Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite salve de questions après achat !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 295 vues
  • 3 followers
1 Petite salve de questions après achat !
Salut à tous,
Bien content d'avoir fait l’acquisition de ce RC-505 , ça permet de poser des idées tranquille sans trop se prendre la tête !
Subsiste quelques questions pour lesquelles le manuel ne m'a pas bien aidé...:

1/ Une Mpc 500 est branché en in du midi afin d'avoir une BAR bien calé au tempo.
Je peux déclencher le start et stop du RC mais est ce que je pourrai envoyer simplement un message de rec depuis la Mpc ?

2/C'est lié : Est il possible d'armer le rec d'une piste du RC pour qu'elle démarre avec un message start ? Ça me serait fort pratique pour sampler le son venant de la Mpc de manière bien carré ?

3/Est il possible d'avoir toutes les pistes qui se déclenchent (genre all start) tout en ayant le décompte de la BAR interne ? Genre j’appuie sur play, ça me lance la mesure de décompte puis ça enregistre sur une piste en ayant les autres qui tournent ?

4/J'ai bien compris que malheureusement on pouvait pas resampler en interne avec TOUS les effets du out. J'ai vu aussi la technique de relier le OUT au IN. J'ai essayé vite fait mais du coup il faut une piste vide sinon on overdub et les deux sons se superposent...
Est ce que en "replace" on peut lire et écrire à la fois sur une track ?
C'est vraiment malheureux de pas pouvoir aisément resampler en interne. Vu l'immédiateté de l'engin j'ai tendance à enregistrer rapidement et à vouloir sculpter le son après sauf que là...

5/Un pédalier ce serait cool, sûrement un FS6 car pas trop envie de bouffer l'entrée midi avec un pédalier midi. Ça à l'air plus fastidieux (armer à la main avant) mais ça devrait le faire. J’investis ou je vais y arriver avec la Mpc ? Ou un nanopad boosté au risque de manquer de contrôle de pistes (ici sur un rc-202 : https://www.youtube.com/watch?v=yEcwWOax_ps )

6/Possible ou pas d'aller écrire sur les boucle de BAR interne pour les remplacer par des .wav maisons ?

7/Pour l'instant je suis en full mono, on est d'accord que pour une gratte, une basse, un violon, un synthé bontempi et une mpc ça fait le job ? Ça économise des tranches de console et des câbles !

Merci, sorry si ça a déjà été évoqué... D'habitude je ponce les forums mais là... :-D

Ps: je laisserai un avis un de ces 4 le temps de faire le tour mais c'est vraiment fun à utiliser, bien sur les effets sont un peu clichés et le son assez rentre dedans à mon goût mais dans le salon pour poser des idées ça reste un must !

https://soundcloud.com/otusdub

2
Citation de Merluche :

1/ est ce que je pourrai envoyer simplement un message de rec depuis la Mpc ?

Oui, le REC du RC505 peut être commandé par un envoi de code MIDI, sur chacune de ses pistes.

Citation de Merluche :

Est ce que en "replace" on peut lire et écrire à la fois sur une track ?

Non, on efface définitivement l'ancien enregistrement sans l'écouter pour mettre autre chose à la place.

Citation de Merluche :

6/Possible ou pas d'aller écrire sur les boucle de BAR interne pour les remplacer par des .wav maisons ?

Non, les boucles de rythme internes du RC505 sont gravées en mémoire (circuit Eprom ?), mais ne sont pas en audio en mémoire flash, elles n'ont pas l'air d'etre reconfigurables.
On peut cependant utiliser une des 5 pistes du looper pour enregistrer une batterie audio externe.

Christian

3
On peut aussi copier des fichiers wav sur la carte interne du RC505 (microsd 4GO qu'on peut remplacer) avec l'ordi.
M'enfin avec la MPC comme BAR c'est mieux non ? Pourquoi pas le décompte avec la MPC ? Pourquoi pas resampler dans la MPC ?

Par contre, si le RC est esclave, les petites variation de tempo crée un effet indésirables (variation du timestretch).
On peut normalement desactiver le timestretch en desativant Tempo Sync (réglage par piste). Sinon mettre le RC en maître.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 15:32:43 ]

4
Merci Willow (mon dieu de l'OT ;-) mais aussi visiblement du Rc-505 ! )
-Resampler dans la Mpc 500 c'est la misère après pour les découpes donc niet.
-Je vais regarder pour envoyer un message de Rec depuis la Mpc quand il s'agit de la looper (ça me sert à centraliser/backup les morceaux dans la RC seulement et pas devoir après retrouver le projet dans la Mpc...)
-Concernant un armement du rec avec un genre de seuil de signal qui lance le rec, ya rien là dessus à explorer ?
-Question 3, un All start mais avec le décompte de une mesure, définitivement pas possible ?

Merci :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub