Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lyre wash a lentille spot

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 990 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lyre wash a lentille spot
Bon alors pour moi, dans ma petite tete de lighteux debutant, un wash possede une lentille fresnel :



C'est d'ailleurs comme ca qu'on obtient le faisceau de wash, ce que ne peut pas faire une lyre spot avec sa lentille claire (meme avec un frost) :


Bon alors maintenant j'aimerai qu'on m'explique pourquoi les VL Wash n'ont pas de lentille fresnel :




J'ai l'impression qu'il n'y a que Vari*Lite qui fait sa. Martin, Robe, HES, Clay Paky,... tous ceux la utilise la lentille fresnel.

:noidea:
2
Ca c'est un sujet pour jomo :bravo:
3
Salut.
Tous d'abord WASH na jamais voulut dire fresnel.
Les premier wash de memoire on ete le vl3 de chez vari lite il avait une lentille PC puis le VL4 pas de lentille puis en 1993 le vl5

Wash veux dire en anglais lavé ou lavage.Washing machine(machine a laver)

En lumiere wash signifie un etalement de lumiere d'ou le non bessoin de gobo.
Pour ce qui est des fresnels.Le premier vrai wash fresnel commercialicé en grande quantité à été le studio color qui lui c'est fait copié par notre grande copine le mac 600 puis par tous les merdes chinoise qui on copié les copieurs.

Il y a egalement le studio beam pc qui est un wash non fresnel



Les wash vari a savoir les vl2500 2000 et 3000 on une sorte de multi lentille en une seule lentille.Il faudrais que j'en prenne une en photo de pret la prochaine fois que j'en utilise pour te montré a quoi cela resemble de pret.


En wash il y outre les fresnel,les lentilles nide d'abeille (ouverture large)les lentilles nsp,mfl wfl.... puis les lentilles sablé .... bref on n'en manque pas
voila

voila.
4

Citation : Tous d'abord WASH na jamais voulut dire fresnel.


On est d'accord, mais on ne peut que constater que la majorite des lyre wash ont une lentille fresnel.

Donc si je comprend bien, les wash VL ont une lentille speciale (nid d'abeille a l'interieur et PC a l'exterieur) pour donner le faisceau voulu.
5
Ouais en fait dans les vl ce sont des mini lentille depc on va dir agencé en nid d'abeille avec une autre lentille deriere . Ce qui fait que quand tu zoom par exemple ce n'est pas un faisceau qui va etre zommé mais une multitude de petit faisceaux . Ca permet de gardé un point chaud bien etalé sur toute la course du zomm et de produire d'asser grande ouverture . Sur le vl500 par contre je ne sais pas trop ya une lentille de sortie certe mais le zoom c'est toujours une sorte de frost comme sur les bon vioeux vl5 en tout cas c'est plus cettte lentille gonflable a base de silicone . Fin Arthur va pouvoir nous en dir plus .
Concernant nos bonne vielles lentilles fresnel beaucoup de constructeurs la garde car elle donne de bons resultat dans une application wash et puis je ne pense pas que lon puisse remplacé un studio colors par un vl2000wash ca produit un fasceau quand meme asser different .
6
Salut les piou piou.
Dj math je croyais que tu connaisais le vl5 par coeur tu me decoit lol.
Pour info la lentille gonflable n'a ete utilisé et d'ailleur peux longtemps car tres dangereuse sur le vl5 ARC a savoir le vl5 "hmi".Pourquoi??

Sur la vl5 I standar le dimmer et donc le black out sont fait pas l'extinction de la lampe halo (comme un par)Il y avait donc dans le faisceau 4 module(cyan magenta ambre et frost)

Pour le vl5 arc,la lampes ne se chinte pas donc les lames du frost standard on ete remplacé par des volets pour faire office de dimmer.Il n'y avait donc plus de frost.Il on donc rajouté ce systemes de lentilles gonflable.
Le systemes etant trop dangereux(les lentilles fondaient et le cylycone bouillant coullais sur les gens...)Le systemes a donc ete mis HS et les vl5 arc on continué a marché mais sans zoom.
Le vl5arc etait d'ailleur au plasa,mais sa se systeme inovant mais trop dangereux.

De nos jours les vl500 arc non pas de frost..

Voilou la petit histoire de sieur vl5 and his son vl500
7

Citation : Ca c'est un sujet pour jomo


Ben pas seulement...
MAis bon, j'ai même pas pu répondre... Je vais arrèter de partir en presta, j'ai plus le temps de répondre aux posts d'AF... :langue:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8
Ce que tu peux toujours faire c'est balancer quelques photos des lentilles des VL. :clin:
9

Citation : Concernant nos bonne vielles lentilles fresnel beaucoup de constructeurs la garde car elle donne de bons resultat dans une application wash


Et puis c'est certainement moins onéreux que le système de Vari*Lite, non?
10
Oui a coup sur :clin: Mais vari a toujours fait des optique et des systeme bien a eux quitte a ce que ca coute cher . Meme le vl500 halogene n'a rien a voir avec un wash a fresnel son faisceau se rapproche beaucoup plus de celui d'un par 64 d'ailleur il est souvent uilisé comme un par64 sauf qu'il est sur lyre avec une tricro d'enfer .