Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)
- 473 réponses
- 41 participants
- 13 630 vues
- 50 followers
Wolfen
Quelques captures d'écran de la version en cours (charte graphique pas encore terminée) :
Le concept c'est de laisser l'application dans un coin de l'écran (elle couvre toutes les autres fenêtres si c'est demandé dans les options) avec le séquenceur pas loin, et chaque fois qu'on bloque sur un truc, ou qu'on bosse une mélodie, une impro etc. on appuie sur Play ou on change les attributs, et on obtient un conseil aléatoire. Il est aussi possible d'activer une minuterie qui affiche un conseil toutes les heures par exemple.
Liste des attributs de filtrage pour information :
Citation : Instruments : Guitare, Basse, Batterie, Percussions, Synthèse, Claviers, Machines, Cuivres, Bois, Cordes, Orchestre symphonique, Chant, choeurs et voix, Bruitages, Autres instruments
Styles musicaux : Rock, Pop, Métal, Jazz, Progressif, Soul, Gospel, Funk, Blues, Hip Hop, Trip Hop, Electronica et IDM, Techno/House/Trance, Ambiant, Musique de films et de jeux vidéos, Tubes, Musique classique / symphonique, Musique contemporaine, Chanson, Musique traditionnelle, Musique instrumentale, Illustration sonore
Thèmes de recherche : Inspiration (vague), Créativité (précis), Abstraction (très vague), Composition, Mixage, Répétitions, Apprentissage de l'instrument, Performance studio et live, Prise de son, Improvisation, Sound Design, Motivation, Productivité, Harmonie, Mélodie, Rythme, Structuration, Arrangements, Paroles, Auto-production et business, Logiciels de musique
Version pre-release en ligne
C'est là bande de petits veinards
Merci d'effectuer sur ce topic des reports de bugs/propositions d'améliorations etc afin de faire progresser le soft.
Plans en cours : V1 totalement freeware et non limitée, V2 en étude avec plein de fonctionnalités supplémentaires d'aide à la composition payante
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Sinon, je dévoile un autre des concepts que je viens d'introduire... On parlait de précision des conseils, qui était relativement vague avec les stratégies de Brian Eno et qui serait variable pour mon soft... Et bien justement, en plus des attributs "classiques" que l'on pourra définir, il y'aura 3 attributs généraux qui permettront de choisir le degré de précision, à savoir Abstraction - Inspiration - Technique dans l'ordre de la précision.
Citation : Exemples de conseils pour bien comprendre la différence :
Technique
Utilise une signature de 3/4 pour changer - Abandonne les instruments normaux - Détruis rien ou la chose la plus importante
Inspiration
Quelles erreurs as tu commises la dernière fois ? - Découvre les recettes dont tu te sers et abandonne-les - Travaille à un rythme différent - Tu ne peux pas comprendre le trip hop (extrait du set MRA)
Abstraction
L'eau - Cascade - Une ligne a deux côtés
En gros, pour Technique, il s'agit de conseils à appliquer sans réfléchir, parfois très ciblés. Pour Inspiration, il faut réfléchir un peu au sens du conseil, sujet à plusieurs interprétations, mais qui ont un dénominateur commun. Pour Abstraction, le conseil ne veut volontairement "rien dire", et s'adresse à chacun d'une manière totalement différente. Ca pourra être une catégorie bien délirante pour les rédacteurs, à base de métaphores, d'images, de concepts métaphysiques, qui peuvent parler beaucoup plus que des mots selon l'inconscient de l'utilisateur ou son vécu...
C'est en gros les 3 catégories de précision que j'ai pu dégager sur les Stratégies Obliques... Au début, je comptais ne dégager que les deux premières, en me disant que l'abstraction ça rentrait dans Inspiration, mais ça ne me satisfait pas... Et j'avais mis la possibilité de mettre Inspiration + Technique pour un même conseil... Finalement, chaque conseil ne rentre que dans un des trois, et je trouve que c'est parfait comme ça, que les 3 catégories sont suffisamment éloignées pour ne pas se recouper, et ça permet de cibler beaucoup plus ce qu'on recherche... A la limite, il n'est pas exclu que je modifie les noms de mes catégories d'ici la bêta
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
a.k.a
Citation : Heu définition Kantienne toi-même
J'aime bien la troisième catégorie, tu as bien fait de l'intégrer...
Ce sera un freeware ?
Wolfen
Citation : Ce sera un freeware ?
C'est ce qui est prévu pour l'instant
a.k.a
Wolfen
C'est là bande de petits veinards
Pour l'instant il n'y a que le set des Stratégies Obliques de Brian Eno, et j'ai désactivé l'édition personnalisée de sets. Cette section est en plein chantier, et je risque de faire encore évoluer pas mal le format des fichiers... Il y a aussi l'aide au format CHM que j'ai faite sauter. Mais en tout cas, ça vous donnera une idée du truc, et tout le reste fonctionne.
Quelques indications :
- Ca s'installe en décompressant tous les fichiers au même endroit, et en exécutant le programme (j'aime pas les programmes d'installation à la con)
- Rester appuyé sur du texte le fait défiler plus vite
- En cliquant sur l'icône de la barre des tâches, vous pourrez minimiser ou refaire apparaître l'application
- Pour faire défiler les attributs, il faut approcher la souris du bord des listes dans l'onglet attributs des options.
- Les 3 boutons du haut c'est pour faire défiler les conseils, la croix pour fermer, le chrono pour la minuterie, à côté les options, et enfin l'aide (qui existe pas encore).
Enjoy (et balancez les commentaires)
Wolfen
Agentcarotte
Mais je vais jouer le jeu. En plus, j'ai des morceaux en cours, donc c'est l'occasion parfaite.
Wolfen
Goum Le Chat
- < Liste des sujets
- Charte