aide demandée possibilité de brancher deux instruments (prises jack)
- 55 réponses
- 7 participants
- 11 288 vues
- 6 followers
goldengroover
Une question: sur ma rc 505 , j ' ai deux entrées jacks, une prévue pour le mono, et une autre en cas de stéréo. Est-ce-que cela pose probleme si je branche mon clavier en mono, et que je me serve de l' autre entrée pour une guitare ?
Et si c' est possible, quelle seront les complications, car j' imagine qu' il va en avoir....
Merci a tous
goldengroover
willowhisper56
Après sur le Rc 505, ya entrée micro avec alim phantom, entrée ligne, avec réglage de niveau. Tu peux brancher autre chose en entrée aux, mais tu peux pas gérer le niveau d'entrée.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
C'est pas fait pour mettre 2 instruments avec des niveaux aussi différents qu'une guitare et un synthé et le problème c'est que tu auras une guitare tout a gauche, le synthé tout à droite. => table de mix.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
mojolito
Après je ne me verrais pas brancher une guitare en direct comme ça sur ce genre d'entrée.. Non y'a pas à dire une petite table de mixage va te changer la vie
willowhisper56
J'ai branché une fois ma grate avec juste une pedale type Sansamp (Harley Benton a 25€), le son était pas catastrophique. Ça peut passer avec une basse.
Mais, reprendre un ampli avec un micro ou utiliser une simution d'ampli/enceinte fait vraiment la différence.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
mojolito
goldengroover
Alors quels entrées dois-je utiliser sur la RC , parce que généralement, le main out de la mixette ça sera deux sorties XLR non ?
Je demande tout ça, j' ai pas envie de cramer ma boss flambant neuve
goldengroover
Anonyme
La RC505 ferait donc le lien entre la mixette et mon système d' amplification( table de mixage, ampli et tout le bordel) ?
mixette = table de mixage, c'est la même chose, si tu as déjà l'une, inutile d'ajouter l'autre, pour peu que la table en question dispose d'une sortie secondaire assignable au cas par cas sur chaque tranche. Ainsi le looper est intégré en tant que boucle magnéto dont tu peux choisir quel instrument est la source. cf. l'astuce expliquée par exemple ici https://fr.audiofanzine.com/looper/electro-harmonix/45000/pedago/astuces/loopers-et-table-mackie-7570/
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
On peut imaginer avoir une config déjà câblée avec petite table de mix pour la légèreté, que l'on va cabler sur une sono avec une autre table de mix.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
mojolito
Fallait que j'en parle à quelqu'un
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 11:47:08 ]
willowhisper56
Tu as donc 2 sorties aux et 4 Fx internes et tu controles avec une tablette ?
Tu as besoin de laisser tourner ce que tu as enregistré ? Si tu mutes ta piste enregistrée sur le Rc 505, les fx ne sont plus envoyés...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
mojolito
Et si tu as des amis ils peuvent gérer leur retour et effets avec leur smartphone..c'est juste énorme .
Il y'a pas mal d'effets disponibles , ça a en partie décidé mon choix mais ça ne dispense pas d'un vrai multi effets , j'y viendrais assurément quand je pourrais me le permettre .
Je re-précise que les difficultés de routage que j'évoque ne sont pas imputables à ce modèle mais bien au cahier des charges habituel rencontré sur une table de mixage typée sonorisation = si tu décide d'envoyer tes auxs dans un looper et pas dans des wedges ou amplis casque tu détourne l'utilisation prévue à la base ; c'est juste dommage de quelque part être limité par des "us et coutumes" en quelque sorte mais pas par les possibilités qu'offre (que pourrait offrir..) le numérique .
Bref j'encourage qui veut l'entendre à s’intéresser à ces nouvelles petite bestioles
Tu as soit 2 aux mono ou un stéréo , j'ai évidemment choisi la stéréo pour entrer dans le looper

Tu as besoin de laisser tourner ce que tu as enregistré ? Si tu mutes ta piste enregistrée sur le Rc 505, les fx ne sont plus envoyés...
Pas compris = Je vais me refaire un café (je parle de la gestion des fx's de la table et pas du rc 505 on est bien d'accord ?)
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 12:44:29 ]
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
Je reformule : "Si tu mutes la piste (que tu as enregistrée sur le Rc 505) sur la Xr12, les Fx ne seront plus envoyés..."
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 12:48:26 ]
mojolito
Anonyme
Je me sers de la sortie sub de la table que j'ai (Behringer QX1622, assez basique mais dont je suis finalement bien content). Chaque tranche a en effet un bouton sub et un bouton main, donc c'est idéal, et pour les effets de la table il y a un switch général pour en basculer le retour vers la sortie submix. Donc au choix enregistrement avec ou sans effet (mais pour éviter la reprise de la réverbe des autres tranches dans le looper en effet il faut baisser tous les niveaux.) Chaque instrument ayant sa propre ligne d'effet sous forme de pédalboard ou de DSP interne, je ne me sers pas du send (qui de plus est mono), ce qui laisse le return (stéréo) en guise d'entrée supplémentaire pour une source qui n'aura pas la nécessité de la réverbe de la table, le looper revenant quant à lui sur l'autre retour FX stéréo (ainsi par de risque d'envoyer le looper vers lui-même.) La boucle 2 track est occupée enfin par un enregistreur Boss BR qui permet de capturer les mix complets réalisés à la volée avec le séquenceur MIDI (RM1X), le looper et les divers manip/jeu en direct. Le BR a aussi des entrées instrument et un multi-effet pas nul, donc chaque instrument sur les entrées mono de la table qui dispose d'une boucle d'insert, envoie aussi vers le BR, qui verse au besoin via la sortie casque (débranchable facilement) dans l'entrée aux du RC-505, ce qui permet d'utiliser le BR comme multi-effet à l'occasion. Disons que c'est un mode de fonctionnement suffisamment souple, simple et efficace.
Pour l'instant j'attends de voir si les problèmes soulevés sont réglés avec la version 2 du RC-505 avant de décider ou non de le garder. Moyennant les aménagements et limitations que j'avais signalés, disons qu'il fait le job. Mais je conçois aussi d'autres problèmes du RC-505, le 24 bits prendrait tout de même du sens pour 5 boucles stéréo, la course des faders est anecdotique d'autant qu'ils ne sont pas linéaires semble-t-il, un limiter sur les entrées aurait vraiment été chose utile, passé 3/4 du potard la sortie audio est vraiment pas bien belle..
willowhisper56
Pas sûr que la V2 comble toutes tes attentes !
En table de mix assez compacte et avec 2 aux et un sub stéréo je venais justement de voir la Behringer Xenyx x1204...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
mojolito
le 24 bits prendrait tout de même du sens pour 5 boucles stéréo
Il vaut mieux un bon 16 bit qu'un mauvais 24 parait-il ..mais là concrètement on a ni l'un ni l'autre ,
perso je me sent bien "à l'étroit" avec ces 16 bit là..
Quelqu'un pense envisageable que la V2 (qui sortira je l'espère avant le prochain album de TOOL
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Anonyme
Pour le 24bits il ne faut pas rêver, cela ne changera pas avec un firmware (ou alors je veux me tromper lourdement!), mais disons que ce looper est un peu brouillon avec 5 pistes stéréo qui tournent en même temps, et dans ce contexte peut-être un enregistrement et un traitement de plus grande résolution auraient-ils permis de clarifier ce brouillamini sonore.
Ou bien il faut vraiment filtrer les fréquences de chaque boucle drastiquement pour éviter les recoupements nuisibles à la clarté. Au fait sur la console numérique Behringer, y-a-t-il des presets sauvegardables pour les effets et EQ?
Pour ma part si je devais passer sur ce type de console ce serait plutôt la XR18 ou la X32 Rack qui correspondrait au gabarit. Pas prévu pour l'heure mais cela semble très efficace de l'avis général en effet!
Si Behringer voulait développer une version avec un looper sur carte SD, ce serait pas mal du tout (mais bon c'est un autre métier, encore qu'il y ait dans ces consoles le routing adéquat, l'enregistreur, le stockage USB, le MIDI déjà à bord, manquerait plus qu'une paire de jack pour des switches déportables.)
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 14:04:16 ]
mojolito
le routing adéquat
Au vue de mes précédents posts tu comprendras que j'ai envie de te répondre : Mmouais....
Il est aussi envisageable que je sois une grosse buse , c'est tout à fait possible !
Au fait sur la console numérique Behringer, y-a-t-il des presets sauvegardables pour les effets et EQ?
Tout est sauvegardable/rappelable par section (Fx,eq,comp..) ou par projet !
mojolito
- < Liste des sujets
- Charte