Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Musicalentropy Inspiration
Photos
1/1
Musicalentropy Inspiration

Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)

• 473 réponses
  • 41 participants
  • 13 639 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)
Je suis en train de développer un logiciel que j'ai baptisé "Inspiration", qui s'inspire des Stratégies Obliques de Brian Eno (un coup de Google pour ceux qui connaissent pas). Le logiciel fournit aléatoirement des conseils courts puisés dans une base de données importante, en fonction d'attributs que l'utilisateur peut spécifier, par exemple pour avoir des conseils orientés que sur la guitare, ou sur l'ambiant, ou encore sur le mixage, l'improvisation ou des trucs plus vagues comme ce qu'à fait Brian Eno (d'ailleurs, ses stratégies obliques sont dans la base de données). Et bien sûr, il est possible à l'utilisateur d'écrire ses propres conseils.

Quelques captures d'écran de la version en cours (charte graphique pas encore terminée) :

Le concept c'est de laisser l'application dans un coin de l'écran (elle couvre toutes les autres fenêtres si c'est demandé dans les options) avec le séquenceur pas loin, et chaque fois qu'on bloque sur un truc, ou qu'on bosse une mélodie, une impro etc. on appuie sur Play ou on change les attributs, et on obtient un conseil aléatoire. Il est aussi possible d'activer une minuterie qui affiche un conseil toutes les heures par exemple.

Liste des attributs de filtrage pour information :

Citation : Instruments : Guitare, Basse, Batterie, Percussions, Synthèse, Claviers, Machines, Cuivres, Bois, Cordes, Orchestre symphonique, Chant, choeurs et voix, Bruitages, Autres instruments

Styles musicaux : Rock, Pop, Métal, Jazz, Progressif, Soul, Gospel, Funk, Blues, Hip Hop, Trip Hop, Electronica et IDM, Techno/House/Trance, Ambiant, Musique de films et de jeux vidéos, Tubes, Musique classique / symphonique, Musique contemporaine, Chanson, Musique traditionnelle, Musique instrumentale, Illustration sonore

Thèmes de recherche : Inspiration (vague), Créativité (précis), Abstraction (très vague), Composition, Mixage, Répétitions, Apprentissage de l'instrument, Performance studio et live, Prise de son, Improvisation, Sound Design, Motivation, Productivité, Harmonie, Mélodie, Rythme, Structuration, Arrangements, Paroles, Auto-production et business, Logiciels de musique

Version pre-release en ligne

C'est là bande de petits veinards

Merci d'effectuer sur ce topic des reports de bugs/propositions d'améliorations etc afin de faire progresser le soft.

Plans en cours : V1 totalement freeware et non limitée, V2 en étude avec plein de fonctionnalités supplémentaires d'aide à la composition payante

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
151
Je tefte ça tout à l'heure.
152
Faut effacer le fichier .INI à chaque fois (je sais c'est lourd, faudrait que je fasse quelque chose :?!: ). Y a un peu plus de conseils qu'avant, et quelques attributs supplémentaires. Ainsi que l'info-bulle sur le texte :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

153
Ouéééé!
154
Flag apres test !

donc mon avis:

- l'interface et l'ergonomie

C'est bien. toute facon avec le nombre de softs tous moches, des que j'en ai un pas moche ca me va. Y'a un onglet "skins" mais pas de skins dedans. C'est pas que ce soit indispensable, mais bon... c'aurait été pas mal d'en mettre au moins un alternatif. l'ergonomie est bonne, rien a dire la dessus. La couleur change en fonction de l'endroit sur l'écran ou je trippe complètement ? En tout cas c'est sympa comme feature. Ca correspond a quoi l'onglet "construction" ?

- Les attributs

Je bosse que sur machine ou pécé, donc tout ce qui est guitare, basse, batterie, je m'en sers pas. Donc je coche "synthèse" et "clavier", sauf que, pauvre petit machiniste, je n'utilise pas de clavier ni de vrai synthé. Pourquoi pas un attributs "groovebox" ou "machines" ou "séquenceur" ?
Autres problèmes, j'ai beau élargir a fond les critères, j'ai jamais aucun conseil qui sort ( "pas de données en entrée" ). J'ai choisi les 3 sets, 4 instruments, 4 styles et 7 thèmes, j'ai rien qui sort. Soit j'ai pas bien compris comment ca marche, soit je dois attendre que la base s'agrandisse.
Pourquoi pas une base coopérative. On enverrait nos conseils via le soft, et après validation, ils seraient intégrés aux sets.

Voila tout pour l'instant. C'est une fucking bonne idée en tout cas. Un voeu pour 2007: laisse le en freeware.
155
Flag je vais tester aussi
156
Merci à vous deux :clin:

Traumax > pour l'interface, j'ai prévu d'ajouter des fonctions dans l'onglet Skins, faut juste que je m'en occupe. Construction ça permettra de créer ses propres sets et de les envoyer à ses collègues (je m'en sers déjà pour les sets inclus avec le soft). Sinon les couleurs changent au cours du temps, mais pas en fonction de l'emplacement de la fenêtre :mrg:

Concernant les attributs, des gens ont râlés sur la première mouture quand le fait de sélectionner une entrée ajoutait tous les conseils qui correspondent à cette entrée dans la base de données de conseils piochables. Du coup, les conseils qui apparaissent maintenant sont ceux qui correspondent à TOUS les attributs sélectionnés. Par exemple, si tu prends guitare, improvisation et composition, tu auras seulement les conseils qui correspondent à tous ces critères en même temps. Donc plus tu sélectionnes d'attributs, moins tu as de conseils. D'ailleurs, le nombre de conseils piochables en cours s'affiche en bas au milieu de la fenêtre des attributs...

Je pense que pour la V0.3, je donnerai la possibilité à l'utilisateur de choisir le mode de sélection des conseils en fonction des attributs, comme ça tout le monde sera content :ptdr: D'ailleurs, je vais de ce pas rajouter "machines" dans Instruments :clin:

Et ça sera en freeware :clin:

157
:fete:

donc j'avais pas bien compris comment ca marchais.
kipiteup !

edith> effectivement, ca marche bien. Je sélectionne pas d'intruments et y'a plein de conseils qui sortent. magnifique.
158
Salut, l'idée est interessante :bravo: avec plein de champs d'application.
159
Excellent ! :bravo:
160
Bonne nouvelle, j'arrive pratiquement au bout :bravo: Il me reste à finir l'aide et à intégrer la langue anglaise. Et à remplir les BDD mais ça c'est du gâteau :volatil:

Après j'attaque la V2, les fonctionnalités dont j'ai pas encore parlé