Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème DMX

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 420 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème DMX
Salut les gars,

J'ai déjà un souci avec ma ligne DMX, je dis déjà car le matos est neuf et celui qui pose problème est arrivé ce matin :|

Voilà la config :

6 Martin SCX-500
1 Antari Z-1200 II
1 Strobe 1500W Eurolight
1 Martin Freekie

Le tout raccordé avec du vrai cable DMX et un bouchon pour terminer la ligne.
(noté que le strobe permet de terminer la ligne avec un dip)

Le problème se situe au niveau de la machine à fumée qui perturbe mes scans, ils deviennent débile et incontrôlable manuellement.

D'un point de vue de la config DMX c'est :

SCX 1 : 001
SCX 2 : 013
SCX 3 : 025
SCX 4 : 037
SCX 5 : 049
SCX 6 : 061
Strobe : 145
Smoke : 157 -> bouchon de fin.

Donc adressage 12 par 12 comme le prévoie la Freekie.

Hors sujet : Au passage je gueule un coup sur Martin pour la piètre qualité de leurs manuels d'utilisation le Smoke et Strobe sont inversé et le SCX-500 n'à que 7 canaux d'après le manuel alors qu'il en a 8, et la gradation est directement par demi couleur. Mais soit, ce n'est pas un problème en soit.



J'ai essayé de brancher la machine à fumée sur la seconde sortie de la Freekie mais rien n'y fait, le problème persiste.

Je dispose du controleur Z-9 pour la faire quand même fonctionner mais je préfèrerais utiliser sa fonction DMX.

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu ce genre de souci ? Antari me semble quand même être des bécannes de bonne facture tout de même.

Enfin voilà, j'attends vos avis pour essayer de solutionner ça.

Merci :clin:



2
Essaye d'utiliser un splitter

Tes SCX sur une ligne
ton strobe sur une autre
et ta MAF sur une autres
normalement ca ne perturbera pas ta ligne
3
Merci pour l'info, je n'y avais pas pensé. :D:

L'ennuie c'est que je ne dispose pas de splitter. :|

Tout à l'heure lorsque j'avais essayé les deux sorties du Freekie, je n'ai pas terminé une ligne, ne disposant que d'un seul bouchon, mais comme le strobo peut la finir par dip je vais réessayer.

Faudrait que je regarde un peu ma prog aussi, car la machine repond sur un curseur identique pour le mode demo/strobo/reset des SCX.
Normalement, vu que la machine est au canal 157, ca ne devrait pas perturber les canaux des SCX, malgré qu'il est possible d'y mettre une valeur DMX de 'repos' pour quand on appuye pas sur "Smoke".

Je ne suis pas éclairagiste (bien que je sois electricien de profession) mais je fais de la sono et fabrique des enceintes. C'est mes premiers asservis et console en DMX donc si je fais mal un truc, hésitez pas à me corriger.

Merci :clin:



4
Tu peux essayer tout d'abord de virer le bouchon... (parfois il arrive que...).
Essayer avec un splitter comme le dit Djflo.
Essayer de couper la masse sur ton câble DMX entre ton dernier scan et ta machine à fumée.
Est ce qu'il n'est pas impossible aussi que cela vienne d'un paramétrage foireux de ta machine à fumée? Du genre qu'elle soit dans un mode ou il essayerait de transmettre des informations à d'autres machine?
5

Citation : Est ce qu'il n'est pas impossible aussi que cela vienne d'un paramétrage foireux de ta machine à fumée? Du genre qu'elle soit dans un mode ou il essayerait de transmettre des informations à d'autres machine?



J'en doute, il y a l'XLR 4 poles entrée commande, sortie synchro. Pour le DMX il n'y que les 9 DIP d'adressage.

Sinon j'ai essayé avec bouchon, sans bouchon, une sortie, deux sorties, strobo isolé, MAF isolée...

Maintenant ca à l'air d'aller, j'ai rebrancher la ligne dans cet ordre :

SCX de 1 à 6 -> MAF -> Strobe -> Bouchon et ca ne semble plus s'emballer.

J'ai egalement refais la prog des fonction MAF et strobe en verifiant bien que les scan ne soit pas influancé mais apparement, la freekie ne gère que les canaux 145 à 156 pour le strobe et 157 à 168 pour la MAF.

D'autre part, j'ai deplacé le strobe au 155 pour la controller avec les curseur 11 et 12, et la MAF au 166 pour l'avoir sur le 10, parce que si j'envoie la fumée et le strobe en même temps, le curseur 1 controlle le debit de la MAF et la vitesse du strobe en même temps donc pas bon, et en relachant le bouton, les scans prennent la valeur que j'ai laissé ca risque de les mettre soit en mode strobe, soit demo, soit reset... Ca craint

Donc ici, les curseurs 1 à 8 controlent les scan, le 10 affecté au débit de la MAF, le 11 et 12 pour le strobe.

J'ai constaté aussi que le problème que j'ai eu ne survient que dans les 5 premières minutes ou je mets les appareils sous tension, après ca semble stable.

On verra, merci pour vos réponces en tout cas, je garde ces solutions à l'esprit au cas où. :clin:



6
Bouhhh ca recommence et ça déconne grave... :???:

Autre info, lorsque ca déconne, si le Freekie est débranché, tout s'arrete et plus rien ne déconne intenpestivement.



7
Monte tes projecteur dans l'ordre que tu veux (sur ton pont, l'ordre le plus pratique en présta. Puis relis les projecteur un par un. ex : freekie > scan 1 > scan 2 >... comme ca tu véra ou est la panne :clin:
8
J'sais pas, je viens de réessayer dans un ordre tout à fait aléatoire et là plus de problèmes.

Je vais tester demain tout mes cables, peut être y a-t-il un problème sur l'un d'entre eux, j'en ai plus que besoin et ce ne sont pas tous les mêmes avec lesquels je viens de retester.

On verra bien mais pfff ca m'ennuye de me dire que j'investis directement dans des bécannes un peu potable pour pas avoir d'ennuies et la ligne DMX merde.

Bah je suis sur que ce n'est pas grand chose, je ne remets pas en cause le matos mais bon, j'aimerais bien savoir d'où ça vient histoire de pas avoir la blague samedi prochain.

Merci pour vos idées :clin:



9
Ralala moi aussi ca m'arrive de passez des soirée entier devant mes cablage sans savoir ce qui se passe mais bon le dmx : c'est bien pratique quand ca fonctionne

Bonne chance :boire:
10
Bon, je n'ai isolé aucun cable défectueux, d'un coté tant mieux.

Peut-être la faute à un scx-500 qui se met en mode démo ? Possible, avec les cable qui pendouille un peu au dessus et le bouton tellement sensible, suffit d'un rien et paf, ca commute. Si je le fais volontairement (pas conseillé) ca fou le bordel donc voilà une piste intéressante.

En tout cas là ca a l'air correct, espérons que j'ai vu juste avec les scan.