avec le reflecteur :



Le système de courroies pour le Zoom :

Good lights.


2
Si ya bien un truc a reproché a Robe c'est les couleurs et je ne suis pas le seul a le dir . Sur toutes leurs gamme les dicros sont mal choisis et les tricros sont pas super efficasses et tres palottes .
Test sympas sinon .
Pour l'oby faudrais voir sur le long therme ce que ca donne , leurs gamme 250 souffre de problemes de fiabilité meme en installe fix , faut espéré que les gamme plus hautes soit un minimum plus pro . Je crois que en plus ce constructeur propose du 700 et du 1200 non ?
3
Du 700 non, mais du 1200 oui en spot et wash. Pour la fiabilité, faudrait voir quelqu'un qui en posséde depuis un moment. C'est pas une marque très connue me semble t'il en lyre.
Est ce qu'un quelqu'un sur le forum en possède ?

Good lights.


4
Au niveau de la puissance de la lyre; il faut faire attention à la puissance en un point et la puissance sur l'ensemble du faisceau.

sur un faisceau de 2m de large, on peut avoir pr exemple deux cas de figures :
1- un centre trés chaud avec beaucoup de puissance. Par contre, l'exterieur est beaucoup plus faible à 1m de large et encore moins fort à 2m.
2-un flux homogène sur l'ensemble du spot, avec donc un centre à la même "puissance" que l'extérieur.

Il explique bien ce problème dans les sonomag en général. Il font plusieurs relevés de lux sur le diamètre du faisceau afin d'avoir une notion d'homogénéité du faisceau.
5
Une petite vidéo popur compléter.....C'est pas très parlant, mais elle a le mérite d'exister.....

ici

:clin:

Good lights.


6
Sur les OBY 3 et 5 le défaut était le dimer pas très linéaire, es que ça a été corriger sur la 600 ? :)
7
Il est linéaire mais programmé sur une trop petite plage de valeur à mon avis, en 50 valeur on passe de tout à rien.
Il suffit de faire le profil en conséquence....

Good lights.


8
Niveau SAV, la Geni semble un peu rock n' roll pour y mettre ses pattes!

de plus près, ça raconte quoi? facile d'accès? visserie sympa, ou grosse galère!?

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

9
Alors, y'a de la place mais bon, c'est pas un MAC700 ou tu sors les différentes parties ! (y'a quand même a peut pres 5500€de différence entre les deux.....)

La palque de devant avec le lentille motorisée s'enleve et tu accedes aux lames de thrichro et aux filtres.

Good lights.