Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'achat Boss RC 505

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 681 vues
  • 3 followers
1 Projet d'achat Boss RC 505
Bonjour

Je m'appelle Christophe, je suis bassiste (surtout) et un peu guitariste depuis quelques temps. A la suite du split du groupe je me retrouve un peu seul avec l'envie de faire de la musique dans mon coin.

j'ai envie de monter un petit truc de musique chez moi et je suis vraiment attiré par les loopers. Au début je voulais une carte son Audient pour m'amuser avec Garageband. Mais je suis tombé sur ce looper et j'ai de suite pensé que ça serait moins usine à gaz.
Bref j'avais le doigt sur le bouton acheter mais j'a réalise un truc. Je n'ai aucun effet sur ma guitare, ni sur ma basse. Est ce qu'il existe dans le Boss RC 505 (qui est je le sais un looper voix) des effets guitares du type disto etc...

Sinon je me rabat sur une carte son avec un looper logiciel avec contrôleur midi, ce qui m'ouvrira peut être plus de possibilités.

Berfe je suis un peu paumé...

Merci de votre aide.

Christophe
2
Salut Christpohe,

Il y a beaucoup d'effets en entrée comme en sortie, certains ne fonctionne qu'en entrée, d'autre qu'en sortie.

La disto s'appelle Vocal Dist, tu as aussi du tremolo, phaser, etc..

https://beatbox.fandom.com/wiki/RC-505

Bonne route musicale solo !
3
Merci de ta réponse rapide Risseraka

que penses tu de la solution alternative looper logiciel et contrôleur midi ?

Merci de ton aide.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 09:30:25 ]

4
C'est une question d'habitude.
Certain(e)s n'aiment pas avoir les mains dans l'ordi, d'autres préfèrent sa flexibilité.

Pour la RC-505, en tant que guitariste, couplée à une pédale, elle te permet de jouer et de lancer/arrêter l'enregistrement en gardant les mains libres.
5
Le RC505 reste mon looper préféré, on peut enregistrer des pistes stéréo de plus de 3h30mn! Les faders sont top pour remixer. La nouvelle version MKII est encore mieux sur de nombreux points (je ne connais pas les nouveaux effets). Les effets du MKI ne sont pas suffisants pour avoir un bon son de guitare. Le MKI devrait baisser.

Tu n'as pas d'amplis ni de micros ?
Ce que je conseillerais, c'est un simulateur d'ampli avec IR (Impulse Response).
Le moins cher que je connaisse est le Mooer Radar. Le Mooer GE200 est un bon rapport qualité prix si on veut pas mal d'effets en plus. Le Strymon Iridium a bonne reputation.
J'ai un HX STOMP, plus cher mais avec énormément de trucs dans un petit format.

Solution du pauvre pour commencer : une pedale transistor FET type SANSAMP : L'American Tone, 25€ chez Toto, rapport qualité prix imbattable. Plein de variations sonores possibles, marche pour la basse.
On peut pas trop se tromper avec.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 10:13:40 ]

6
Citation de Kitkate :
Merci de ta réponse rapide Risseraka
que penses tu de la solution alternative looper logiciel et contrôleur midi ?
Merci de ton aide.

Problèmes de latence si on a pas une bonne carte son.
Les mises à jours informatiques sont prises de tête, des fois ça marche plus...
Pour moi ça tue dans l'œuf la spontanéité créative...

T'as un logiciel en vue ?
Ableton ? Usine à gaz

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Super. Un grand merci à tous les deux. Je vais regarder tout ça de près. Bonne journée !!
8
Willowhisper, les solutions que tu proposes (simulation d'ampli etc...), c'est pour compléter le Boss RC ou comme solutions alternatives ? Merci


9
C'est pour compléter, sinon avec une guitare directe dedans, ce sera un peu cheap, comme avec n'importe quel logiciel ou looper.

Certain multi fx guitare ont des loopers intégrés, mais tu peux pas toujours récupérer les pistes comme avec le RC505.

Tu peux toutefois commencer avec un multi fx avec looper comme le GE 200, qui a une boite à rythme intégrée, et un looper synchro à la BAR...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Bonjour

me revoilà. J'ai donc acheté un Boss RC 505. Je le découvre petit à petit.

J'ai aussi acheté sur LBC un AKAI MPK Mini que j'ai testé avec un IPAD et qui fonctionne bien mais j'aimerai le coupler avec le BOSS notamment pour jouer des rythmes aux pads.

Je sais que je ne peux pas brancher le Boss RC 505 sur l'IPAD car il n'est pas Class Compliant.

Comment puis je faire pour utiliser l'AKAI sur le Boss RC au travers d'un Mac ?
Désolé je n'y connais pas grand chose en branchement et je n'ai rien trouvé de clair sur le net.

Merci de votre aide.

Christophe

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 11:36:01 ]