Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de projecteur choisir pour mon habillage de scène?

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 12 923 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel type de projecteur choisir pour mon habillage de scène?
Salut à tous!
On souhaite avec mon groupe s'équiper de 2/3 projecteurs pour juste poser une ambiance sur scène.
Un bleu sombre nous irait très bien.
On pense poser deux projo en devant et de chaque coté de la scène et un derrière la batterie.

Quel type de projecteur (par16? par20, par..?) suffirait pour notre ambiance?
Tout en sachant qu'ils serviront dans des cafés/concert ou des bars "pas forcément gigantesque" et pas équipé et que donc ce ne soit pas forcément gourmand en terme d'électricité?
(je pense aux endroits où ça manque de prises murales!!)

En d'autre terme, j'aurai pu tout simplement demandé, c'est quoi la différence entre un par16 et un 56?? :bravo:
Merci pour vos éclaircissements!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : et je pense à l'instant à un truc, dites moi si je me trompes, mais quand on achète des par traditionnels, ya pas les prises au bout , si ?

Chez Thomann toujours mais chez certain revendeur non

Oui le par que tu présente c'est un par 64 traditionnel, mais comme nous le disont plus haut, ca chauffe vraiment et ca consomme beaucoup

Citation : Sur le marché de l'occaz', ça se trouve facilement des Par 64 à led?

Oui ca se trouve mais bon, un par (led ou trad) c'est du consommable, enfin je veux dire c'est robuste et pas trop cher donc quand c'est cassé ou abimé ca ne se revend plus ca ce jète, j'espere que vous comprenez ce que je veux dire

PS : l'effet que tu veux faire c'est ce que (personnellement) j'appel du rasant, si il y a un terme technique plus approprié ca serait pas plus mal
12
Un projecteur au sol qui éclaire quelqu'un vers le haut = contre-plongée

après, le par que tu nous montre sur thomann est toujours sans lampe, rajoute le prix de la lampe

après je dirais que des par led ça ne court pas les rue en occaz car c'est assez récent et c'est disons la mode

après si tu veux que ça rentre dans tes prix, il faut que tu trouve le modèle de chez thomann d'occaz
car le modèle le moins cher vendu en france n'est pas en dessous des 70€
au final le mec le vendras d'occaz au prix d'un neuf chez thomann

pour revenir à ta photo de muse, a plupart du temps ils mettaient 2 lyres wash de chaque côté de la scène (devant) pour faire une espèce de face latérale contre-plongée
13
Non 45€ pour un par à led c'est vraiment pas cher. Le prix de revient d'un PAR trad est de 32 euros lampé si je me souviens bien. Ajoute à ça la gélat (d'ailleurs tu mets du bleu sur un par56 ça te donne quasi rien... la lumière est trop jaune, proche du 3000K).

en plus tu dois acheter un dimmer si tu veux les varier en puissance, alors que les PAR led sont controlables dirctement avec une petite table pourrie à 2 balles ou avec un pc.
14
Ah oui tu peux les contrôler sur un ordi portable avec une interface à 50€ et un logiciel gratuit

les par à LED serait à relier entre eux avec du cable dmx
en gros, tu les relis avec des cables micros (xlr-xlr)

schéma :
ordi->interface->par1->par2->par3

c'est très simple
si tu ne veux pas "t'embéter" avec ça tu prend les projecteur sans les reliés entre eux et tu choisis a couleur sur le projecteur, mais tu ne pourras pas changer de couleur pendant le concert
15

Citation : si tu ne veux pas "t'embéter" avec ça tu prend les projecteur sans les reliés entre eux et tu choisis a couleur sur le projecteur, mais tu ne pourras pas changer de couleur pendant le concert

Et donc 2 ou 3 par64 à led suffiraient pour nous éclairer et voir un minimum les cases du manche pour de petites salles (genre capacité 50/60pers)?
16
Alors ça c'est pour la couleur uniquement... si tu veux t'éclairer il te faudra du beau blanc. Donc tu pourrais essayer 2 PAR64 led couleur en contre, en nappage et 2 PAR56 traditionnel en blanc pour la face (mais en hauteur).
17
Je parle pas de s'éclairer, mais d'y voir un minimum en fait! :mdr:

Le truc, c'est que le trad' est donc banni (point de vu chaleur et consommation électrique, je parle de lieux pas forcément très équipé pour recevoir un groupe).
On aura pas de portique (si c'est ainsi que l'on dit) pour mettre des projo en hauteur.

On veut cette ambiance bleue pour changer du combo ampoule + néon auquel on est souvent confrontés !! :lol:
Enfin, on est limité en therme de place pour le transport. Seulement 2 par64 voir un 3eme pourront trouver leur place lors du chargement!

Un projo blanc sera obligatoire pour y voir à 30 cm de son nez?

Merci pour votre attention!
18
Bah du bleu c'est pas extra... et surtout en contre plongée.

M'enfin, prend plutôt 4 PAR56 que 3 PAR64 led. ça éclaire quasi la même chose, mais c'est mieux d'en avoir plus lol :)
19
Bonjour, je suis un newbie en eclairage,
ne soyez pas trop durs... :oops:

je suis dans le meme cas, alors plutot que de creer un nouveau post...

je suis chanteur (et technicien, et roadie :lol: ) d'un petit groupe de rock, qques concerts, dans des petites salles, le plus souvent des pubs, petites scenes ou pas de scene, et disposant de peu de puissance electrique.
J'aimerais que vous m'aidiez à utiliser au mieux notre (tout petit) systeme d'eclairage de scene, et le faire evoluer le cas echeant.

Actuellement, je mets
- une petite machine à fumée
- 2 tunnels flowers assez dynamiques, au sol derriere le batteur,
- 2 PAR 56 fixes par coté, avec gelats bleues en diagonale de face (sont fixés sur les enceintes de facade :clin: )
- 2 PAR blanc au sol en 'face' contre plongée sur le guitariste et moi (chanteur)
- j'attends un HL 40 avec une commande au pied.

* Comment dois-je utiliser le HL40? en contre, sur un pied en hauteur? (c'est ce que je pensais faire)
ou en face? en diagonale? en contre au sol?

* il y a t il une meilleure utilisation à faire de ce petit equipement?

* comment faire evoluer tout ca? sachant que c'est moi qui paye, qui installe et qui pilote pendant la presta..
20
Tunel flower : poubelle, c'est pour les dj de 15 ans qui commencent à animer des booms ^^

le hd40 je le metterai en contre en sol

pour vous éclairer : un par 56 en hauteur sur pied pour vous éclairer la face
mais avec un gradateur, si tu l'allume à fond ça va trop éclairer, et on ne verras pas la lumière du contre.

Tes pars 56 tu peux les mettre en contre, au sol ou sur pieds, par exemple 2 bleus et 2 rouges
à 4 blancs... à toi de voir selon votre style
si c'est du reggae, ya peu de chance que tu mette violet et rose ^^

je te conseille quelque par à LED :

Citation : https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_64_alu_schwarz.htm

ce sont des projecteurs avec des LED rouges, vertes et bleu
il te faudrait un petit controleur pour changer de couleur entre les chansons
et tu peux mélanger les couleurs à ta guise : vert + un peu de bleu = turquoise,.... etc...

pour les contrôler il faudra relier ton contrôleur tes projecteurs en série avec du cable micros avec fiches XLR
normalement il faudrait du cable DMX avec impédance de 120 ohms, mais c'est utile pour une chaine de 20 grosses machines quoi...
pour ta config, du simple cable micros fonctionnerait nikel

le schéma serait : controleur -> par led 1->par led 2->par led 3->.......
avec les prises de courant branchés sur des prises directes

après si tu as un pc portable tu pourrais changer de couleurs avec un logiciel gratuits et un interface à 55 €

tu pourrais graduer chaque couleur, et enregistrer des couleurs précises et faire des touches de raccourcis sur ton clavier pour les lancer.... et tu pourrais même faire des séquences genre "rouge-blanc-rouge-blanc...." changeant à tel intervalle de temps ou réagissant avec le son de ton entrée jack audio de ton ordi (que tu pourrais raccorder à ta console son)

dis nous si tu es partant pour investir un peu pour que ton concert soit + spectacle que baptème

pour 200 € tu as 3 par64LED et l'interface