Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre une machine à fumée et une machine à brouillard ?

  • 116 réponses
  • 30 participants
  • 71 590 vues
  • 29 followers
1 Quelle est la différence entre une machine à fumée et une machine à brouillard ?
Ben voilà, tout est dans le titre, c'est simplement une curiosité de ma part, quand est ce que ca cesse d'être de la fumée pour devenir du brouillard ou et l'inverse. Merçi a vous Jérôme
Afficher le premier post
21
Oui, mais l'intérêt c'est de le laisser tourner pour conserver le courrant d'air en permanence. De plus, le brouillard nécéssite un envoi quasi continu pour son maintien. Le dispatch n'a donc pas trop d'intérêt puisqu'il n'y a pas besoin d'arrêter le Mandrilloptère.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

22
Salut jomo, je ne suis pas pour autant d'accord car selon le type de plan du style spectacle type comédie musicale pour enfants si tu laisses tourner en permanence une machine à fumée en position mini pendant les moments de théatre cela ne sert à rien et tu entends tousser les gosses dans la salle, donc dispasth obligatoire et tu gères en live la fumée pour trouver le juste milieu!
23
Donc tu fais pas du brouillard mais de la fumée... le brouillard c'est quelquechose qui est présent en permanence, qui met parfois plus d'une heure pour se constituer, qui est limpide dans l'atmosphère et qui remplis tout la salle. Si tu l'arrète pendant un certain temps, tu le perd et ensuite, si tu en remets, tu crée donc de la fumée. On ne parle donc pas de la même chose.
On parle de brouillard, pas d'une fumée que tu diffuses vaguement dans tes faisceaux quand tu estimes en avoir besoin.
Auquel cas, tu obtient à peu près ça :



Le brouillard, c'est ça :



Pour obtenir ça, tu met ta machine en route pendant le montage et tu la laisses débiter tranquillement toute la journée tout doncement jusqu'à remplissage homogène de toute ta salle. C'est comme ça qu'on obtient un beau brouillard. C'est tout.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

24
Je suis d'accord, je fais exactement ce que tu as mis dans la photo 1, mais dis moi; tu as déjà fait du brouillard (photo 2) dans du spectacle pour enfants en comédie musicale sans entendre tousser les gosses tout du long pendant les moments de théatre dans les théatres ou des salles de spectacles avec des jauges de 1000 personnes environ? En tout cas moi j'y arrive pas!
25
Perso pour ma part rien de tout ça :8O: je fais simplement des soirées type discomobile, pas de spectacles, concerts...
26
Un proverbe très vrai: qui peut le plus, peut le moins!

A cogiter quand on ne fait "que" de la discomobile, si tu sais maitriser ton outil, tu feras face à bien des situations!
27
Si les enfants toussent, c'est qu'il y a un problème quelque part.

ça arrive avec les machines à fumée, surtout si elles ont mal réglées.
Dans ce cas, même les danseuses peuvent être incommodées. Les chanteurs aussi. Et même le public.

Par contre avec du brouillard finement dilué dans l'air ça ne devrait pas arriver.

En tout cas jamais remarqué avec ma Martin Magnum Hazer qui n'est qu'une machine à fumée améliorée.

Bon, on peut toujours trouver des gens allergiques à presque tous les produits qui peuvent exister dans la nature, même au lait maternel.
Perso je tousse d'une toux bien spéciale s'il y a dans la salle le moindre flacon contenant du formol, même bien bouché.

Mais ce sont des choses assez rares.
28

Citation : mais dis moi; tu as déjà fait du brouillard (photo 2) dans du spectacle pour enfants en comédie musicale sans entendre tousser les gosses tout du long pendant les moments de théatre dans les théatres ou des salles de spectacles avec des jauges de 1000 personnes environ? En tout cas moi j'y arrive pas!

Je ne fais pas spécialement de comédie musicale pour enfant, mais il m'est arrivé régulièrement de faire du gala de danse avec des écoles qui ont parfois des élèves très jeunes, et dans des salles de jauges très diverses. Je n'ai jamais eu le moindre soucis de ce genre.

Si les gossent toussent c'est que tu as un gros problème avec ta fumée. Mais le problème c'est qu'un spectacle qui comporte des scènes avec de l'éclairage "music-hall" (va-t'on dire) avec du brouillard et des faisceaux, alterné avec des tableaux "théatres" où il n'y en a pas, c'est totalement impossible à réaliser... Soit tu joues tes scènes de théatre avec du brouillard (ceci-dit, ça peut le faire très bien, il suffit de faire un beau fin brouillard normal), soit tu dois merdouiller avec de la fumée et tu bousilles tes tableaux "music-hall" avec des merdasses de paquets de fumée qui arrivent donc au début du morceau (là, bonjour l'horreur et les gosses qui étouffent dans le paquet de fumée que tu dois balançer pour en avoir assez en quelques minutes).
Tu peux retourner le problème dans tous les sens, à moins de jouer le spectacle dans deux salles différentes avec transfert du public à chaque tableau "théatre", c'est impossible.

Un brouillard, ça se met en place parfois pendant plusieurs heures. pour de "l'instantané", c'est de la fumée ventilée... Mais c'est dégueu à mort et on ne peut pas parler ici de "brouillard".




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

29
On appele ça un génocide organisé :mdr:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
30

Citation : le problème c'est qu'un spectacle qui comporte des scènes avec de l'éclairage "music-hall" (va-t'on dire) avec du brouillard et des faisceaux, alterné avec des tableaux "théatres" où il n'y en a pas, c'est totalement impossible à réaliser... Soit tu joues tes scènes de théatre avec du brouillard (ceci-dit, ça peut le faire très bien, il suffit de faire un beau fin brouillard normal)


C'est ce que je vais tenter cette année! Je vais investir dans la look unique 2, machine à brouillard DMX qui n'utilise pas du tout le même liquide et consomme très très peu et garder la machine à fumée pour les effets type abradadabra ou diverses apparitions.
Je me dis qu'avec cette très faible consommation (donc forcément moins de produit dans l'air) peut-être arriverais-je à éliminer tous les désagréments dès qu'il y a trop de fumée. Sans parler du silence en plus!

Par contre effectivement dans les moments de théatre très nombreux et qui s'alternent en permanence avec les chansons, le brouillard sera forcément là et c'est de l'inconnu pour moi!
Il faut absolument qu'il soit quasi invisible pour le public dans les moments de théatre et si plus personne ne tousse ni les gosses ni les artistes qui en sont effectivement incommodés ce sera le bonheur!

Je pourrais enfin faire ressortir correctement mes effets sans paquets de fumée qui n'arrivent pas, même avec le mandrillo à faire ressortir tous mes faisceaux et sans raclements de gorge incessants et toux diverses.
Mais je reste un peu sur ma réserve concernant le dernier point.

Ma machine actuelle qui est très fiable et de grande qualité de fabrication:
LOOK VIPER NT (Tarif ESL: 602 euros)
Caractéristiques:
• DMX512 en standard sur XLR5 sur 2 circuits pour commande par console light . Entrée analogique (0/10 v) sur XLR3 .
• Contrôle des paramètres par microprocesseur. La machine peut aussi fonctionner toute seule après programmation.
• Un système de protection sur le bidon de liquide évite les fuites pendant le transport : très appréciable en tournée !
• Pompe réglable séparément sur 99 pas autorisant un débit variable très sensible : d'une très fine fumée à une fumée épaisse.
• Débit continu avec réglage de sortie < 40% / Temps de chauffe minimal : environ 7 minutes.
• Points de sécurité pour installation en accroche. Projection en sortie : 15 m
• Corps de chauffe 1300 W
• Consommation à 100 % : 120 ml / mn
• Consommation à 40 % (mode continue) : 35 ml / mn
• Dimensions : 470 mm x 230 mm x 240 mm
• Poids : 8,6 Kg


la machine à brouillard que j'envisage d'acheter:
LOOK UNIQUE 2 (Tarif ESL: 903 euros / Tarif Thomann: 798 euros)
Caractéristiques:
Débit ventilateur > 6000 l/mn
Temps de chauffe minimal : environ 1 minute.
Un système de protection sur le bidon de liquide permet d'utiliser la machine dans des positions autres que " à plat " et évite les fuites pendant le transport: très appréciable en tournée ! !
La pompe et le ventilateur sont réglables séparément sur 99 pas autorisant un débit variable très sensible : d'une très fine brume à un brouillard épais proche de la fumée. 1500W
Très silencieuse : les réglages de débit permettent de minimiser au maximum le bruit de la machine quasi silencieuse si nécessaire.
DMX512 en standard sur XLR5 sur 2 circuits pour commande par console light; un option analogique (0/10 v) sur XLR3 ; la machine peut aussi fonctionner toute seule après programmation.
Contrôle extérieur possible par Télécommande ou Timer en option (Look05 et 06)
Contrôle des paramètres par microprocesseur
Consommation très réduite : le bidon de 2 Litres produit 50 heures de brouillard.
Dimensions: 430mm x 215mm x 260mm
Poids: 7 kg