Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/789
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

possibilité de brancher deux instruments (prises jack)

• 55 réponses
  • 7 participants
  • 10 551 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion possibilité de brancher deux instruments (prises jack)
Bonjour, je suis completement novice en sonorisation ( il en faut !)
Une question: sur ma rc 505 , j ' ai deux entrées jacks, une prévue pour le mono, et une autre en cas de stéréo. Est-ce-que cela pose probleme si je branche mon clavier en mono, et que je me serve de l' autre entrée pour une guitare ?
Et si c' est possible, quelle seront les complications, car j' imagine qu' il va en avoir....
Merci a tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, Shilokuma, on se fait bien au Rc 505 finalement ? ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Effectivement l'idéal est d'avoir une table de mixage avec sous groupe (ou Bus / Sub). J'ai pour cela une Mackie 1604. Cependant ces tables sont souvent plus encombrantes. L'usage de 2 petites tables ne me choquerait pas.

On peut imaginer avoir une config déjà câblée avec petite table de mix pour la légèreté, que l'on va cabler sur une sono avec une autre table de mix.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
J'ai opté pour cette option aussi , la table avec sortie aux , une XR 12 ; seule la gestion des fx's (4 slots d'effet sur la série des XR , y'a de quoi se faire plaisir) pose problème dans cette config : à chaque fois que tu ne veux plus d'une piste dans ton bus aux il faut aussi penser à baisser le/les return fx correspondants pour ne pas qu'ils continuent d'être envoyés dans le looper.. et si jamais tu veux te servir d'une autre piste qui partage un même effet que celle que tu viens de virer (et que tu veux continuer à la sortir en l/r) ..faut tout réorganiser , bref ça fait des semaines que je m'arrache les cheveux avec les pré/post fader etc des pistes et bus pour contourner ce qui est le fonctionnement "normal" d'une console dans ses capacités de routing ..

Fallait que j'en parle à quelqu'un :nawak:

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 11:47:08 ]

14
C'est bien la Behringer Xr 12 ?
Tu as donc 2 sorties aux et 4 Fx internes et tu controles avec une tablette ?

Tu as besoin de laisser tourner ce que tu as enregistré ? Si tu mutes ta piste enregistrée sur le Rc 505, les fx ne sont plus envoyés...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15
C'est ma 1ère console numérique donc point de comparaison mais... je suis juste conquis ! je trouve le concept admirable (tout le monde a DÉJÀ un pc portable/une tablette = tu ne payes pas la partie contrôleur de ta console) et dans les faits contrôler à distance avec une tablette je trouve ça terrible : soft agréable , plutôt bien pensé , pas de lags ni plantages , facilité de placement (petite tablette ;))
Et si tu as des amis ils peuvent gérer leur retour et effets avec leur smartphone..c'est juste énorme .
Il y'a pas mal d'effets disponibles , ça a en partie décidé mon choix mais ça ne dispense pas d'un vrai multi effets , j'y viendrais assurément quand je pourrais me le permettre .
Je re-précise que les difficultés de routage que j'évoque ne sont pas imputables à ce modèle mais bien au cahier des charges habituel rencontré sur une table de mixage typée sonorisation = si tu décide d'envoyer tes auxs dans un looper et pas dans des wedges ou amplis casque tu détourne l'utilisation prévue à la base ; c'est juste dommage de quelque part être limité par des "us et coutumes" en quelque sorte mais pas par les possibilités qu'offre (que pourrait offrir..) le numérique .
Bref j'encourage qui veut l'entendre à s’intéresser à ces nouvelles petite bestioles :idee:

Tu as soit 2 aux mono ou un stéréo , j'ai évidemment choisi la stéréo pour entrer dans le looper :humm:

Citation :
Tu as besoin de laisser tourner ce que tu as enregistré ? Si tu mutes ta piste enregistrée sur le Rc 505, les fx ne sont plus envoyés...

Pas compris = Je vais me refaire un café (je parle de la gestion des fx's de la table et pas du rc 505 on est bien d'accord ?)

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 12:44:29 ]

16
Oui les Fx de la Xr12. J'hésite entre un 2ème café ou un pastis...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
Ps : Je parlais de muter la piste en question sur la Xr12...

Je reformule : "Si tu mutes la piste (que tu as enregistrée sur le Rc 505) sur la Xr12, les Fx ne seront plus envoyés..."

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 12:48:26 ]

18
Si elle ne sert plus c'est effectivement le plus rapide mais si tu veux continuer à la jouer et donc la sortir en l/r faut s’intéresser de près à ses effets , mais j'avoue que parfois des oublis provoquent des choses sympas en termes de résidus d'fx loopés à l'insu de mon plein gré :-D
19
Dans mon expérience l'accumulation de 2 petites tables cela signifie surtout l'addition du souffle des deux sur la tranche où elles se rejoignent, mais cela peut être négligeable selon les configs/usages.

Je me sers de la sortie sub de la table que j'ai (Behringer QX1622, assez basique mais dont je suis finalement bien content). Chaque tranche a en effet un bouton sub et un bouton main, donc c'est idéal, et pour les effets de la table il y a un switch général pour en basculer le retour vers la sortie submix. Donc au choix enregistrement avec ou sans effet (mais pour éviter la reprise de la réverbe des autres tranches dans le looper en effet il faut baisser tous les niveaux.) Chaque instrument ayant sa propre ligne d'effet sous forme de pédalboard ou de DSP interne, je ne me sers pas du send (qui de plus est mono), ce qui laisse le return (stéréo) en guise d'entrée supplémentaire pour une source qui n'aura pas la nécessité de la réverbe de la table, le looper revenant quant à lui sur l'autre retour FX stéréo (ainsi par de risque d'envoyer le looper vers lui-même.) La boucle 2 track est occupée enfin par un enregistreur Boss BR qui permet de capturer les mix complets réalisés à la volée avec le séquenceur MIDI (RM1X), le looper et les divers manip/jeu en direct. Le BR a aussi des entrées instrument et un multi-effet pas nul, donc chaque instrument sur les entrées mono de la table qui dispose d'une boucle d'insert, envoie aussi vers le BR, qui verse au besoin via la sortie casque (débranchable facilement) dans l'entrée aux du RC-505, ce qui permet d'utiliser le BR comme multi-effet à l'occasion. Disons que c'est un mode de fonctionnement suffisamment souple, simple et efficace.

Pour l'instant j'attends de voir si les problèmes soulevés sont réglés avec la version 2 du RC-505 avant de décider ou non de le garder. Moyennant les aménagements et limitations que j'avais signalés, disons qu'il fait le job. Mais je conçois aussi d'autres problèmes du RC-505, le 24 bits prendrait tout de même du sens pour 5 boucles stéréo, la course des faders est anecdotique d'autant qu'ils ne sont pas linéaires semble-t-il, un limiter sur les entrées aurait vraiment été chose utile, passé 3/4 du potard la sortie audio est vraiment pas bien belle..
20
Bientôt juin... :bave:
Pas sûr que la V2 comble toutes tes attentes !

En table de mix assez compacte et avec 2 aux et un sub stéréo je venais justement de voir la Behringer Xenyx x1204...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron