réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Seize ans d'iPad
- 96 réponses
- 40 participants
- 4 208 vues
- 48 followers
Coramel
8168

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
07 Aout 2026 à 18:43Commentaires sur le dossier : Seize ans d'iPad
Seize ans après son lancement, l'iPad est-il devenu l'outil de création musicale que beaucoup annonçaient ? Entre innovations, applications emblématiques et nouveaux usages, retour sur une plateforme qui a profondément marqué la musique... sans jamais remplacer l'ordinateur.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- StreamerS1
skarabee.nc
1211

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
08 Aout 2026 à 15:21
Citation de Kibouille (voir le message) :
C’est bizarre qu’Android n’ait jamais mis l’énergie pour développer un cœur audio digne de ce nom. Le matos vaut largement Apple donc il suffit juste de faire cet effort pour rattraper le retard technologique.
Je n'ai pas d'infos fraiches sur le sujet, mais il y a environ une huitaine d'années, le dev avec qui je bossais avait misé en priorité sur Android, et a finalement porte sur Ipad, quand les gars d'Android lui ont signifié que l'audio (et la latence surtout qui était un obstacle majeur dans l'app en question) était la dernière de leur priorité.
C'est pourquoi je suis passé moi aussi à l'Ipad, avec réticence car je suis très loin d'être un fan boy d'Apple, mais sans regrets quand aux service rendus et à la fiabilité.
...non, rien....
signaler
CZZ
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
08 Aout 2026 à 15:24
effectivement il manque toute la partie contrôleur midi / osc
Touch OSC 1/2
Lemur (Rip ?)
Et pour moi celui qui a tout changé c'est Open Stage Control. C'est devenu pour la plupart de mes projets LE contrôleur OSC / midi.
Touch OSC 1/2
Lemur (Rip ?)
Et pour moi celui qui a tout changé c'est Open Stage Control. C'est devenu pour la plupart de mes projets LE contrôleur OSC / midi.
signaler
- Sentosicos
- skarabee.nc
skarabee.nc
1211

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
08 Aout 2026 à 15:42 (modifié le 08 Aout 2026 à 15:48)
Petit retour d'expérience en live, qui n'a pas valeur de règle, bien sûr.
De retour en métropole depuis 2 ans, j'ai reformé un groupe de reprise, mais faute de contacts et de rencontres, pas de claviers dans la formation. On a donc opté pour des séquences. J'ai commencé avec un Ipad/Korg Gadget, installé dans un Dock Alesis, je lançais les songs avec un footswitch. pas mal, mais souci, juste une sortie stéréo, pas moyen d'avoir un clic à part. Recours au midi vers un générateur qui envoyait le clic, qu'il fallait récupérer ensuite en audio pour l'injecter au batteur (parce qu'on est trois musiciens...
plus un batteur). ça m'obligeait aussi à générer une piste de clic midi par morceau, entre autre cablages supplémentaires.
On est donc parti sur l'ordi, ce qui rejoins un peu le sujet "Ipad ou Ordi?" avec une install fraiche de VST Live2 en USB sur une table numérique pour l'audio in/out. Cerise sur le gateau, ça m'affichait les lyrics sur un deuxième écran, ça gérait le DMX, ça envoyait les vidéos en arrière plan, ça générait un clic, je pouvais brancher un controleur en Midi. Bref, la totale.
Sur le papier.
Car entre les versions beta-buggées à mort, le lancement d'une V3 en couveuse, le clic qui vivait une vie indépendante, et le risque inhérent à un PC en plein cagnard pendant les balances, et qu'il fallait avoir à l'oeil en gig, au détriment de l'interraction avec le public, j'ai vite laissé tombé.
Et retour à l'Ipad avec Cubasis, séquences en mono sur un canal, et clic sur l'autre, c'est discret sur scène et zéro plantages.
De retour en métropole depuis 2 ans, j'ai reformé un groupe de reprise, mais faute de contacts et de rencontres, pas de claviers dans la formation. On a donc opté pour des séquences. J'ai commencé avec un Ipad/Korg Gadget, installé dans un Dock Alesis, je lançais les songs avec un footswitch. pas mal, mais souci, juste une sortie stéréo, pas moyen d'avoir un clic à part. Recours au midi vers un générateur qui envoyait le clic, qu'il fallait récupérer ensuite en audio pour l'injecter au batteur (parce qu'on est trois musiciens...
On est donc parti sur l'ordi, ce qui rejoins un peu le sujet "Ipad ou Ordi?" avec une install fraiche de VST Live2 en USB sur une table numérique pour l'audio in/out. Cerise sur le gateau, ça m'affichait les lyrics sur un deuxième écran, ça gérait le DMX, ça envoyait les vidéos en arrière plan, ça générait un clic, je pouvais brancher un controleur en Midi. Bref, la totale.
Sur le papier.
Car entre les versions beta-buggées à mort, le lancement d'une V3 en couveuse, le clic qui vivait une vie indépendante, et le risque inhérent à un PC en plein cagnard pendant les balances, et qu'il fallait avoir à l'oeil en gig, au détriment de l'interraction avec le public, j'ai vite laissé tombé.
Et retour à l'Ipad avec Cubasis, séquences en mono sur un canal, et clic sur l'autre, c'est discret sur scène et zéro plantages.
...non, rien....
signaler
- JLDavid
- ricky.dozen
pantoufles
976

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
08 Aout 2026 à 16:39 (modifié le 08 Aout 2026 à 16:46)
Je ne vois pas très bien ce que peut apporter une tablette, Ipad ou non, pour l'affichage d'une partition, un recueil papier posé sur le chevalet fera autant l'affaire. Peut être pour tourner les pages plus facilement ?J'ai deja essayé de connecter tant bien que mal une tablette sur le clavier, je trouve le WiFi instable. Les sons, ou autres à envoyer de la tablette vers les claviers qui en sont équipés, cela augmente les possibilités, mais c'est capricieux. Cela à même detraqué la TV, véridique ! Les applis d'apprentissage, ben, j'aime pas du tout, je trouve cela d'un chiant, pas très motivant...Et si un jour je veux progresser en musique, ce qui serait finalement pas si idiot, je prendrais un, une prof tout ce qu'il y d'humain. Bref, ces trucs la, c'est pas pour moi. C'est peut être parce que j'aime pas ces choses qu'elles ne m'aiment pas non plus, c'est peut être de la mauvaise volonté de ma part. Je déteste les trucs à brancher, à paramétrer des plombes pour que ca marche. Je suis piètre informaticien, je suis pas technologique. Ça fait un peu dinosaure, mon intervention, j' en conviens.
Mais attention, je critique pas du tout ces procédés en tant que tels, chacun jouera la musique qu'il veut, avec les moyens qu'il veut, je tiens à le dire.. Vive la diversité musicale. Je vous ait lu avec grand un intérêt. C'est juste MON avis, et rien d'autre...
signaler
- Ekladam
Coramel
8168

Membre depuis 23 ans
08 Aout 2026 à 16:45
Petite précision : l’article ici présent se concentre sur la partie instrument et création. Pour le reste, peut-être dans un autre article…
signaler
- skarabee.nc
totounet
7031

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
08 Aout 2026 à 16:54
Tres bon article Alain merci et ca correspond exactement a ce que je pense et ressent pour ma part sur l'ipad!
signaler
- Coramel
deb76
3890

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
08 Aout 2026 à 17:23 (modifié le 08 Aout 2026 à 17:33)
Encore un excellent article Coramel. Si je me souviens bien, tout au début, l'Ipad, dans ses premiers modèles qui étaient assez lourds, avait provoqué des débats assez enflammés parmi les musiciens, avec les "pour" dont je faisais partie et les "contre" totalement vent debout devant cette machine diabolique. Perso, j'étais "pour" et pas uniquement pour la musique. En tant que journaliste, j'ai vite compris que cet outil tactile allait très vite remplacer mon ordinateur portable, qu'il serait bien plus pratique à transporter. Les Ipad, j'en ai plusieurs et qui fonctionnent encore. Les deux premiers, dont une de leurs fonctions principales a été la gestion de mon abonnement "musique" Apple et avec lequel je me suis constitué une belle collection de titres en complément à ma discothèque. Ce que j'appréciais, c'était de retrouver des albums qui avaient disparu des bacs. Je me souviens aussi qu'après avoir investi dans un bon piano numérique Kawaï, et alors que je pianotais sur le clavier de mon Yamaha SY99, je me suis décidé à prendre des cours de piano. Et de me rendre compte que si je n'avais pas trop de problème avec la clé de Sol, la Fa c'était nettement moins bien. Et bien, j'ai trouvé une excellente petite application "Sight Reading" qui sous forme de Quiz m'envoyait une note dans les deux clés et sur plusieurs octaves, à moi de bien choisir la bonne réponse. Et bien, ce fut efficace, par jeu mais surtout par observation. Autres applications, celles concernant les gammes, les modes, la théorie musicale, les livres aussi en musique, et des romans. Mais en 2016, quand mon MacBook Blanc a rendu l'âme, le premier Ipad Pro venait de sortir. Et plutôt que reprendre un MacBook, j'ai choisi l'Ipad Pro avec une connexion cellulaire. Et je ne regrette pas, car je l'utilise tous les jours, soit pour prendre des notes, aller sur le Net, mais aussi deux applications musicales, Notion 6 en tant qu'éditeur de partitions et avec lequel je note mes idées et l'excellent iVCS3 pour des impros soniques. Il y avait même CS Pad avec une édition non officielle de Csound et qui fonctionnait très bien. Je devrais plutôt écrire, elle fonctionne toujours sur mon Ipad 2 mais malheureusement, comme beaucoup d'autres applications, elle a disparu avec les changements d'IOS. J'aurais bien aimé continuer à l'utiliser. Et en musique, j'en ai un paquet d'applications, Lemur, accordeurs, Set Theorie, instruments et synthés virtuels, gammes, tutoriels type licks de blues, de jazz, livres. Pour les impros sonores, j'évoquais l'IVCS3 mais il y a aussi l'excellente application ID700 "synthétiseur logiciel hybride (FM/waveshaping) pour iPad, basé sur l'architecture du mythique synthétiseur Buchla 700 sorti en 1987." Avec cet ID700 on fait évoluer le son en jouant, ajustant les différentes formes d'ondes et harmoniques. De plus, il a l'avantage d'être en plug-in AUV3 - ce qui n'est pas le cas du iVCS3 et c'est bien dommage. Ah, point important, comme je réalise des portraits d'amis artistes en vidéo, celles-ci sont conservées sur l'Ipad et me permet de les montrer à tout moment. Et c'est vraiment pratique.
Sinon, si j'apprécie d'avoir cet Ipad Pro première version en complément à l'ordinateur, je préfère de loin travailler sur mon Mac ou mon PC. Là, il n'y a pas photo ! Et j'ai réinvesti dans MackBook Pro M1.
J'évoquais l'ID700, cette vidéo donne une idée de ce qu'on peut faire avec "au feeling".
Sinon, si j'apprécie d'avoir cet Ipad Pro première version en complément à l'ordinateur, je préfère de loin travailler sur mon Mac ou mon PC. Là, il n'y a pas photo ! Et j'ai réinvesti dans MackBook Pro M1.
J'évoquais l'ID700, cette vidéo donne une idée de ce qu'on peut faire avec "au feeling".
signaler
- Coramel
- blougui
- skarabee.nc
fan17
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
08 Aout 2026 à 18:24
Bravo pour l' article.
Mon outil principal reste mon Mac mini (M2 pro), sur lequel tourne Cubase 15 Artist avec les instruments Steinberg (Groove agent, Retrologue, Halion,...), mais je prends toujours du plaisir à ressortirl' liPad Pro (2017) sur lequel est installé Korg Gadget, et Cubabsis avec quelques instruments Steinberg dédiés.
Korg Gadget est un pur bonheur. Les "gadgets" sont un vrai plaisir à manipuler en tactile, et ça sonne plutôt bien, et pour pas trop cher.
Mon outil principal reste mon Mac mini (M2 pro), sur lequel tourne Cubase 15 Artist avec les instruments Steinberg (Groove agent, Retrologue, Halion,...), mais je prends toujours du plaisir à ressortirl' liPad Pro (2017) sur lequel est installé Korg Gadget, et Cubabsis avec quelques instruments Steinberg dédiés.
Korg Gadget est un pur bonheur. Les "gadgets" sont un vrai plaisir à manipuler en tactile, et ça sonne plutôt bien, et pour pas trop cher.
signaler
- fwedewe
wilbur
192

