Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma maison en MDX

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 082 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ma maison en MDX
Bonjour,

Voilà j'aimerai avoir votre avis sur un petit projet sans prétention, je suis encore étudiant et je voudrai
faire un réseau DMX dans mon appart ou ma maison plus tard. J'ai créé un programme en java pour controler
mes scans. Le but serai de plus tard mettre de l'eclairage à LED (ou autre à vous de proposer...) afin de faire
réagir l'eclairage à des evenements:
- Lancement d'un film (faire baisser la luminosité)
- Reveil matin (eclairage progressif)
- Reception d'un mail (eclairage rouge pendant quelques secondes)
- Simulation de vie lorsque je suis absent pendant une longue période (vacances...)
- Adaptation de l'éclairage en fonction des saisons
- Controle à distance depuis mon travail
Il s'agit d'exemples (si vous avez de l'inspiration n'hésitez pas), je ne sais pas du tt si ce réseau sera pour
l'ensemble des piéces ou juste pour le salon... et quand je serai adulte ça va peut etre me passer :p

Les questions sont :
- Quels sont les types d'eclairages en DMX qui ont une consomation comparable à une ampoule classique,
j'ai tt de suite pensé à de la LED !!??? (il y a des trucs qui sont designs et qui passent bien)
- Existe t'il des experiences similaires chez vous ?
- Suis je fou ou alors c'est faisable ?

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

2
C'est faisable, mais je ne pense pas que le mieux soit le dmx pour ce genre d'utilisation.

sa serais trop complexe à mettre en place et en terme de cout également à mon avis.

Tu à des kits X10 complet pour ce genre de projet.
3
Ouai comme le dis Kero30 c'est faisable mais cher et a mon avis à un moment tu en aura marre :| je pense que le dmx est vraiment pas adapté mais il existe des systeme type : Velbus qui a mon avis serait beaucoup plus adapter... ceci est en c'est cher mais simpa quand c'est pas trop trop kitch :clin:
4
à mon avis, le principal problème, ça va être au niveau consommation électrique : il faut que tous tes éclairage soient sous tension en permanence. (ne serait ce que pour être prêt à recevoir les signaux DMX)
En ces temps de maîtrise des dépenses énergétiques, c'est bof bof...

Par ailleurs, au niveau des éclairages à LED, j'ai noté sur mon très humble matériel que certaines LED restaient faiblement allumées dès lors qu'il y avait ne serait ce qu'une once de courant électrique.

Sinon, à mon avis, pour ce que tu veux faire, la LED, c'est tout bon !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Si tu ne veux pas mettre ton argent dans des projecteur à led RGB tu as les led ambre... j'adore mais il faut en trouver de bonne qualité sinon c'est horrible :D:
6
Pour les solutions domotiques je connais mais je pense pas pouvoir faire autant d'effets
la consomation d'energie reste un probléme et oui il faut laisser brancher...

Il faudrai que je regarde la conso des systéme à LED, peut être que si j'arrive à prendre
le controle de Google (ce n'est qu'une question de temps... ;)) histoire de me faire
de l'argent... Alors je pourrai me faire un petit home cinema.

Bref c'est surtout par curiosité...

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

7
Perso, j'ai fait ce genre de chose chez moi, mais avec un automate programmable.
J'avais envisagé de le faire avec du DMX, mais cela présente de gros inconvénients :
- Le DMX est juste voué à l'éclairage et à rien d'autre, donc impossible de commander d'autres choses (chauffage, ouvre-porte, ...)
- Le DMX ne permet pas de retour d'information, donc impossible de brancher un interrupteur sur le système, ce qui t'oblige à passer par ton PC chaque fois que tu veux allumer.

Un automate te permet de brancher autant de trucs que tu le souhaite, pour un prix très raisonnable. De plus, les automates modernes permettent de se relier directement au réseau informatique et de contrôler tout par PC.

Contrairement à une domotique traditionnelle, une domitique par automate offre beaucoup plus de possibilité, coûte beaucoup moins cher (à performance égale), est plus facilement upgradable, mais également plus fiable.

Si tu veux des infos là-dessus, fais-moi signe.
8
Bemel quel est ton systeme... juste le nom :bave: merci
9
Moi, j'ai utilisé un automate B&R série X20. Il s'agit d'un matériel assez peu connu de nationnalité autrichienne. Et c'est de la bombe ! Regarde du côté de la compact CPU 291. C'est un "petit" modèle, mais déjà beaucoup trop puissant pour faire une domotique. L'avantage, c'est qu'il dispose, en série, d'une connection ethernet.
De plus, ça se programme très facilement de manière graphique (ladder ou graphset), mais également en basic ou en C.
Pour ce qui est du raccordement à un PC domestique, rien de plus simple. Il suffit de faire un petit programme en visual basic et ensuite de définir les variables à synchroniser. Par exemple : la variable "lampe_salon" de l'automate doit corresponde à la variable "TEXT_lampe_salon" dans le programme visual basic.
Cela te permet d'avoir un programme sur ton PC qui sert d'interface avec ton automate, mais, par contre, le programme qui gère ta maison tourne sur l'automate et n'a pas besoin de l'ordinateur ... ce qui est quand même nettement plus prudent ;-)
10
+1 pour la connexion Ethernet
+1 pour que le systeme tourne tout seul

merci Bemel, ciao