Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help je suis un newbie en lumière besoin de conseil.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 484 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help je suis un newbie en lumière besoin de conseil.
Bonjour,

Un petit message car je recherche actuellement à investir dans du matériel d'éclairage dans le cadre de mon projet musical.

Je bosse dans un groupe de variété qui se produit selon la demande soit en Duo soit en Quartet.
J'aimerai donc acheter un peu de matos pour associer à notre 'show' musical une identité (certe modeste) visuelle.

J'aimerai un fond de 3 mètres sur 2.
J'ai découvert sur thomann ce pack et j'aimerai un avis:
https://www.thomann.de/fr/millenium_backdrop_bundle.htm

Ayant divers choses de chez millenium (pied de micro, baguettes, splitter de casques) je réalise que les marques 'cheap' vieillissent super mal concerts après concerts.

J'aimerai donc avoir des conseils pour éviter d'acheter n'importe quoi.
J'ai un petit budget je pensais à acheter deux ou trois PAR64 avec deux filtres rouge et un bleu par exemple... enfin voila j'aimerai des infos sur le type de fond à acheter etc...
La marque Starville est-elle à fuir?
Quelle marque d'Ampoule acheter?
Que me conseiller concernant l'alimentation electrique?

Je sais pas si je suis super clair....
Merci d'avance ;-)
2
Le cas de petites installations lumière à déjà été traitée de nombreuses fois sur les forums, fais une recherche.
Rapidement:
Les éléments mécaniques 1er prix (pieds, portiques, etc.) vieillissent effectivement assez vite et assez mal. Par contre les PAR 1er prix sont corrects, et il faut de toute façon y mettre beaucoup, beaucoup plus pour avoir des trucs plus sérieux (Thomas...).
Pour les ampoules PAR, c'est assez simple: GE. Osram en fait aussi et elle sont peut-être très bien. Par contre oublie les chinoiseries type Omnilux & Co.
Si tu te produits dans des petits lieux, il vaut mieux penser à du PAR56 (300W) que du 64 (1kW) pour le rouge ou l'ambre, car certains de ces lieux n'auront que des prises de courant 16A qui te permet au mieux d'avoir 3 PAR64, et encore s'ils sont seuls sur ce circuits. Par contre en bleu tu n'as plus rien avec un PAR56. Peut-être que tu peux prendre 2 PAR56 en rouge, 2 PAR64 en bleu (ou 2 multipars HPL575, mais c'est plus lourd et plus cher). Il faut aussi que tu prennes de quoi faire une face basique, c'est ce qu'il y a de plus important. Des ampoules de faibles puissance (moins de 100W) avec des gélatines saumon suffisent largement. Ça aussi ça a été discuté sur ce forum.
3
Salut merci pour ta réponse,

Justement je crée ce message car après lecture de nombreux threads je réalise que tous les sujets sont pour des projets bien plus gros que les miens !!!

Alors parcontre rien que dans ton message ya deja divers choses que je capte pas:


Citation : Si tu te produits dans des petits lieux, il vaut mieux penser à du PAR56 (300W) que du 64 (1kW) pour le rouge ou l'ambre



Le chiffre a coté du PAR est donc en relation avec la puissance de l'éclairage?? j'ai cru que ce chiffre était en relation avec le diamètre.

Citation : Par contre en bleu tu n'as plus rien avec un PAR56.



??? La couleur dépend de la puissance de l'ampoule??? (désolé si mes questions sont très connes je suis musicien pas éclairagiste et c'est un metier fort complexe).

Selon toi les racks type plastique à éviter?
merci pour tes lumières !!! (jeux de mot très mauvais ok je sort...) :clin:
4
Le chiffre a coté du par indique bien le diamétre ,mais plus le par est gros plus on met des ampoules de forte puissance.
pour des petits endroit je te conseille sans hesitation du par a led...
méme ceux de base a moins de 50 euros ,ça marche trés bien pour coloriser l'espace et ça consomme que dalle,par contre prend en au moins 4.
et pour la face 2 par 56 en 300 voir du par 38 en 120w ou du 30 en 100 w
5
Salut,

Avec des Par à Led (je viens de voir les photos sur d'autres threads c'est bluffant) que faut il derrière?

Il existe des PAR à Led avec un switch tout bête afin de garder les mêmes couleurs?

Ya des configs de couleur de base? et des couleurs à surtout éviter?
6
Pour les par a led le mieu est encore une petite console toute bête mais ne prend pas que du par a led... Pour la face il faut du trad, c'est mieu. Enfin ca c'est mon avis
7
Et pourquoi les PAR trad sont mieux???

Mon souci en faite c'est que le spectacle va se produire dans des lieux inadapté (salle des fêtes de pti bleds, maison de retraite, thé dansant ce genre de chose) et j'ai peur qu'en terme de puissance pour l'alimentation des PAR ce soit un peu juste.

Quel est le besoin d'un PAR trad en comparaison à un PAR LED ???
8
Je dis que le trad est mieu pour la face sinon pour le reste tu peux opté pour la led c'est simpa je trouve. Personnellement maintenant pour le contre je mêle le trad et la led :clin: mais c'est vrai, je connais bien ce probleme d'alimentation electrique souvent insuffisante
9
Oula, attention je répéte mes besoins sont simplement en gros une surface arrière de 3 mètres de hauteur pour 4 mètre de large (parcontre pour le poids aucunes idées vu que je ne souhaite pas mettre 10 PAR dessus, simplement le rideau de fond de scène et quelques PAR) donc je sais pas si beaucoup d'éclairage va être utile?
Parcontre aucune idée de la zone à éclairer.

Comment puis-je la calculer?
10
Les différentes technologies d'éclairage (incandescent, néon, LED...) n'ont pas la même qualité de lumière: certains blancs sont en fait des simulacres de blanc composés d'une multitude de couleurs bien définies (spectre discontinu). Quand il y a plus de trois couleurs simultanées, le cerveau interprète la lumière résultante comme du blanc. Mais dans la scène éclairée, certaines couleurs sont "mieux restituées" que d'autres. On parle d'IRC, Indice de Rendu des Couleurs. L'incandescent est le seul à envoyer réellement de toutes les couleurs (spectre continu), même si certaines sont en quantité plus importante que d'autres (plus de jaune que de bleu). L'effet négatif des spectres discontinus est par exemple que les tons chairs tirent sur le vert (comme avec les néons), et donnent à la peau un ton cadavérique du plus mauvais effet. Les PAR à LED ont beaucoup de mal à générer un jaune-orangé sympa. Par contre ils "assurent" dans les bleus, les verts, les rouges... Du coup en face de l'incandescent tout bête est plus indiqué, d'autant plus qu'on n'a absolument pas besoin de forte puissance dans ce cas (toujours pour des petits lieux).

L'incandescent envoi donc nettement plus de jaune que de bleu. Quand on place une gélatine bleue devant une ampoule, on ne garde que la partie bleue du spectre, qui n'est déjà pas très riche. Au final on n'a quasiment plus rien. Un bleu léger va bouffer entre la moitié et les 2/3 de la lumière. Un bleu profond va bouffer 80 à 95% de la lumière. Au final il ne reste quasiment plus rien. A l'opposé, une gélatine saumon ou ambre va laisser passer la plupart de la lumière.

Pour ce qui est des numéros à coté des PAR, il n'y a pas de relation exacte avec la puissance de l'ampoule, mais outre la tendance déjà décrite "plus le PAR est gros, plus on y met des ampoules puissantes", il y a des grands classiques dans les ampoules:
PAR56 <-> 300W
PAR64 <-> 1kW
Il y en a d'autres, mais ceux-là sont hyper courants.