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
08 Aout 2026 à 20:03
Quant l'ipad est sorti, on voyait plein de gens l'utiliser, notamment les touristes dans les rues pour prendre des photos et des vidéos (ça me semblait pas super pratique ni discret, d'ailleurs). Puis la présence des Ipad dans l'espace public a disparu. Je pensais même que ça ne se vendait plus vraiment... Par contre, en musique, ce qui me parraissait tentant, et qu'on voit encore un peu, c'est l'Ipad utilisé pour les partitions ou les grilles d'accords... Donc, pour conclure, pas assez de place dans les Ipad pour les rendre aussi costauds qu'un ordi ?
signaler
will01
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
08 Aout 2026 à 20:10
Merci pour l'article!
L'IPad est vraiment la machine a tout faire, niveau musique, j'en avais acheté (mini 5) un uniquement pour garage band.
Je fais de la musique uniquement pour mon plaisir, et c'est amplement suffisant, c'est hyper simple et ergonomique quand, comme moi, on est un peu allergique aux grosses STAN.
Je ne l'utilise quasiment plus mais je m'en suis pas mal inspiré pour pour l'ergonomie de mes machines Linux.
Android est clairement a la peine sur ce secteur, j'utilise parfois N-Track ou Loopify (Lenovo y700 avec mes RPI, qui font également office de d'interface audio), ça marche bien mais il n'y pas "d'inter-app" possible sur Android, ça limite pas mal.
De plus, niveau écran, il y a une différence notable entre les iPad et les tablettes Android, la pression tactile e5 ça change pas de choses, surtout pour la musique.
L'IPad est vraiment la machine a tout faire, niveau musique, j'en avais acheté (mini 5) un uniquement pour garage band.
Je fais de la musique uniquement pour mon plaisir, et c'est amplement suffisant, c'est hyper simple et ergonomique quand, comme moi, on est un peu allergique aux grosses STAN.
Je ne l'utilise quasiment plus mais je m'en suis pas mal inspiré pour pour l'ergonomie de mes machines Linux.
Android est clairement a la peine sur ce secteur, j'utilise parfois N-Track ou Loopify (Lenovo y700 avec mes RPI, qui font également office de d'interface audio), ça marche bien mais il n'y pas "d'inter-app" possible sur Android, ça limite pas mal.
De plus, niveau écran, il y a une différence notable entre les iPad et les tablettes Android, la pression tactile e5 ça change pas de choses, surtout pour la musique.
signaler
Gam
9973

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
08 Aout 2026 à 22:28
J'ai essayé, mais j'en suis revenu.
Malgré de super apps comme Drambo, j'ai été confronté a une grosse incompatibilité avec mon interface audio censé être usb compliant
Malgré de super apps comme Drambo, j'ai été confronté a une grosse incompatibilité avec mon interface audio censé être usb compliant
signaler
Silicon Machine Extended
4934

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
09 Aout 2026 à 08:19
Moi apres une dizaine d'année aussi, je suis freiné par deux limites: la connectivité, mais j'ai pas d'ipad usbc. mon experience actuelle c'est que parfois ta carte est vue, parfois pas vue, dans chaque app tu dois checker si t'as la bonne sortie, la sortie souvent change toute seule si tu lances en l'absence d'interface, et physiquement, ça donne un adaptateur, puis un hub, puis l'alim... Bref, du côté hardware, j'ai toujours l'impression de me battre.
Le multi app/multi auv3 qui multiplie sérieusement les clics juste pour avoir la bonne interface sous les doigts. c'est bizarre mais je me sens old school et j'aimerais avoir une barre des taches (je n'ai pas creusé). Loopy resoud un peu cela d'ailleurs.
Sinon, je trouve que l'écosystème est vraiment sain, et même plus innovant que sur les desktops. penser les logiciels pour une utilisation tactile/nomade, ça donne de belles reussites, et de nouvelles interactions hyper interessantes.
Le multi app/multi auv3 qui multiplie sérieusement les clics juste pour avoir la bonne interface sous les doigts. c'est bizarre mais je me sens old school et j'aimerais avoir une barre des taches (je n'ai pas creusé). Loopy resoud un peu cela d'ailleurs.
Sinon, je trouve que l'écosystème est vraiment sain, et même plus innovant que sur les desktops. penser les logiciels pour une utilisation tactile/nomade, ça donne de belles reussites, et de nouvelles interactions hyper interessantes.
signaler
Will Zégal
80003

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
09 Aout 2026 à 09:58
J'ai longtemps regardé l'iPad avec un intérêt (comme auparavant le Lemur).
Les essais que j'ai faits posaient clairement une limite : le côté tactile est génial et permet vraiment de penser différemment les softs et les interactions, mais...
- cela nécessite de regarder là où un contrôle hardware, une fois le doigt dessus, on peut regarder ailleurs
- pas possible, comme sur un bouton hw, de poser le doigt dessus pour enclencher ou agir au moment voulu. Le doigt doit rester en l'air et ne se poser qu'un moment de déclencher, donc cela mobilise la vue qui n'est pas disponible pour autre chose
- l'instabilité du tactile en présence d'humidité
Cela m'a convaincu de rester au hardware.
Je me suis mis tout doucement à l'iPad il y a quelques années avec un vieux bouzin. Et là, on tombe vite sur le constat de l'obsolescence.
J'ai racheté récemment l'iPad d'un copain pour une poignée de clous, avec iOS 15 qui est encore compatible avec énormément d'apps audio (mais il y en a déjà un certain nombre qui ne passent plus). Je suis en train de me constituer une config, surtout avec des apps exploitant vraiment le tactile. L'iPad devrait prendre place dans mon setup d'ambient, aux côtés de l'ordi et de hardware : il y a des choses vraiment intéressantes sur l'iPad pour l'ambient.
Il n'est pas impossible qu'il remplace un des synthés dans mon setup électro-techno aussi : le fait de pouvoir héberger plusieurs synthés différents ET servir de contrôleur MIDI pour les pistes de l'Octatrack et de ma BAR est un atout indéniable.
Je sais que cet iPad deviendra rapidement "obsolète" : il ne sera plus possible de mettre les applications à jour puisque les capacités de mises à jour d'OS sont très limitées chez Apple (mais nooooon, ça n'est pas de l'obsolescence programmée. Pas le genre de la maison
)
Mais après tout, une fois une bonne config mise en place, je le considérerai comme un hardware "figé". Rares sont les synthés hardware à recevoir des mises à jour des années après leur sortie.
Sinon, la raison pour laquelle l'iPad n'a pas détrôné l'ordi me semble assez évidente :
- un unique petit écran là où énormément de gens bossent avec au moins deux écrans et/ou des écrans de grande taille
- connexions très limitées
- le tactile est top pour plein de trucs, mais est loin d'avoir la précision d'une souris. Il suffit de tenter de placer immédiatement le curseur entre deux lettres d'un mot pour s'en convaincre.
l'iPad, la tablette, a une taille, un poids et une forme intéressants. Trop bien pour l'utiliser n'importe où. À côté d'un ordi, à part un ultrabook, il fait office de moto à côté d'un Hummer.
Mais une fois qu'on lui a ajouté tous les appendices nécessaires pour faire sérieusement de la production dessus, il redevient une machine comme les autres avec plein de fils à la patte, tout en n'ayant absolument pas été pensé pour ça. Pire, c'est finalement un unique câble qui le liera avec un hub qui connectera tout. Bonjour la faiblesse.
Bref, pour moi, c'est non seulement un bon complément à l'ordi, mais un bon complément à un setup hardware. Qu'il puisse remplacer l'un ou l'autre, en revanche...
Et même en tant que contrôleur MIDI : il est intéressant parce qu'il fait d'autres choses, mais sinon. J'avais tenté le coup avec mon premier iPad mini qui n'était plus guère capable d'autre chose que de faire tourner TouchOSC. Déjà pas si mal.
Sauf qu'au final, il n'a pas grand intérêt face à ma MCU, mon Streamdeck et mes autres contrôleurs. J'imagine que c'est intéressant pour qui n'a pas de contrôleur MIDI hardware, mais sinon, il reste loin derrière des contrôleurs physiques.
Les essais que j'ai faits posaient clairement une limite : le côté tactile est génial et permet vraiment de penser différemment les softs et les interactions, mais...
- cela nécessite de regarder là où un contrôle hardware, une fois le doigt dessus, on peut regarder ailleurs
- pas possible, comme sur un bouton hw, de poser le doigt dessus pour enclencher ou agir au moment voulu. Le doigt doit rester en l'air et ne se poser qu'un moment de déclencher, donc cela mobilise la vue qui n'est pas disponible pour autre chose
- l'instabilité du tactile en présence d'humidité
Cela m'a convaincu de rester au hardware.
Je me suis mis tout doucement à l'iPad il y a quelques années avec un vieux bouzin. Et là, on tombe vite sur le constat de l'obsolescence.
J'ai racheté récemment l'iPad d'un copain pour une poignée de clous, avec iOS 15 qui est encore compatible avec énormément d'apps audio (mais il y en a déjà un certain nombre qui ne passent plus). Je suis en train de me constituer une config, surtout avec des apps exploitant vraiment le tactile. L'iPad devrait prendre place dans mon setup d'ambient, aux côtés de l'ordi et de hardware : il y a des choses vraiment intéressantes sur l'iPad pour l'ambient.
Il n'est pas impossible qu'il remplace un des synthés dans mon setup électro-techno aussi : le fait de pouvoir héberger plusieurs synthés différents ET servir de contrôleur MIDI pour les pistes de l'Octatrack et de ma BAR est un atout indéniable.
Je sais que cet iPad deviendra rapidement "obsolète" : il ne sera plus possible de mettre les applications à jour puisque les capacités de mises à jour d'OS sont très limitées chez Apple (mais nooooon, ça n'est pas de l'obsolescence programmée. Pas le genre de la maison
Mais après tout, une fois une bonne config mise en place, je le considérerai comme un hardware "figé". Rares sont les synthés hardware à recevoir des mises à jour des années après leur sortie.
Sinon, la raison pour laquelle l'iPad n'a pas détrôné l'ordi me semble assez évidente :
- un unique petit écran là où énormément de gens bossent avec au moins deux écrans et/ou des écrans de grande taille
- connexions très limitées
- le tactile est top pour plein de trucs, mais est loin d'avoir la précision d'une souris. Il suffit de tenter de placer immédiatement le curseur entre deux lettres d'un mot pour s'en convaincre.
l'iPad, la tablette, a une taille, un poids et une forme intéressants. Trop bien pour l'utiliser n'importe où. À côté d'un ordi, à part un ultrabook, il fait office de moto à côté d'un Hummer.
Mais une fois qu'on lui a ajouté tous les appendices nécessaires pour faire sérieusement de la production dessus, il redevient une machine comme les autres avec plein de fils à la patte, tout en n'ayant absolument pas été pensé pour ça. Pire, c'est finalement un unique câble qui le liera avec un hub qui connectera tout. Bonjour la faiblesse.
Bref, pour moi, c'est non seulement un bon complément à l'ordi, mais un bon complément à un setup hardware. Qu'il puisse remplacer l'un ou l'autre, en revanche...
Et même en tant que contrôleur MIDI : il est intéressant parce qu'il fait d'autres choses, mais sinon. J'avais tenté le coup avec mon premier iPad mini qui n'était plus guère capable d'autre chose que de faire tourner TouchOSC. Déjà pas si mal.
Sauf qu'au final, il n'a pas grand intérêt face à ma MCU, mon Streamdeck et mes autres contrôleurs. J'imagine que c'est intéressant pour qui n'a pas de contrôleur MIDI hardware, mais sinon, il reste loin derrière des contrôleurs physiques.
signaler
- Toxikalien
- Maxin 21st degree
statduPhar
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
09 Aout 2026 à 10:53
Brièvement: Pour lire des partitions, les liseuses e-ink sont 1000x mieux que n'importe quelle tablette.
Pour ce qui est d'Android, le noyau Linux permet d'atteindre une latence très faible mais ni Google (principal développeur) ni les fabricants de tablette n'ont pris le temps de s'en occuper. Pourtant quand on voit un noyau Linux sur les MPC récentes, c'est parfaitement réalisable.
Google (qui a repris Android) est un nouvel acteur dans le monde des systèmes d'exploitation. Apple avait déjà beaucoup de client musicien (ou dans l'audio) et connaissait déjà le marché. Samsung ne semble pas viser les musiciens avec ses produits par exemple.
Pour ce qui est d'Android, le noyau Linux permet d'atteindre une latence très faible mais ni Google (principal développeur) ni les fabricants de tablette n'ont pris le temps de s'en occuper. Pourtant quand on voit un noyau Linux sur les MPC récentes, c'est parfaitement réalisable.
Google (qui a repris Android) est un nouvel acteur dans le monde des systèmes d'exploitation. Apple avait déjà beaucoup de client musicien (ou dans l'audio) et connaissait déjà le marché. Samsung ne semble pas viser les musiciens avec ses produits par exemple.
signaler
Juliocarbo
112

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
09 Aout 2026 à 11:18
J’aimerais bien une solution pour avoir le monitoring de mon canal master (spectre, stéréo, loudness,…) deporté sur la tablette. J’ai déjà vu ça mais j’ai oublié le nom du softça ferait un affichage toujours sous les yeux à la TC Electronic des plus pratiques.
https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/process-audio/decibel/
Était-ce à cela que tu pensais ?
J'avais téléchargé la démo, c'est très bien, mais pas donné.
signaler
Shantee
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
09 Aout 2026 à 11:59 (modifié le 09 Aout 2026 à 12:00)
Obsolescence oui et non, un ipad pro de 2020 (donc avant la version M1) ça reste toujours assez puissant pour faire tourner tout ce qui existe sans vraiment sentir de limitation, on est quand même arrivé a un niveau de maturité materiel qui ne force pas a en changer tous les ans
Evidement viendra le remplacement du materiel pour profiter d’apple intelligence et ses 12 go de ram nécessaires pour tourner, mais sinon mon pro de 1ere generation (2015 donc) est toujours fonctionnel au quotidien,
Difficile par contre de trouver la moindre justification de la gamme pro désormais vu ce que la gamme air offre,
Bref ça n’est pas plus obsolète qu’un pc que l’on change tous les 5-10 ans également
De mon point de vu ce qui bride l’ipad c’est surtout l’orientation qu’en a voulu apple, un os volontairement bridé pour ne pas faire de l’ombre aux macs avec un store qui de part son modèle révulse beaucoup d’éditeurs peu enclins a se faire ponctionner par apple,
Ajouter un second port usb c n’aurait pas non plus été un mal, mais bon le but reste toujours de justifier l’existence du macbook air/neo
Si l’ipad en est là aujourd’hui la raison se resume à mon sens à ce que tim « cash machine » cook en a fait, son modèle eco étant surtout adapté a des produits de consommation de contenus qu’a des outils de production,
Il est loin le temps où le mac était l’outil de prédilection des créatifs, en 10 ans Cook a profondément changer la perception de ce qu’est un produit apple, l’ipad en a fait les frais, le mac aussi au passage
Evidement viendra le remplacement du materiel pour profiter d’apple intelligence et ses 12 go de ram nécessaires pour tourner, mais sinon mon pro de 1ere generation (2015 donc) est toujours fonctionnel au quotidien,
Difficile par contre de trouver la moindre justification de la gamme pro désormais vu ce que la gamme air offre,
Bref ça n’est pas plus obsolète qu’un pc que l’on change tous les 5-10 ans également
De mon point de vu ce qui bride l’ipad c’est surtout l’orientation qu’en a voulu apple, un os volontairement bridé pour ne pas faire de l’ombre aux macs avec un store qui de part son modèle révulse beaucoup d’éditeurs peu enclins a se faire ponctionner par apple,
Ajouter un second port usb c n’aurait pas non plus été un mal, mais bon le but reste toujours de justifier l’existence du macbook air/neo
Si l’ipad en est là aujourd’hui la raison se resume à mon sens à ce que tim « cash machine » cook en a fait, son modèle eco étant surtout adapté a des produits de consommation de contenus qu’a des outils de production,
Il est loin le temps où le mac était l’outil de prédilection des créatifs, en 10 ans Cook a profondément changer la perception de ce qu’est un produit apple, l’ipad en a fait les frais, le mac aussi au passage
signaler
- powernovax
Kibouille
2329

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
09 Aout 2026 à 12:34 (modifié le 09 Aout 2026 à 12:34)
Juliocarbo
Oui c’est exactement ça !!
Merci beaucoup
C’est vrai qu’il est cher :/
Cependant si on le compare à la solution TC Electronic il présente mieux.
Oui c’est exactement ça !!
Merci beaucoup
C’est vrai qu’il est cher :/
Cependant si on le compare à la solution TC Electronic il présente mieux.
La musique habille le silence
signaler
Coramel
8168

Membre depuis 23 ans
09 Aout 2026 à 13:20 (modifié le 09 Aout 2026 à 13:49)
Plus limités, il y a les outils de ToneBoosters. Ils n’offrent pas une solution intégrée, mais ils sont gratuits.
https://apps.apple.com/fr/app/tb-goniometer/id6444903624
https://apps.apple.com/fr/app/tb-spectrogram/id1530170842
https://apps.apple.com/fr/app/tb-goniometer/id6444903624
https://apps.apple.com/fr/app/tb-spectrogram/id1530170842
signaler
- Kibouille
Kibouille
2329

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
09 Aout 2026 à 14:29
On s’en rapproche beaucoup.
Je n’ai pas compris s’il y avait un plug à installer dans le dans pour communiquer avec l’iPad.
Vous avez testé ?
Je n’ai pas compris s’il y avait un plug à installer dans le dans pour communiquer avec l’iPad.
Vous avez testé ?
signaler
will01
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
09 Aout 2026 à 15:04 (modifié le 09 Aout 2026 à 15:06)
Citation de Shantee (voir le message) :
Obsolescence oui et non, un ipad pro de 2020 (donc avant la version M1) ça reste toujours assez puissant pour faire tourner tout ce qui existe sans vraiment sentir de limitation, on est quand même arrivé a un niveau de maturité materiel qui ne force pas a en changer tous les ans
Entièrement d'accord, Apple tient a garder sa segmentation de produit pour garder ses ventes.
Car en réalité, techniquement un IPad air/pro a exactement le même ADN qu'un MacBook air/pro et MacBook néo qu'un iPhone 17.
Exemple, un iPhone, comme un iPad 11 ou mini 7, pourrait également faire office de MacBook néo une fois branché sur un écran/clavier.
Android le fait très bien, on peut afficher un mode bureau sur un écran externe (et même un bureau Linux), tout en utilisant l'écran tactile du smartphone/tablette.
Bon, après, Android reste Android avec une offre créativité musicale et une pile audio foireuse.
Pour l'obsolescence, Apple, c'est entre 7 et 10ans de suivi logiciel, Android, c'est 5ans, et encore, juste en Europe et parce que le législateur l'a imposé.
signaler
Coramel
8168

Membre depuis 23 ans
09 Aout 2026 à 15:58
On s’en rapproche beaucoup.
Vous avez testé ?
Tous les deux fonctionnent en standalone et en version plugin AUv3. Je trouve qu’ils sont très sympa, et ils ne prennent pas beaucoup de place.
signaler
- Kibouille
Juliocarbo
112

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
09 Aout 2026 à 19:22
Dossier très intéressant, merci Coramel...
Pour ma part j'ai acheté un ipad pro il y a quelques années, principalement à visée bureautique / navigation internet, car j'étais très souvent en déplacement. 1er achat Apple, j'étais plutôt réfractaire jusqu'alors. Je m'étais dit aussi en choisissant ce produit que cela me permettrait de faire de la musique après avoir lu divers avis sur certaines applis réputées. Finalement j'ai du mal à trouver une utilité à mon ipad depuis que je suis redevenu sédentaire. Pas pratique à insérer dans une configuration classique avec un PC et des synthés hardware. Probablement à cause de cette connectique limitée, et d'autre part car l'écran tactile, c'est très joli et réactif, mais je rejoins totalement Will Zégal sur son rapport à ce type de surface en tant que "contrôleur", ou ce qui a été dit sur la sensation factice des doigts sur l'écran par d'autres membres du forum un peu plus haut.
Actuellement j'aimerais juste m'en servir comme multi-effet à mettre entre un synthé et la table de mixage, ou en effet d'envoi/retour, mais je ne sais pas comment faire à part à utiliser une autre interface audio pour interfacer la tablette avec le hardware existant ? Ce qui me paraît finalement assez lourd...
Si quelqu'un a l'habitude de ce genre de configuration ça m'intéresse fortement !
Pour ma part j'ai acheté un ipad pro il y a quelques années, principalement à visée bureautique / navigation internet, car j'étais très souvent en déplacement. 1er achat Apple, j'étais plutôt réfractaire jusqu'alors. Je m'étais dit aussi en choisissant ce produit que cela me permettrait de faire de la musique après avoir lu divers avis sur certaines applis réputées. Finalement j'ai du mal à trouver une utilité à mon ipad depuis que je suis redevenu sédentaire. Pas pratique à insérer dans une configuration classique avec un PC et des synthés hardware. Probablement à cause de cette connectique limitée, et d'autre part car l'écran tactile, c'est très joli et réactif, mais je rejoins totalement Will Zégal sur son rapport à ce type de surface en tant que "contrôleur", ou ce qui a été dit sur la sensation factice des doigts sur l'écran par d'autres membres du forum un peu plus haut.
Actuellement j'aimerais juste m'en servir comme multi-effet à mettre entre un synthé et la table de mixage, ou en effet d'envoi/retour, mais je ne sais pas comment faire à part à utiliser une autre interface audio pour interfacer la tablette avec le hardware existant ? Ce qui me paraît finalement assez lourd...
Si quelqu'un a l'habitude de ce genre de configuration ça m'intéresse fortement !
signaler
Kibouille
2329

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
09 Aout 2026 à 19:31
L'idéal serait que les développeurs pensent un nouveau système de contrôle et ne copient pas les boutons physiques. Le tactile de l'iPad est excellent et peut être très précis.
signaler
- fwedewe
- Coramel
- Juliocarbo
monolithx
322

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
09 Aout 2026 à 22:28 (modifié le 09 Aout 2026 à 22:48)
Non, non, pas d'obsolescence chez Apple
Entre les accessoires de connexion, la station d'accueil que j'avais acheté à l'époque (et un adapteur pour la nouvelle connexion, intermédiaire, qui marchait si bien que j'ai acheté une autre station, obsolète elle aussi...), une carte son USB Tascam, tout va bien
signaler
Silicon Machine Extended
4934

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
10 Aout 2026 à 08:03
Citation :
Pas pratique à insérer dans une configuration classique avec un PC et des synthés hardware.
Link audio vient de taper un grand coup la dedans, ça marche très bien.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte