Thomann
Date de création : janvier 1954
Then Came The Rain
Par Then Came The Rain

Achat effectué en ligne

« Délais, B-stock : j'ajoute un gros gros bémol sur ma 1ère critique de mars 2020 »

Publié le 17/04/2021
Disponibilité : Non conforme au site
Livraison : En retard
Conditionnement : Bon
En général, tout se passe bien avec Thomann. Je suis un client fidèle. Mais depuis le cirque du covid, c'est franchement la pagaille chez eux. Des articles annoncés dispos sous 1 à 2 semaines, et qui le lendemain de la commande ne sont dispos que plusieurs mois après (ça m'est encore arrivé il y a 4 jours !), des articles qui sont déjà commandés, qu'on attend pendant des semaines, puis qui sont soudainement annoncés "épuisés" ! Des commandes qui n'évoluent pas dans les files d'attente.

Je sais bien que Thomann n'est pas responsable du covid ni des livraisons fournisseurs, mais ça n'excuse pas tout. Il n'y a rien de plus désagréable que de commander un article annoncé dispo sous 8 jours et qui, une fois commandé, n'est annoncé dispo que sous 6 à 8 semaines (c'est ma dernière expérience en cours avec une Strat US). J'ai trois guitares en attente chez eux. La plus ancienne commande, datant du 12 février (on est mi-avril), était annoncée dispo sous 6 semaines au moment de la commande. Chaque semaine, ils actualisent le temps d'attente. Fin mars, sur ma page "commandes", la guitare a été annoncée dispo sous 2 à 5 jours. Je commençais à me réjouir. Mais le lendemain, l'article était annoncé comme "épuisé" sur ma commande ! Et sur la page article, il est désormais annoncé dispo sous 7 à 9 semaines. Au tel, on m'a dit que je ne serais pas livré avant juin. En attendant, l'article est toujours annoncé "épuisé" sur ma commande. De là à ce que je passe à travers les mailles du filet, il n'y a qu'un pas que je redoute.

Un mot aussi sur le B-stock. Par deux fois, on m'a expédié des articles achetés au prix neuf, et qui s'avéraient être du B-stock. Entre une guitare avec un pickguard plein de rayures (donc déjà jouée, et par un bourrin encore !) et un contrôleur DAW dont il manquait la pellicule plastique de protection sur l'écran et dont l'écran était lui aussi plein de rayures, avec en prime un potard tordu. Bon... En général, on voit tout de suite si les produits sont neufs ou pas. Merci de ne pas prendre les clients pour des abrutis.

Je répète toutefois les points positifs que je disais lors de mon 1er avis : les emballages sont toujours nickels, le SAV en cas de retour matériel toujours impeccable. Mais les attentes sont désormais insupportables, et c'est quasiment impossible d'avoir des renseignements cohérents sur ses commandes. Apparemment, on passe toujours après quelqu'un d'autre, même quand on a commandé depuis des mois ! Du coup, mon 5 étoiles initial se transforme en 3 étoiles. Je viendrai remettre les 2 autres quand les listes d'attente seront cohérentes et plus respectueuses des clients qui poirotent depuis des mois (surtout quand on voit chez la concurrence des réassorts réguliers).