Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Musicalentropy Inspiration
Photos
1/1
Musicalentropy Inspiration

Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)

• 473 réponses
  • 41 participants
  • 13 857 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)
Je suis en train de développer un logiciel que j'ai baptisé "Inspiration", qui s'inspire des Stratégies Obliques de Brian Eno (un coup de Google pour ceux qui connaissent pas). Le logiciel fournit aléatoirement des conseils courts puisés dans une base de données importante, en fonction d'attributs que l'utilisateur peut spécifier, par exemple pour avoir des conseils orientés que sur la guitare, ou sur l'ambiant, ou encore sur le mixage, l'improvisation ou des trucs plus vagues comme ce qu'à fait Brian Eno (d'ailleurs, ses stratégies obliques sont dans la base de données). Et bien sûr, il est possible à l'utilisateur d'écrire ses propres conseils.

Quelques captures d'écran de la version en cours (charte graphique pas encore terminée) :

Le concept c'est de laisser l'application dans un coin de l'écran (elle couvre toutes les autres fenêtres si c'est demandé dans les options) avec le séquenceur pas loin, et chaque fois qu'on bloque sur un truc, ou qu'on bosse une mélodie, une impro etc. on appuie sur Play ou on change les attributs, et on obtient un conseil aléatoire. Il est aussi possible d'activer une minuterie qui affiche un conseil toutes les heures par exemple.

Liste des attributs de filtrage pour information :

Citation : Instruments : Guitare, Basse, Batterie, Percussions, Synthèse, Claviers, Machines, Cuivres, Bois, Cordes, Orchestre symphonique, Chant, choeurs et voix, Bruitages, Autres instruments

Styles musicaux : Rock, Pop, Métal, Jazz, Progressif, Soul, Gospel, Funk, Blues, Hip Hop, Trip Hop, Electronica et IDM, Techno/House/Trance, Ambiant, Musique de films et de jeux vidéos, Tubes, Musique classique / symphonique, Musique contemporaine, Chanson, Musique traditionnelle, Musique instrumentale, Illustration sonore

Thèmes de recherche : Inspiration (vague), Créativité (précis), Abstraction (très vague), Composition, Mixage, Répétitions, Apprentissage de l'instrument, Performance studio et live, Prise de son, Improvisation, Sound Design, Motivation, Productivité, Harmonie, Mélodie, Rythme, Structuration, Arrangements, Paroles, Auto-production et business, Logiciels de musique

Version pre-release en ligne

C'est là bande de petits veinards

Merci d'effectuer sur ce topic des reports de bugs/propositions d'améliorations etc afin de faire progresser le soft.

Plans en cours : V1 totalement freeware et non limitée, V2 en étude avec plein de fonctionnalités supplémentaires d'aide à la composition payante

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
181
Oui bon ça va hein :oops2:

Carotte > cool :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

182
Pour les sets, je suis assez réservé quand au système de notations.

Il faut à la fois
- avoir un maximum de sets pour que le programme apporte beaucoup de trucs
- que les sets soient de bonne qualité
- que pas trop de trucs se chevauchent d'un set à l'autre.

Il me semble que la meilleure solution serait d'avoir un pool de "setteurs" : des volontaires que tu choisirais pour leurs compétences qui recevraient les sets faits par les gens et feraient le tri, fusionneraient, etc. Les sets seraient validés par les membres du pool avant d'être mis en ligne.

Ça présenterait un autre intérêt : que les setteurs puissent ajouter un commentaire à un truc.

Par exemple, j'avais récupéré un fichier "50 producer tips" dans lequel il y avait notamment ça :

Citation : Tune in to genre and style.Don't waste your time making music that no-one will want to listen to, or hardly anyone. The industry wants music to supply current demands. Listen to recent successes and incorporate their sound into your style. Be original, but in a style that sells.

Je l'ai gardé en notant "discutable, mais à avoir à l'esprit"

Il peut ainsi y avoir des idées que l'on trouvera discutables, mais qui méritent de figurer dans un set parce qu'elle peuvent apporter des trucs, surtout si les éventuelles réserves sont signalées.
Surtout pour des trucs techniques, d'ailleurs.
183

Citation : Il me semble que la meilleure solution serait d'avoir un pool de "setteurs" : des volontaires que tu choisirais pour leurs compétences qui recevraient les sets faits par les gens et feraient le tri, fusionneraient, etc. Les sets seraient validés par les membres du pool avant d'être mis en ligne.

Par exemple, je pourrais donner accès à la page d'édition des commentaires de sets qu'à un nombre restreint de personnes :noidea: Ca permettrait de laisser le système se gérér à peu près tout seul, j'ai pas envie de passer du temps à lire tous les sets des autres, tout comme j'ai pas envie de donner trop de libertés, ou encore être trop dépendant de personnes extérieures...

184
Par exemple.
185
Putain, ça m'en fait des choses à faire encore :mrg: Je vais faire ça sur mon compte free dans un premier temps... Ou peut-être que je vais me créer un autre compte free... Vu la taille des fichiers, il ne devrait pas y'avoir un trafic dément.

186
2 nouvelles fonctionnalités à venir (en plus de tout le reste), dites moi ce que vous en pensez : un système de conseils favoris, et la recherche de conseils par mot clé.

Pour les favoris, c'est simple je rajoute un bouton sur la fenêtre principale (il reste de la place) qui ajoute automatiquement le conseil en cours, si il n'y est pas déjà, dans un set automatique "Favoris" auquel on peut accéder dans la fenêtre attributs comme n'importe quel set. Ce set peut ensuite être modifié via l'onglet d'édition si nécessaire pour supprimer des entrées... Ca me semble flexible, même si je me demande si je ne devrais pas rendre ça encore plus "automatique", via une fenêtre de modification spécifique à ce set...

Pour la recherche par mots clés, je ferais un onglet supplémentaire dans la fenêtre des options. On tape une requête de recherche dans une zone de texte, et une liste affiche l'ensemble des conseils correspondants, avec le nombre d'entrées. On pourrait aussi en appuyant sur OK remplacer le filtrage de conseils en cours (avec les attributs, normal quoi) par le filtrage avec la requête...

Lâchez vos comm :mrg:

187
Ca a l'air sympa, mais t'as pas une version ubuntu à proposer, parce que sinon, je vais être obligé de rebooter. :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
188
Je vais voir ce que je peux faire pour ça, je compilerai le tout (Mac et Linux) quand la version Windows sera opérationnelle :oops2:

Questions au passage pour Linux : est-ce qu'une version compilée sur un environnement marche sur les autres ?

189
Fantastique ! je cours essayer ca :twisted:
190

Citation : Questions au passage pour Linux : est-ce qu'une version compilée sur un environnement marche sur les autres ?

En théorie, oui, puisque le noyau est toujours le même.
En pratique, vaut mieux aller se renseigner sur les forum, je ne suis pas informaticien.:mrg:
Franchement, ce serait vraiment la classe de pouvoir monter un petit soft bien utile et de faire en sorte qu'il soit compatible sur toutes les OS... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud