Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)
- 473 réponses
- 41 participants
- 13 846 vues
- 50 followers
Wolfen
Quelques captures d'écran de la version en cours (charte graphique pas encore terminée) :
Le concept c'est de laisser l'application dans un coin de l'écran (elle couvre toutes les autres fenêtres si c'est demandé dans les options) avec le séquenceur pas loin, et chaque fois qu'on bloque sur un truc, ou qu'on bosse une mélodie, une impro etc. on appuie sur Play ou on change les attributs, et on obtient un conseil aléatoire. Il est aussi possible d'activer une minuterie qui affiche un conseil toutes les heures par exemple.
Liste des attributs de filtrage pour information :
Citation : Instruments : Guitare, Basse, Batterie, Percussions, Synthèse, Claviers, Machines, Cuivres, Bois, Cordes, Orchestre symphonique, Chant, choeurs et voix, Bruitages, Autres instruments
Styles musicaux : Rock, Pop, Métal, Jazz, Progressif, Soul, Gospel, Funk, Blues, Hip Hop, Trip Hop, Electronica et IDM, Techno/House/Trance, Ambiant, Musique de films et de jeux vidéos, Tubes, Musique classique / symphonique, Musique contemporaine, Chanson, Musique traditionnelle, Musique instrumentale, Illustration sonore
Thèmes de recherche : Inspiration (vague), Créativité (précis), Abstraction (très vague), Composition, Mixage, Répétitions, Apprentissage de l'instrument, Performance studio et live, Prise de son, Improvisation, Sound Design, Motivation, Productivité, Harmonie, Mélodie, Rythme, Structuration, Arrangements, Paroles, Auto-production et business, Logiciels de musique
Version pre-release en ligne
C'est là bande de petits veinards
Merci d'effectuer sur ce topic des reports de bugs/propositions d'améliorations etc afin de faire progresser le soft.
Plans en cours : V1 totalement freeware et non limitée, V2 en étude avec plein de fonctionnalités supplémentaires d'aide à la composition payante
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
cyrod
En faire un soft est sûrement une bonne idée.
Mais quel est l'avantage par rapport au jeu de cartes original ? (à part que ça use moins de papier) Tu as imaginé d'autres conseils ?
Le principe du filtrage ne risque-t-il pas de réduire la part d'aléatoire, et donc la puissance du concept ? Ou est-ce que tu as ajouté des conseils qui s'appliquent à un seul instrument, un seul style ou un seul objectif ?
L'idée a du mérite ; elle mérite justement d'être enrichie. Pourquoi pas, puisque le programme s'éxécute en tâche de fond, lui donner d'autres possibilités de déclenchement ? Par exemple, donner la valeur "aléatoire" à la fréquence d'affichage ? Afficher après une certaine durée d'inactivité (type économiseur d'écran) ? Afficher à chaque démarrage/fermeture, de windows ou d'un soft choisi ? etc.
Hors sujet :
Zap : 6666
barnee
Et effectivement, une version mac serait plus que bienvenue !!!
Will Zégal
Citation : Mais quel est l'avantage par rapport au jeu de cartes original ? (à part que ça use moins de papier) Tu as imaginé d'autres conseils ?
Le principe du filtrage ne risque-t-il pas de réduire la part d'aléatoire, et donc la puissance du concept ?
Amha (mais c'est Wolfen le concepteur du projet), l'intérêt est justement de réduire la part d'aléatoire (où ça ? ) pour avoir des conseils plus ciblés.
Les conseils, fussent-ils généraux, ne sont pas forcément les mêmes à différentes étapes du travail : répétition, recherche d'un solo, enregistrement, mixage...
Ce qui n'empêche pas que des conseils généraux, valables pour toutes les catégories, puissent se retrouver à l'identique dans toutes les catégories.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Certains ont trouvé que la faiblesse du card deck est que tu peux souvent tomber sur des cartes totalement hors de propos par rapport à ce que tu es en train de faire. Ce soft devrait corriger ce point.
Maintenant, certains peuvent préférer avoir des thémtiques de cartes très larges quoi qu'ils soient en train de faire. Le deck original tout comme le VST signalé par Super_poney répondent déjà à ça. C'est peut-être pas la peine de refaire la même chose ?
Will Zégal
Citation : (charte graphique pas encore terminée)
même totalement à revoir, amha
Au fait, si tu veux des bêtas pour tester, je suis justement moi-même assez bêta
Wolfen
Citation : même totalement à revoir, amha
Je le savais Sinon, tu peux être plus précis ? Surtout concernant la forme quoi... Pour la fenêtre d'options, on s'en fout un peu tant que c'est efficace et pas trop sapin de Noël (y a quand même des retouches à faire). Pour la fenêtre qui affiche les conseils par contre, je voyais un truc dans le même style que la dernière version de Winamp, quand la playlist et le titre du morceau uniquement sont affichés, pour un encombrement minimum tout en voyant toujours la fenêtre. Si c'est que les couleurs qui te dérangent ça me va
Sinon je réponds à chacun :
Zap > pour la version Mac, j'y avais pas encore pensé, mais bon faut savoir que du code fait avec JUCE peut être pratiquement compilé tel quel sur une plateforme Mac Donc y a de fortes chances que ça se fasse.
Cyrod > comme je disais, il y a une minuterie réglable qui peut déclencher le tirage aléatoire. On peut le foutre au démarrage de Windows aussi...
Barnee > merci
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Will Zégal
Pour les fenêtres, difficile de se faire une idée sans avoir le bouzin sous les yeux, juste avec des screenshots, mais...
Celle-ci me pose à priori problème.
En effet, le choix des sets et de la langue peut figurer dans les options. Clairement.
Par contre, intruments, styles et thèmes devraient amha être accessibles directement dans la fenêtre principale.
Ça éviterait de passer par les options pour passer d'un thème à l'autre. Ce qui permettrait par ailleurs d'aller explorer d'autres thèmes si on a pas trouvé l'inspiration dans le thème sur lequel on bosse.
Exemple : je bosse sur un morceau de blues, mais je vais jeter un oeil sur les trucs de funk, des fois que...
Sans compter que le mélange des styles est pour le moins actuel. ;)
Mais également, un truc dédié à priori à la guitare peut s'avérer super créatif pour un riff de flûte par exemple. Une façon donner plus de souplesse entre la catégorisation et l'ouverture totale.
Sinon, c'est un détail, mais je verrais les thèmes classés par ordre dans le processus de création ou au moins par ordre alphabétique. Idem pour les styles : ordre alphabétique ou alors genres proches. Instruments par ordre alphabétique ou par ordre "habituel" à la console (batterie, basse, guitares, claviers, instruments solos, voix...)
Rien à voir avec l'interface, mais est-ce qu'on pourra cumuler simultanément plusieurs sets ? Ce serait intéressant.
Wolfen
Citation : Sinon, c'est un détail, mais je verrais les thèmes classés par ordre dans le processus de création ou au moins par ordre alphabétique. Idem pour les styles : ordre alphabétique ou alors genres proches. Instruments par ordre alphabétique ou par ordre "habituel" à la console (batterie, basse, guitares, claviers, instruments solos, voix...)
C'était un peu l'idée que je m'étais donnée, avec l'ordre logique plutôt que l'ordre alphabétique, qui pourrait être contre productif (comment savoir quel est le mot exact utilisé pour un concept qu'on recherche ?)
Citation : Par contre, intruments, styles et thèmes devraient amha être accessibles directement dans la fenêtre principale.
Ça éviterait de passer par les options pour passer d'un thème à l'autre.
Ca c'est difficile à faire. Et puis l'interface n'est pas si contraignante que ça : on clique sur le bouton Options, on sélectionne directement les attributs que l'on veut, que l'on peut cumuler à volonté (instruments, sets, styles etc.), et une fois que le filtrage est fait on a accès a un certain nombre d'articles correspondants, accessibles par tirage aléatoire ou séquentiel dans la fenêtre principale en faisant OK. Il est donc possible de sélectionner plusieurs sets en même temps et de filtrer dans tous les articles avec les autres attributs, de sélectionner Blues et Funk en même temps ou Guitare et Bois D'ailleurs, ton idée d'utiliser des associations à priori incompatibles est dans la liste des conseils que j'ai déjà en tête
Will Zégal
à part les couleurs
Sérieux, ça me fait un peu penser aux petits "logiciels éducatifs musicaux" à deux balles que j'ai vu récemment en cherchant quelque chose pour mon petit neveu
Hors sujet : A ce sujet, si quelqu'un connait un soft sympa et ludique pour initier un gamin de 5 ans à la lecture de partitions...
Tout ce que j'ai vu dans ce domaine était d'une nullité affligeante : le côté ludique est en fait chiant comme la pluie avec du gameplay aussi bandant qu'un ping pong de nuit en extérieur par grand vent.
Wolfen
Citation : Sérieux, ça me fait un peu penser aux petits "logiciels éducatifs musicaux" à deux balles que j'ai vu récemment en cherchant quelque chose pour mon petit neveu
Je crois que t'aurais une attaque en voyant le soft là tout de suite, avec le dégradé animé sur la fenêtre principale qui passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel en teintes pastel
Hors sujet : Tu devrais créer un thread pour ta question
- < Liste des sujets
- Charte