possibilité de brancher deux instruments (prises jack)
- 55 réponses
- 7 participants
- 10 545 vues
- 6 followers
goldengroover
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/05/2016 à 15:55:17possibilité de brancher deux instruments (prises jack)
Bonjour, je suis completement novice en sonorisation ( il en faut !)
Une question: sur ma rc 505 , j ' ai deux entrées jacks, une prévue pour le mono, et une autre en cas de stéréo. Est-ce-que cela pose probleme si je branche mon clavier en mono, et que je me serve de l' autre entrée pour une guitare ?
Et si c' est possible, quelle seront les complications, car j' imagine qu' il va en avoir....
Merci a tous
Une question: sur ma rc 505 , j ' ai deux entrées jacks, une prévue pour le mono, et une autre en cas de stéréo. Est-ce-que cela pose probleme si je branche mon clavier en mono, et que je me serve de l' autre entrée pour une guitare ?
Et si c' est possible, quelle seront les complications, car j' imagine qu' il va en avoir....
Merci a tous
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 29/05/2016 à 13:05:32
Citation :
le 24 bits prendrait tout de même du sens pour 5 boucles stéréo
Il vaut mieux un bon 16 bit qu'un mauvais 24 parait-il ..mais là concrètement on a ni l'un ni l'autre ,
perso je me sent bien "à l'étroit" avec ces 16 bit là..
Quelqu'un pense envisageable que la V2 (qui sortira je l'espère avant le prochain album de TOOL ) apporte le 24 bit ..?
willowhisper56
11167
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 29/05/2016 à 13:19:33
J'y crois pas une seconde, ils s'en seraient vanté !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Anonyme
501
23 Posté le 29/05/2016 à 13:48:16
Alors les versions QX de ces tables Behringer entre autres choses ont des effets plus utiles et pas du tout anecdotiques contrairement à ce qui se dit des autres, c'est toujours ça de pris, les réverbes par exemple sont exploitables. Mais il y a des tas d'autres modèles et le numérique fait sens aujourd'hui aussi.
Pour le 24bits il ne faut pas rêver, cela ne changera pas avec un firmware (ou alors je veux me tromper lourdement!), mais disons que ce looper est un peu brouillon avec 5 pistes stéréo qui tournent en même temps, et dans ce contexte peut-être un enregistrement et un traitement de plus grande résolution auraient-ils permis de clarifier ce brouillamini sonore.
Ou bien il faut vraiment filtrer les fréquences de chaque boucle drastiquement pour éviter les recoupements nuisibles à la clarté. Au fait sur la console numérique Behringer, y-a-t-il des presets sauvegardables pour les effets et EQ?
Pour ma part si je devais passer sur ce type de console ce serait plutôt la XR18 ou la X32 Rack qui correspondrait au gabarit. Pas prévu pour l'heure mais cela semble très efficace de l'avis général en effet!
Si Behringer voulait développer une version avec un looper sur carte SD, ce serait pas mal du tout (mais bon c'est un autre métier, encore qu'il y ait dans ces consoles le routing adéquat, l'enregistreur, le stockage USB, le MIDI déjà à bord, manquerait plus qu'une paire de jack pour des switches déportables.)
Pour le 24bits il ne faut pas rêver, cela ne changera pas avec un firmware (ou alors je veux me tromper lourdement!), mais disons que ce looper est un peu brouillon avec 5 pistes stéréo qui tournent en même temps, et dans ce contexte peut-être un enregistrement et un traitement de plus grande résolution auraient-ils permis de clarifier ce brouillamini sonore.
Ou bien il faut vraiment filtrer les fréquences de chaque boucle drastiquement pour éviter les recoupements nuisibles à la clarté. Au fait sur la console numérique Behringer, y-a-t-il des presets sauvegardables pour les effets et EQ?
Pour ma part si je devais passer sur ce type de console ce serait plutôt la XR18 ou la X32 Rack qui correspondrait au gabarit. Pas prévu pour l'heure mais cela semble très efficace de l'avis général en effet!
Si Behringer voulait développer une version avec un looper sur carte SD, ce serait pas mal du tout (mais bon c'est un autre métier, encore qu'il y ait dans ces consoles le routing adéquat, l'enregistreur, le stockage USB, le MIDI déjà à bord, manquerait plus qu'une paire de jack pour des switches déportables.)
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 14:04:16 ]
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 29/05/2016 à 14:17:02
Citation :
le routing adéquat
Au vue de mes précédents posts tu comprendras que j'ai envie de te répondre : Mmouais....
Il est aussi envisageable que je sois une grosse buse , c'est tout à fait possible !
Citation :
Au fait sur la console numérique Behringer, y-a-t-il des presets sauvegardables pour les effets et EQ?
Tout est sauvegardable/rappelable par section (Fx,eq,comp..) ou par projet !
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 29/05/2016 à 14:24:40
Anonyme
501
26 Posté le 29/05/2016 à 14:36:02
Mais tu as 4 effets que tu peux avoir en insert ou en envoi. Si tu les a en insert alors pas de problème avec les tranches à envoyer vers le looper via les sorties aux, mais en envoi tu n'as pas de switch en plus du potard virtuel? Sur la partie gauche de l'interface non plus un switch pour basculer les effets vers main mix ou sub? Ou sur les tranches de retour d'envoi, pas de bascule vers sub ou main au choix?
De mon côté par défaut je n'envoie pas les effets de la table vers le looper et je me sers de sa réverb master pour les boucles, et au besoin je bascule le retour des effets vers le sub en même temps que la tranche et là je fais l'effort (ou j'oublie!) de descendre les potards d'envoi de toutes les autres tranches.
Peut-être que si on leur demande Behringer pourrait ajouter un switch on/off sur chaque envoi, cela éviterait déjà de devoir régler tous les niveaux d'envoi à chaque fois.
Avec les presets aussi il y a la possibilité de rappeler une situation d'origine si tu dois descendre tous les envois sauf pour une tranche le temps de faire la prise par le looper.
Ou alors dernière piste des plus efficaces, il faut engager un technicien/ingénieur pour faire ces manips à ta place, et là plus besoin de lâcher les mains de l'instrument!
De mon côté par défaut je n'envoie pas les effets de la table vers le looper et je me sers de sa réverb master pour les boucles, et au besoin je bascule le retour des effets vers le sub en même temps que la tranche et là je fais l'effort (ou j'oublie!) de descendre les potards d'envoi de toutes les autres tranches.
Peut-être que si on leur demande Behringer pourrait ajouter un switch on/off sur chaque envoi, cela éviterait déjà de devoir régler tous les niveaux d'envoi à chaque fois.
Avec les presets aussi il y a la possibilité de rappeler une situation d'origine si tu dois descendre tous les envois sauf pour une tranche le temps de faire la prise par le looper.
Ou alors dernière piste des plus efficaces, il faut engager un technicien/ingénieur pour faire ces manips à ta place, et là plus besoin de lâcher les mains de l'instrument!
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 29/05/2016 à 14:48:06
Citation :
mais disons que ce looper est un peu brouillon avec 5 pistes stéréo qui tournent en même temps (...)
(...) Ou bien il faut vraiment filtrer les fréquences de chaque boucle drastiquement pour éviter les recoupements nuisibles à la clarté.
Je n'en suis pas encore à pouvoir anticiper sur le rendu en égalisant à l'avance donc, chaque prise ,
j'en suis à avoir compris que le même son ou type de son ne pourra pas cohabiter, ça m'incite à prendre les boucles plus en longueur avec plus d'articulations et bannir au fur et à mesure du remplissage tel type d'instrument ou fréquence déjà pas loin d'être surchargés ..
Encore une fois un 2ème looper relié au 505 peut sauver la mise dans mon idée (un 202 par exemple )
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 29/05/2016 à 15:06:25
Y'a pas de switch pas de mute tu dois forcément aller baisser le/les return fx du BUS AUX 1/2 si une piste envoie un fx dans ce bus ..
J'ai pressenti déjà que le salut pourrait venir des presets tu as tout à fait raison , quand je commencerais à vraiment structurer un projet j'en passerais forcément par leur utilisation
Je m'autocite , oui , j'ai eu un Zoom R24 et plus avant un HD 16Cd , ce qui me fait nuancer mon affirmation préautocitée |
je pense au HD 16 surtout pour le côté 16 bit que je retrouve avec un bonheur très relatif sur le 505 , ce petit côté bien étriqué , bien limité quoi qui nous ramène en quelle année déjà.. ?
J'ai pressenti déjà que le salut pourrait venir des presets tu as tout à fait raison , quand je commencerais à vraiment structurer un projet j'en passerais forcément par leur utilisation
Citation :
C'est ma 1ère console numérique donc point de comparaison
Je m'autocite , oui , j'ai eu un Zoom R24 et plus avant un HD 16Cd , ce qui me fait nuancer mon affirmation préautocitée |
je pense au HD 16 surtout pour le côté 16 bit que je retrouve avec un bonheur très relatif sur le 505 , ce petit côté bien étriqué , bien limité quoi qui nous ramène en quelle année déjà.. ?
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 15:41:51 ]
willowhisper56
11167
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 29/05/2016 à 17:04:29
Yep dans ce cas les presets rappels de config c'est ce qui faut.
J'y ai pensé avant l'apéro !
J'y ai pensé avant l'apéro !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
11167
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 29/05/2016 à 17:10:29
16 bits, 44,1 khz, ça ramène au CD, décrié par les puristes à l'époque, mais si c'est pour finir en Mp3 128 kbs...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte