Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la "trichromie" avec 3 PC : possible?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 441 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faire de la "trichromie" avec 3 PC : possible?
Amis lighteux bonjour,

j'ai besoin de vos connaissances pour un exercice qui m'est inconnu :

Pour la fête de la musique, je m'occupe des lights sur un scène "naturelles" qui est en fait un parvi avec en arrière plan une magnifique statue en granit blanc que je souhaite mettre en valeur.

Pour ca, il me reste 3 PC que je pensais utiliser en "trichromie" afin de pouvoir atteindre plusieurs couleurs suivant l'utilisation des 3 couleurs de base.

Est-ce possible avec 3 PC (Y aura-t'il le rendu souhaité?)?
Et si oui, quelle couleurs dois-je utiliser? Est-ce comme en peinture le rouge, le jaune et le bleu? ou dois-je remplacer le jaune par un vert (il me semble qu'en lumière, c'est ce qui se fait)?
Et quels codes : les couleurs dites primaires (bleu 195, rouge 106 et vert 090) ou d'autres?

Merci d'avance de votre aide.

Ben
2
Perso je dirai que cest comme dans les par led

ROUGE, Bleu et Vert...

bon courage
3
Pour la trichromie additive : Rouge,Vert,Bleu
pour la trichro soustractive : cyan, magenta, jaune

ca marcherait sur une surface plane,
or là tu as du relief sur ta statue, tu risque d'avoir de petites ombres suivant comment tu éclaire ta statue.
pour pas avoir de petites ombres, il faudrait éclairer de face la statue, mais du coup ca va te faire un éclairage "plat" et ca va enlever tout le relief...
4
Pour faire de la trichromie:
-soustractive: cyan magenta jaune
-additive : rouge vert bleu

apres je peux seulement te conseiller de faire des essais et de nous tenir au courant du résultat car tu as piqué ma curiosité.
5
Merci bien,

je pense que je vais me tourner vers la trichromie additive (rouge, vert, bleu) car je n'ai pas de gélat' cyan, magenta, etc.

Mais à ce moment là, quelles couleurs utiliser :
- en bleu, je pense que le 195 ira très bien (primaire) ;
- en rouge, idem pour le 106 (primaire) ;
- par contre en vert, plutot un 122 (qui tire un poil plus sur le jaune) ou un 124 (qui est plus basique)???

Je vais faire l'essai demain ou après-demain sur un drap blanc et je vous dirai ce que ca donne. Evidemment, il y aura une différence de couleur de support, mais l'intérêt est d'abord de voir le résultat additif.

Le problème du relief ne m'inquiète pas trop à vrai dire. Comme j'ai envie de conserver l'effet relief, je vais placer les 3 PC côte-à-côte à hauteur des pieds de la statue avec un recul d'un mètre à peu près, quitte à ce que les combinaisons de couleurs soient légèrement faussées dans certains creux ou bosses.

Hors sujet : Mon collègue sondier me conseillait de distribuer des lunettes 3D... :lol:



Allez, merci, et n'hésitez pas si vous avez des conseils, des idées, etc.
6

Citation : par contre en vert


Utilise un L139!
La trichro avec des pc c'est sur ca marche mais tu auras effectivement le problème des ombres de différentes couleurs si tu éclaire autrement qu'en face...
Mais essayes!

Youri

-----------------

http://youri.olympieff.free.fr/

 

7
Ton sondié a raison :lol:
Je lance une idée comme ca mais pourquoitu jourais pas plutot avec du blanc voir meme une couleurs si tu ve en envoyant tes faisceaux avec des angles différents mais en jouant sur l'oriantation de tes pc tu met un pc cour un a jadin un en face puis tu jou sur les intensités ca peut donner des effects sympatoches voir mystiques .
La tricro ca ne marche bien si le melange ce fait au nivo de la source . La ca va te faire un effect style pl4 ou autre machin avec 4 lampe de jadin soit disant trichro .
8

Citation : Je lance une idée comme ca mais pourquoitu jourais pas plutot avec du blanc voir meme une couleurs si tu ve en envoyant tes faisceaux avec des angles différents mais en jouant sur l'oriantation de tes pc tu met un pc cour un a jadin un en face puis tu jou sur les intensités ca peut donner des effects sympatoches voir mystiques .


En fait, sans parler des problèmes d'agencement (je ne vais pas vous expliquer le détail de l'agencement du parvis), j'ai vraiment envie de pouvoir faire de l'addition de couleurs pour me permettre une multitude de combinaisons entre éclairage des groupes et ambiance sur la statue...

Citation : La tricro ca ne marche bien si le melange ce fait au nivo de la source . La ca va te faire un effect style pl4 ou autre machin avec 4 lampe de jadin soit disant trichro .


Et oui, l'idéal eut été d'avoir du PAR à LED, mais je n'en ai pas. Après, je suis bien conscient que les combinaisons ne seront pas parfaites et qu'il y aura des irrégularités, notemment au niveau des reliefs de la statue, mais avec mes 3 PC vraiment rapprochés, j'espère pouvoir me rapprocher du but recherché.

Citation : Citation :
par contre en vert
Utilise un L139!


Et oui, le primary Green, évidemment !!! Arf, je vais bien me démerder à en trouver un...


Merci à vous ! N'hésitez pas si vous avez des idées...
9
Yop,

C'est complétement possible et ça rend pas trop mal. Je l'ai vu faire sur un ballet de danse. Le type utilisé de la découpe et du par pour éclairer ses décors.

En gel c'était du Lee 182 (rouge..trés beau), du 124 et du 743.

Il a fait sortir de super belles teintes. C'est pas mal comme effet. Aprés c'est sur que t'a le prob des ombres ^^
10

Citation : apres je peux seulement te conseiller de faire des essais et de nous tenir au courant du résultat car tu as piqué ma curiosité.



Je viens de faire l'essai sur un drap blanc avec 195, 106 et 124, et non seulement ca fonctionne, mais c'est même carrément emballant !!! On arrive vraiment à trouver plein de teintes différentes et toutes esthétiques, c'est vraiment bien.

Un bémol, c'est que la gélatine bleue bouffe beaucoup plus le faisceau que la rouge et la verte, du coups, impossible de trouver un violet sombre (on arrive à un lavande foncé) par exemple.

J'ai également testé en mettant du relief sur le drap, et on est proche du but même si ca merde très légèrement au niveau des reliefs (vu de près, ca donne l'effet d'une animation 3D que l'on regarderait sans les lunettes car les sources sont proches mais décallées quand même).
Mais à bien y réfléchir, vu que le public sera au plus proche à une dixaine de mètres de la statue, il ne devrait pas trop s'en appercevoir, et finalement, ca accentue légèrement le relief et c'est très bien ainsi : une sculture est belle par son relief!!!

Merci à tous de vos conseils, le résultat est fidèle à mes attentes, et ca me donne plein d'idées. D'ailleurs, je vous recommande d'essayer pour en juger par vous même : tout simplement bluffant ! Si j'y pense, je mettrait en lignes quelques photos pour ceux que ca interresse. Encore merci! :coucou: