Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre une machine à fumée et une machine à brouillard ?

  • 116 réponses
  • 30 participants
  • 71 739 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre une machine à fumée et une machine à brouillard ?
Ben voilà, tout est dans le titre, c'est simplement une curiosité de ma part, quand est ce que ca cesse d'être de la fumée pour devenir du brouillard ou et l'inverse. Merçi a vous Jérôme
2
Ce ne sont pas les mêmes particules.Les particules de fumées sont plus lourdes, c'est d'ailleurs pour cela que l'on utilise un mandrillo pour les "cassées".
Une machine à brouillard donne un brouillard homogène est fin contrairement à la machine à fumée.
3
Une JEM ZR20 ce serait plutot à considérer comme machine à fumée ou à brouillard ? Merçi pour la réponse
4
C'est plus une machine à fumée...
5
Ok merçi pour l'info
6
Disons qu'il y a 2 catégories de machines à brouillard:
Les machines à fumée améliorées, et les vraies machines à brouillard.

Les machines à fumée émettent des petites particules de matière. Quand leur densité est suffisante pour ne plus pouvoir voir à travers, c'est de la fumée. On distingue nettement les paquets de fumée.

Quand les particules sont très diluées dans l'air par un ventilateur, on voit à travers et on appelle ça du brouillard.

N'importe quelle machine à fumée est donc capable de faire du brouillard, il suffit d'y mettre un bon gros ventilateur en sortie pour diluer finement les particules.
On dit que le ventilateur "casse la fumée". Il ne casse pas les particules mais les paquets de fumée compacte.

Ces machines ont un inconvénient: elles consomment beaucoup de liquide à fumée car les particules sont relativement grosses et il faut en produire beaucoup pour que la lumière des faisceaux des projos se réfléchisse dessus.
Disons 10 litres de liquide pour une soirée dans une salle moyenne.

Les Hazer JEM:/Martin fonctionnent exactement sur le même principe, mais avec un liquide plus dilué pour fabriquer des particules plus fines, et une petite turbine interne commence à les diluer dans l'air.
Il faut quand même mettre un gros ventilo en sortie pour diluer finement ce qui sort de la machine dans l'ensemble de la salle.

La consommation est un peu réduite parce que les particules étant plus fines, il s'en forme davantage par litre qu'avec une machine à fumée.
Environ 5 litres au lieu de 10 dans les mêmes conditions.


Il existe aussi de vraies machines à brouillard qui fonctionnent sous d'autres principes et qui produisent des particules extrêmement fines, plus proches la longueur de la lumière.
Les particules ne forment plus un écran sur lequel la lumière se réfléchit, mais des sortes de loupes (comme des billes de verre) qui "diffusent" (envoient) la lumière dans toutes les directions.

Avec extrêmement peu de matière en suspension on obtient un très fin brouillard qui ne se voit prétiquement pas quand les spectateurs entrent dans la salle, mais qui met très bien en valeur les faisceaus lumineux.
1 à 2 litres de produit pour la soirée suffisent. Même moins d'1 litre pour les meilleures.

L'inconvénient est que ces machines sont complexes à fabriquer et donc beaucoup plus chères. Le produit aussi, mais à la longue on s'y retrouve.

Et surtout le brouillard est magnifique.


Mais dans tous les cas, la qualité du brouillard ne vient pas tant de la machine que du débit du ventilateur qui doit brasser plusieurs fois le volume d'air de toute la salle avant que le brouillard devienne bien homogène.

Finalement ce n'est pas la machine qui fait le brouillard mais le gros ventilateur appelé "mandriloptère".
7

Citation : Disons 10 litres de liquide pour une soirée dans une salle moyenne.


Citation : Environ 5 litres au lieu de 10 dans les mêmes conditions.


Citation : 1 à 2 litres de produit pour la soirée suffisent. Même moins d'1 litre pour les meilleures.



Je trouve que tu va trop loin la, tu ne peux decemment pas avancer des donnees comme ca, tout depend de l'environnement.
Mais je suis d'accord pour dire que certaines machines consomment plus (ou moins) de liquide pour la meme quantite de fumee ou de brouillard que d'autres.
8
Il s'agit d'ordres de grandeur pour donner une idée de consommation, destinés à comparer les diverses machines.

J'ai consommé à peu près les 2 pemiers chiffres dans une salle que je connais bien avec une JEM Magnum 2000 puis une Martin Magnum Hazer.

Quand au 3ème chiffre, il a été cité par Jomo sur un forum pour une autre salle.
9
Eh ben merçi pour l'explication à chaud, j'y vois beaucoup plus clair maintenant c'est sympa. Merçi Jérôme
10
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout ce que dit A chaud... Notemment pour ce qui est des machines JEM. Certes les Hazer JEM sont très sympas mais niveau consommation, ça n'a rien à voir. Si tu utilise 5 litres en une soirée dans une salle moyenne (ça, sans problème, car elle tûûûttte à mort...), avec une Magnum pro-2000 tu en mettras beaucoup moins (testé et approuvé... Pour 2,5 litre de hazer, je consommais environ 60cl de pro-smoke super avec une MP2000!). Tout simplement déjà parceque chez JEM, le produit hazer et le produit smoke est grosso modo le même, simplement, le hazer est plus dilué, il en faut donc beaucoup plus pour fournir une densité semblable à celle d'une dose de smoke (au passage, il coûte le même prix que le smoke, à peu de chose près... Et comme ça en consomme beaucoup plus, ça peut s'avérer un gouffre quand tu travailles dans des salles de belles tailles...)

Pour le reste, à moins d'utiliser des machines type ANTARI HZ-400 qui ont une technologie un peu spéciale, n'oublions pas qu'une machine à brouillard n'est jamais qu'une machine à fumée à petit débit constant.

Tout est effectivement dans la diffusion de la fumée avec la ventilation.

N'oublions pas non plus que les petits ventilos qui sont sur les machines "dites" à brouillard, ne sont là que pour propulser la fumée hors de la machine. Non pour diffuser en salle. Une andouille de vendeur qui dit "pas besoin de ventilo, y'en a déjà un sur la machine" est un imbécile qui ne connait rien du tout au travail du terrain. Il importe donc avant toute chose de prévoir un Mandrilloptère ou tout gros brasseur d'air pour diffuser le brouillard dans la salle.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr