Signal de contrôle du disque (sifflement aigu).
- 48 réponses
- 7 participants
- 1 633 vues
- 7 followers
camfea
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2008 à 21:17:34Signal de contrôle du disque (sifflement aigu).
Bonjour, j'ai acheté le serato scratch live tout récemment et j'ai remarqué un son aigu qui apparaît avant, pendant et après le lancement d'un mp3. J'ai appris qu'il s'agissait du signal de contrôle du disque et par conséquent que c'était normal. Cependant je voulais savoir si il n'y avait pas moyen d'atténuer ce son car on a tendance à le percevoir sur certaines musiques. Et dans le cas d'un enregistrement ou d'une soirée, le son est assez déplaisant à l'oreille. Voilà, j'espère que que j'étais assez clair... Merci d'avance pour vos réponses...
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
21 Posté le 14/11/2024 à 20:55:16
Pour répondre à ta question @Dnhs5500
Couin
2018
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 15/11/2024 à 07:32:46
Refaire le câblage. Le son venant de Serato Scratch Live (niveau Line /CD , environ 2 Volts) rentre sur une entrée Phono (prévue pour un signal de 10 mV, donc en gros, beaucoup beaucoup trop fort), ce qui donne ce son saturé et dégueulasse.
Il te faut 4 câbles RCA Stéréo (normalement fournis avec le SL1).
Depuis les platines jusqu'à la table, câbler comme ceci :
- Platine gauche sur LEFT DECK , à l'arrière du boîtier (INPUTS), en respectant le rouge et le noir (ou blanc, selon platine) des RCA (sinon ca tournera à l'envers sur Serato).
- Platine droite sur RIGHT DECK (mêmes consignes que pour la gauche).
- OUTPUTS LEFT DECK THRU vers CH1 PH1, commutateur à l'arrière ET sur la façade, sur PH1. Ça c'est pour écouter un disque musical traditionnel sur la platine gauche et donc la voie 1 de ta table.
- OUTPUTS RIGHT DECK THRU vers CH2 PH2, commutateur à l'arrière ET sur la façade, sur PH2. Pour écouter des disques normaux sur la platine droite et la voie 2 de ta table.
- OUTPUTS LEFT DECK LINE vers CH1 LN2, commutateur sur façade sur LN2, pour écouter des musiques jouées par Scratch Live.
- OUTPUTS RIGHT DECK LINE vers CH2 LN4, commutateur sur façade sur LN4, pour écouter des musiques jouées par Scratch Live.
Concernant le signal du disque (porteuse 1 kHz en 33 Tr), c'est normal, tu entends directement la cellule (tu peux en faire l’expérience en éteignant ta table de mixage, tu entendras toujours ce signal. C'est pareil que lorsque tu écoutes un disque traditionnel, tu pourras entendre directement la cellule.
Dès que tu mettras un casque et/ou un peu de son (ampli sono/chaîne hifi), le signal sera masqué par la musique.
PS : Je ne sais pas pourquoi le forum met des liens pour PH1 et PH2 mais ne pas en tenir compte...
Il te faut 4 câbles RCA Stéréo (normalement fournis avec le SL1).
Depuis les platines jusqu'à la table, câbler comme ceci :
- Platine gauche sur LEFT DECK , à l'arrière du boîtier (INPUTS), en respectant le rouge et le noir (ou blanc, selon platine) des RCA (sinon ca tournera à l'envers sur Serato).
- Platine droite sur RIGHT DECK (mêmes consignes que pour la gauche).
- OUTPUTS LEFT DECK THRU vers CH1 PH1, commutateur à l'arrière ET sur la façade, sur PH1. Ça c'est pour écouter un disque musical traditionnel sur la platine gauche et donc la voie 1 de ta table.
- OUTPUTS RIGHT DECK THRU vers CH2 PH2, commutateur à l'arrière ET sur la façade, sur PH2. Pour écouter des disques normaux sur la platine droite et la voie 2 de ta table.
- OUTPUTS LEFT DECK LINE vers CH1 LN2, commutateur sur façade sur LN2, pour écouter des musiques jouées par Scratch Live.
- OUTPUTS RIGHT DECK LINE vers CH2 LN4, commutateur sur façade sur LN4, pour écouter des musiques jouées par Scratch Live.
Concernant le signal du disque (porteuse 1 kHz en 33 Tr), c'est normal, tu entends directement la cellule (tu peux en faire l’expérience en éteignant ta table de mixage, tu entendras toujours ce signal. C'est pareil que lorsque tu écoutes un disque traditionnel, tu pourras entendre directement la cellule.
Dès que tu mettras un casque et/ou un peu de son (ampli sono/chaîne hifi), le signal sera masqué par la musique.
PS : Je ne sais pas pourquoi le forum met des liens pour PH1 et PH2 mais ne pas en tenir compte...
Couinera bien qui couinera le dernier Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 07:36:05 ]
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
23 Posté le 15/11/2024 à 09:11:22
Merci beaucoup @Couin pour ce schéma très précis 🙏
De plus j'en apprends beaucoup c'est très enrichissant.
Je vais contrôler tout cela ce soir.
Par ailleurs je suppose que la qualité des RCA doit jouer sur la qualité du son non?
Je réfléchis à investir dans ce type de câble
Plutôt que dans ceux que je possède actuellement, de ce type
Qu'en pense tu?
De plus j'en apprends beaucoup c'est très enrichissant.
Je vais contrôler tout cela ce soir.
Par ailleurs je suppose que la qualité des RCA doit jouer sur la qualité du son non?
Je réfléchis à investir dans ce type de câble
Plutôt que dans ceux que je possède actuellement, de ce type
Qu'en pense tu?
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
24 Posté le 15/11/2024 à 09:14:14
Si c'est le cas, quel est la combine pour relier les bornes de masse des platines vinyles vers la table de mixage ?
Deux simples câbles de cuivre en 1,5 sont ils suffisant ?
Deux simples câbles de cuivre en 1,5 sont ils suffisant ?
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 09:32:31 ]
Cantalien
1972
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 15/11/2024 à 14:05:59
Je ne pense pas que ça va améliorer grand chose à ce stade.
Tu devrais déjà régler ton soucis de branchement.
Tu devrais déjà régler ton soucis de branchement.
Couin
2018
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 15/11/2024 à 14:42:09
Les câbles de la deuxième photo suffisent largement, c'est de la musique, pas du signal faible de plusieurs MHz ou GHz dans un environnement perturbé
Pour la masse, en général le câble fait directement partie de la platine, au pire si c'ets un bornier (truc à visser comme sur la table de mixage), pas besoin d'une grosse section (1.5 mm² c’est pour passer 16A) surtout quand ça devient galère pour prendre les deux avec en général un seul bornier sur la table, du fil fin suffit, je dirais entre 0.2 et 0.4 mm² (entre 24 et 21 AWG - Voir tableau sur les AWG pour mieux comprendre), ce sera plus souple.
Idéalement, il faudrait souder ou sertir des cosses en bout de cable :
(Pas forcément besoin qu'elle soit isolée, c’est juste pour montrer la forme de la cosse)
Ou à défaut, vriller et d'étamer le fil car les brins finissent par se couper sinon.
Pour la masse, en général le câble fait directement partie de la platine, au pire si c'ets un bornier (truc à visser comme sur la table de mixage), pas besoin d'une grosse section (1.5 mm² c’est pour passer 16A) surtout quand ça devient galère pour prendre les deux avec en général un seul bornier sur la table, du fil fin suffit, je dirais entre 0.2 et 0.4 mm² (entre 24 et 21 AWG - Voir tableau sur les AWG pour mieux comprendre), ce sera plus souple.
Idéalement, il faudrait souder ou sertir des cosses en bout de cable :
(Pas forcément besoin qu'elle soit isolée, c’est juste pour montrer la forme de la cosse)
Ou à défaut, vriller et d'étamer le fil car les brins finissent par se couper sinon.
Couinera bien qui couinera le dernier Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
27 Posté le 15/11/2024 à 15:20:31
Ok top, merci pour les conseils
J'ai ça en rayon cosse et fil sur de l'elec je maîtrise.
J'ai ça en rayon cosse et fil sur de l'elec je maîtrise.
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
28 Posté le 15/11/2024 à 15:23:34
D'ailleurs ça reste une interrogation,
Ces câbles de masses je les branche :
de l'input sl1 à la table de mixage ?
ou directement des platines vinyles à la table de mixage ?
Ces câbles de masses je les branche :
de l'input sl1 à la table de mixage ?
ou directement des platines vinyles à la table de mixage ?
Couin
2018
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 15/11/2024 à 15:47:02
Il n'y a pas de bornier masse sur le SL1, donc platines -> table. De toute façon c’est pour mettre le châssis des platines à la masse donc que ce soit via le SL1 (si était équipé) ou via la table, ça sera pareil, comme le disait Coluche, "Les enzymes font le tour" :P
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
30 Posté le 15/11/2024 à 15:55:25
Ok ça va je suis un boulet, en réfléchissant un peu j'aurais pu trouver tout seul 🫣
- < Liste des sujets
- Charte