Signal de contrôle du disque (sifflement aigu).
- 48 réponses
- 7 participants
- 1 634 vues
- 7 followers
camfea
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2008 à 21:17:34Signal de contrôle du disque (sifflement aigu).
Bonjour, j'ai acheté le serato scratch live tout récemment et j'ai remarqué un son aigu qui apparaît avant, pendant et après le lancement d'un mp3. J'ai appris qu'il s'agissait du signal de contrôle du disque et par conséquent que c'était normal. Cependant je voulais savoir si il n'y avait pas moyen d'atténuer ce son car on a tendance à le percevoir sur certaines musiques. Et dans le cas d'un enregistrement ou d'une soirée, le son est assez déplaisant à l'oreille. Voilà, j'espère que que j'étais assez clair... Merci d'avance pour vos réponses...
Dnhs5500
1545
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 14/11/2024 à 09:21:34
Ce sifflement est (pour moi) le principal problème des vinyles timecode, très désagréable à la longue.
Pour l’éviter et pouvoir utiliser des platines vinyles en dvs, il faut utiliser un système de type mwm phase.
https://store.phasedj.com/fr-fr/products/phase-essential?srsltid=AfmBOooTyVpNn6ZFZwZ6yvX6CYYk85Oj4zHHO9wk5ioUoIYvOWPn4cMX
Ou les dernières platines vinyles Pioneer (qui d’ailleurs ne font pas parler d’elle ?)
https://www.pioneerdj.com/fr-fr/product/player/plx-crss12/black/overview/
Pour l’éviter et pouvoir utiliser des platines vinyles en dvs, il faut utiliser un système de type mwm phase.
https://store.phasedj.com/fr-fr/products/phase-essential?srsltid=AfmBOooTyVpNn6ZFZwZ6yvX6CYYk85Oj4zHHO9wk5ioUoIYvOWPn4cMX
Ou les dernières platines vinyles Pioneer (qui d’ailleurs ne font pas parler d’elle ?)
https://www.pioneerdj.com/fr-fr/product/player/plx-crss12/black/overview/
[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 09:28:58 ]
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
12 Posté le 14/11/2024 à 10:57:07
@Djzapman
En fait ça n'a rien à voir avec le diamant qui "gratte" un vinyle traditionnel.
Là je suis bien dans le cas d'un sifflement aigu.
Type cocotte minute à vapeur.
Et ce sifflement est perceptible derrière l'audio.
Je diffuserai une courte vidéo ce soir que vous compreniez le soucis.
Merci
En fait ça n'a rien à voir avec le diamant qui "gratte" un vinyle traditionnel.
Là je suis bien dans le cas d'un sifflement aigu.
Type cocotte minute à vapeur.
Et ce sifflement est perceptible derrière l'audio.
Je diffuserai une courte vidéo ce soir que vous compreniez le soucis.
Merci
[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 11:01:52 ]
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
13 Posté le 14/11/2024 à 11:04:16
@Dnhs5500
Merci de ce retour,
Cependant j'ai déjà assisté à des mix sur Traktor et je n'ai pas le souvenir de la perception de ce type de sifflement.
Je m'inquiète plus de savoir si les cellules, ou le cablage, ou autre ne sont pas adaptés ?
Merci de ce retour,
Cependant j'ai déjà assisté à des mix sur Traktor et je n'ai pas le souvenir de la perception de ce type de sifflement.
Je m'inquiète plus de savoir si les cellules, ou le cablage, ou autre ne sont pas adaptés ?
Dnhs5500
1545
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 14/11/2024 à 12:14:01
Le sifflement aigu existe avec tous les vinyles de type TC.
Tu ne l’as peut-être pas entendu lors des mixes auxquels tu as assisté parce qu’il était couvert par le fond sonore ou les retours.
D’ailleurs comme déjà précisé, lorsqu’on écoute un vinyle, La cellule retransmet toujours le son lu directement (sans passer par le système audio) mais comme il s’agit du même son qui passe par le système son on ne s’en rend pas forcément compte.
Alors qu’avec le TC, le son est un sifflement monocorde…pas forcément dérangeant en soirée…plus que désagréable à domicile !
Donc, entendre un sifflement en TC est normal, difficile de dire si celui que tu entends l’est.
Tu ne l’as peut-être pas entendu lors des mixes auxquels tu as assisté parce qu’il était couvert par le fond sonore ou les retours.
D’ailleurs comme déjà précisé, lorsqu’on écoute un vinyle, La cellule retransmet toujours le son lu directement (sans passer par le système audio) mais comme il s’agit du même son qui passe par le système son on ne s’en rend pas forcément compte.
Alors qu’avec le TC, le son est un sifflement monocorde…pas forcément dérangeant en soirée…plus que désagréable à domicile !
Donc, entendre un sifflement en TC est normal, difficile de dire si celui que tu entends l’est.
[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 12:17:52 ]
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
15 Posté le 14/11/2024 à 12:32:07
Ok je comprends, c'est un peu décevant ce principe.
Je pense qu'il est quand même possible d'atténuer le phénomène.
Serato conseil par exemple un type de cellule
Je pense qu'il est quand même possible d'atténuer le phénomène.
Serato conseil par exemple un type de cellule
Dnhs5500
1545
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 14/11/2024 à 12:58:31
Aucun effet sur l’atténuation du signal audible TC amha.
Dnhs5500
1545
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 14/11/2024 à 16:12:08
Afin de voir (pardon d’entendre) si le son entendu est «normal » : lance une piste en TC > écoute et identifie le bruit qui te dérange > baisse le master table ou ampli à zéro > si le même bruit est toujours présent, probable que ce soit simplement celui retransmis en direct par le contact du diamant sur le disque.
Et quant au « principe » du DVS avec vinyles TC, c’est effectivement de donner à lire une note à une platine dont la variation (plus ou moins aiguë) liée à la vitesse de l’entraînement sera retransmis par la carte son au fichier audio > le lire plus ou moins rapidement.
Avec en plus, la transmission et l’analyse de données de temps (qui m’échappent sur le plan technique d’ailleurs 🤔) qui permettent de se déplacer dans la piste, en déplaçant la pointe de lecture comme si tu avais le disque gravé en réel (mode absolute(
Et quant au « principe » du DVS avec vinyles TC, c’est effectivement de donner à lire une note à une platine dont la variation (plus ou moins aiguë) liée à la vitesse de l’entraînement sera retransmis par la carte son au fichier audio > le lire plus ou moins rapidement.
Avec en plus, la transmission et l’analyse de données de temps (qui m’échappent sur le plan technique d’ailleurs 🤔) qui permettent de se déplacer dans la piste, en déplaçant la pointe de lecture comme si tu avais le disque gravé en réel (mode absolute(
[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 16:12:48 ]
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
18 Posté le 14/11/2024 à 17:47:36
Oui c'est bien ça, exemple vidéo avec ampli éteint :
Me voilà prévenu ce son est permanent. Dommage.
Dj Nutz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
19 Posté le 14/11/2024 à 18:02:31
Bon cette dernière nouvelle digérée, me voilà avec un nouveau soucis :
Les vinyles TC gresillent à présent...
Le son est sale je ne comprends pas la non plus.
J'ai fait des essais en connections THRU avec vinyles classiques le son est tout à fait clair. Mais pas en LINE avec vinyles TC
Exemple :
Et le branchement pour que vous compreniez :
J'ai fait des essais en connections THRU avec vinyles classiques le son est tout à fait clair. Mais pas en LINE avec vinyles TC
Exemple :
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 14/11/2024 à 18:16:26
Citation de Dj Nutz :
Oui c'est bien ça, exemple vidéo avec ampli éteint :
Ben oui c'est normal mais avec de la musique tu l'entends plus puisque tu es sensé écouter assez fort vu que tu mixes. du moins si tu écoute assez fort, j'avoue le système date un peu maintenant et les PHASES changent grave la donne. A voir si ceux ci sont compatible avec un SL1.
Citation de Dj Nutz :
Bon cette dernière nouvelle digérée, me voilà avec un nouveau soucis :
Exemple :
Oui le son va sortir mais limite saturation. Apres je ne connais pas les platines Gemini. Et ne me souviens même plus des branchements, je suis passé aux https://fr.audiofanzine.com/accessoire-dj-divers/djit/phase/
My Mixes:
- < Liste des sujets
- Charte