Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se connecter sur un bornier 32A, 63A ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 679 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se connecter sur un bornier 32A, 63A ?
Bonjour,

normalement on doit trouver dans les salles des prises CEE 16A et 32A, et ensuite en autodeconnectable (sous erreur de ma part) pour du 63A et plus...


Mais beaucoup de salles ont encore des borniers pour du 32/63A et quand le lieu est loué le week end pas d'électricien de la ville pour faire le branchement...

Donc dans l'absolu, le plus simple est de le faire sois meme.
Mais est ce (au dela du danger et du non respect des règles, disjoncteur avec différentiel sur OFF et vérification des phases pour voir qu'il y a pas de courant,) possible de le faire ?

Existe t"il des formation ? Leurs couts? durée? Examen ou juste attestation de stage?

Ai pu voir que les habilitations semblne etre utiles sur le lieu de travail?
Mais est ce que cela fonctionne si le lieu de travail change chaque week end?


Dans le principe avez vous une qualification? Habilitation? Vous faites quoi face à un bornier?

merci pour vos infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
:humm:

Citation : Donc dans l'absolu, le plus simple est de le faire sois meme.


oui sinon il n'y a pas de spectacle !

Ce sujet a été traité plusieurs fois...Saches quand même que dans les ERP(établissements recevant du public) s'il y a un bornier , il y a forcément les protections nécessaires en amont .
Les habilitations ne sont pas obligatoires mais il est sous entendu que l'accès à ces borniers est réservé à du personnel compétant , cela étant jamais une commission de sécurité m'a demandé de présenter les diplômes car ces commissions sont en fait là pour vérifier tes capacités à avoir une installation dans les règles de l'art.
Pour moi la règle est simple , si on ne sait pas reconnaître une prise quelle quelle soit ( du mono au tétra...), que l'on ne connait pas le protocole de branchement d'un bornier : On ne touche pas !

Citation : Vous faites quoi face à un bornier?


je sors les armes adaptées :C'est à dire le bon tournevis ou la bonne clé 6 pans pour ne pas abimer les éléments de serrage et pour que le prestataire qui passera après moi n'ai pas de problème, dans ce domaine il y a des massacres ( je retiens ma colère a ce sujet !!!)
le bon éclaté (avec de préférence des embouts sertis) qui va aller à la distribution
le petit contrôleur universel indispensable et, petite manie précieuse, un vieux Par pour vérification ultime des branchement tétras avant de connecter les machines

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

3
Pour ma part je fais pareil pour l'instant, tournevis, testeur et branchements...

Mais entre ce que l'on fait comme cela et entre ce que l'on devrait faire n'y a t'il pas un fossé?

Peux ton nous refuser l'acces au bornier si il est dans une armoire electrique de distribution generale du courant?

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

4

Citation : Peux ton nous refuser l'acces au bornier si il est dans une armoire electrique de distribution generale du courant?


Dans mon école, le raccordement etait effectué par un électricien de l'école car même les prestataires n'avaient pas le droit de se brancher directement dans l'armoire électrique. Après, dans des beacoups de salle municipale, il y a un boitier avec bornier en extérieur de l'armoire principale où le prestatire se branche. Et là, y'a pas d'electricien.
Il y a donc probablement une différence entre se racorder dans une armoire et dans un boitier externe ?
5
Moi de mon coté... ben on prend la b*** et le couteau
Non plus serieusement un bon tournevis, une multimetre, et une multibloc avec voyant pour verifié les prises sur mon armoires

il est clair que la personnes qui ne connais pas na pas interet a aller toucher au bornier...

Enormement de risques pour lui, le materiel et le public si mal cablé
6
Ben oui c'est justement pour cela que je pose la question. Car les super salle bien équipé ne sont pas un soucis. Mais les petites salles de fetes et autres sont légions...

Merci d'indiquer vos expériences et infos sur la question. Les soucis rencontrés?

y a t'il souvent des salles avec alim douteuse? Est il judicieux d'avoir un bloc avec affichage watt et ampérage pour etre sure d'avoir ce qu'il faut sur les 3 phases?

merci pour vos messages

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

7

Citation : Il y a donc probablement une différence entre se racorder dans une armoire et dans un boitier externe ?


Tout à fait ...
Dans les salles dépendants de municipalités ,bien que vos compétences vous permettent éventuellement d'accéder aux armoires, (il y a des clefs standards confiées au personnel habilité et peut être en tant que prestataire vous en possédez...c'est mon cas), ne le faites jamais sans l'accord du fonctionnaire qui est responsable ( souvent moins compétant que vous mais c'est autre chose :lol: )c'est la seule façon d'être tranquille administrativement,
Personnellement dans les cas ou l'alimentation doit être prise sur des armoires non dédiées pour la presta , je porte mes boitiers et les câbles aux services techniques et ils font le raccordement.
Pour les salles privées , c'est plus simple mais le travail de raccordement doit être fait à 200% de sécurité .

Citation : une multibloc avec voyant pour verifié les prises sur mon armoires


ça ne suffit pas ... ou plutôt si dans 99% des cas mais tu peux te faire piéger pour le 1% restant:
Ne revenons pas sur les notions d'électricité mais si au lieu d'être branché entre phase et neutre tu es branché entre phase et terre le voyant de ta multibloc s'allumera et pourtant ton branchement ne sera pas correct , tu auras la surprise de voir tes diffs sauter au branchement de ta première machine ou console etc...La encore pour être tranquille il faut tester avec qq chose qui demande un peu de débit: un Par un halogène de jardin une lampe de chevet ,un projecteur de service...
:tourne:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

8
Bon cela me semble bien judicieux comme conseil.

Merci beaucoup.


si d'autres veulent nous donner aussi leurs expériences.

merci beaucoup

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

9
Merci juju

je vais donc penser a toujours prendre un par 36 avec moi ;)
10
Oui je pense qu'un halogene de jardin doit pouvoir faire l'affaire.

merci

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture