réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Seize ans d'iPad
- 96 réponses
- 40 participants
- 4 205 vues
- 48 followers
Coramel
8168

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
07 Aout 2026 à 18:43Commentaires sur le dossier : Seize ans d'iPad
Seize ans après son lancement, l'iPad est-il devenu l'outil de création musicale que beaucoup annonçaient ? Entre innovations, applications emblématiques et nouveaux usages, retour sur une plateforme qui a profondément marqué la musique... sans jamais remplacer l'ordinateur.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- StreamerS1
powernovax
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
08 Aout 2026 à 11:11
Très bon article Coramel, merci 
La liste des éditeurs est évidement non exhaustive, quelques uns me viennent à l'esprit:
Bleass, Audio thing, audio damage, Unfiltered Audio, Kdevices...
La liste des éditeurs est évidement non exhaustive, quelques uns me viennent à l'esprit:
Bleass, Audio thing, audio damage, Unfiltered Audio, Kdevices...
signaler
- Ekladam
- Konformista
- skarabee.nc
pfrpfr
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
08 Aout 2026 à 11:15
A l'heure des interdictions écraniques, personne ou très peu pour rappeler "le meilleur ami de l'homme" ou
quand le son se regarde aussi,
quand le son DOIT se regarder surtout,
quand le son est télé-commande, télé-visuel, télé-phonique,
quand l'ouïe rejoint la vue pour LEUR plus grand bonheur neuronal
quand l'écran déporte l'auditeur pour MIEUX entendre
qu'il n'isole pas mais console... la console
et solidarise !
quand le son se regarde aussi,
quand le son DOIT se regarder surtout,
quand le son est télé-commande, télé-visuel, télé-phonique,
quand l'ouïe rejoint la vue pour LEUR plus grand bonheur neuronal
quand l'écran déporte l'auditeur pour MIEUX entendre
qu'il n'isole pas mais console... la console
et solidarise !
signaler
Luc Henrion
1844

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
08 Aout 2026 à 11:23
Il y a encore un autre usage courant d'un iPad pour la musique, c'est celui de l'affichage des partitions; là c'est la (grande) taille de l'écran qui a sans doute joué un rôle déterminant et qui explique la large adoption de l'iPad, "juste" pour afficher des pdf: 13", c'est pas du luxe et les tablettes Android de 13" ne sont pas légion. N'étaient pas. Je viens de trouver une tablette 16" (!) chez Acer. Poussive, lourde, batterie faiblarde, mais l'affichage et les tournes de page au pied par pédale Bluetooth fonctionnent et me conviennent très bien… pour une petite fraction du prix d'un iPad. Juste pour info.
signaler
- mikejk
- Dnalor
- rickroll1964
- T o p s y
- roarrr
- Megalobass
- BIG BAND1
Kibouille
2329

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
08 Aout 2026 à 11:45
Merci beaucoup pour cet article que j’attendais depuis un moment.
J’aurais aimé y découvrir plus d’applications pour profiter à fond de mon iPad. Peut être un chapitre deux pour bientôt ?
Pour le moment je contrôle ma UA OX Box et ma RME mais ça s’arrête là et c’est bien dommage.
J’aurais aimé y découvrir plus d’applications pour profiter à fond de mon iPad. Peut être un chapitre deux pour bientôt ?
Pour le moment je contrôle ma UA OX Box et ma RME mais ça s’arrête là et c’est bien dommage.
La musique habille le silence
signaler
zikayan
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
08 Aout 2026 à 12:24
Selon moi il y a un truc qui bloque et qui continuera à bloquer le développement des applis sur tablette pour faire de la musique (et des arts en général) : on a besoin de réponses tactiles, de boutons, de touches, de curseurs, bref des trucs qui résistent un minimum au toucher. La souris, le trackpad et le clavier de l'ordi ne sont pas la panacée, mais ils restent beaucoup mieux qu'un doigt mou et boudiné qui glisse sur un écran lisse sans interaction autre que visuelle 
Dans quel DD j'erre...
signaler
- Maxxou32
BIG BAND1
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
08 Aout 2026 à 13:11 (modifié le 08 Aout 2026 à 13:15)
Bravo pour cet article!
J’ai depuis quelques mois un ipad 13 pouces( cubasis). Parfait pour lire les partitions, les grilles, repiquer des songs, piloter les sons sur camelot pro, ideal sur scene.
Je le branche sur mon yc 73 yamaha qui possedent une carte son et pilote un pianoteq 9 sur cubasis. Ça ne remplace un ordinateur avec un écran 21 pouces pour des tâches plus complexes c’est evident mais.....je ne regarde plus l’écran, ne cherche plus la petite bête sur tels passages ou telles notes.
Je me sens plus libre même si ce que je fais peut etre fait sur un ordi. Dans mon cas et mon utilisation, je me sens plus concentré sur le jeu pianistique.
Les tarifs de certains virtuels sur ipad et leur qualite( organ, rhodes, piano), sont top.
Bref..ca me convient!
J’ai depuis quelques mois un ipad 13 pouces( cubasis). Parfait pour lire les partitions, les grilles, repiquer des songs, piloter les sons sur camelot pro, ideal sur scene.
Je le branche sur mon yc 73 yamaha qui possedent une carte son et pilote un pianoteq 9 sur cubasis. Ça ne remplace un ordinateur avec un écran 21 pouces pour des tâches plus complexes c’est evident mais.....je ne regarde plus l’écran, ne cherche plus la petite bête sur tels passages ou telles notes.
Je me sens plus libre même si ce que je fais peut etre fait sur un ordi. Dans mon cas et mon utilisation, je me sens plus concentré sur le jeu pianistique.
Les tarifs de certains virtuels sur ipad et leur qualite( organ, rhodes, piano), sont top.
Bref..ca me convient!
signaler
Coramel
8168

Membre depuis 23 ans
08 Aout 2026 à 13:13
Merci pour les commentaires. Effectivement, cet article se voulait un état des lieux. Un autre, présentant des apps, serait largement envisageable, sous forme de top ou autre… Peut-être même deux : un qui présenterait les classiques sur iPad et l’autre les apps plus confidentielles, mais néanmoins intéressantes.
signaler
- Ekladam
- John_B
- Beat-aux-veines
- skarabee.nc
- Kibouille
- StreamerS1
- powernovax
Coramel
8168

Membre depuis 23 ans
08 Aout 2026 à 13:15
Pour les partitions, bien vu !
Dans le même registre, je m’en sers aussi pour faire défiler les paroles. Mais ces utilisations s'éloignent d’unee utilisation instrumentale.
Dans le même registre, je m’en sers aussi pour faire défiler les paroles. Mais ces utilisations s'éloignent d’unee utilisation instrumentale.
signaler
- T o p s y
monolithx
322

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
08 Aout 2026 à 13:25 (modifié le 08 Aout 2026 à 13:27)
Me ferait plus jamais avoir par le buisness (l'arnaque) des apps chez Apple. Entre descriptions volontairement vagues et remboursements hypothétiques sans réponse, j'ai assez (trop) donné pour finalement toujours un truc qui va pas.
signaler
- Maxxou32
Coramel
8168

Membre depuis 23 ans
08 Aout 2026 à 13:32
Ah, le revoilà ! Ça faisait longtemps. Le terme « arnaque », dégainé à l’emporte-pièce, me manquait.

signaler
- mikejk
Qi
571

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
08 Aout 2026 à 13:33 (modifié le 08 Aout 2026 à 13:39)
Merci pour l’article ! Très bon résumé de cette évolution que connait l’ipad.
J’avais fait partie des pionniers puis j’avais lâché l’affaire devant le coté boiteux des premières applis, avant d’y revenir cette année beaucoup plus sérieusement.
A tel point que j’envisage de m’offrir un ipad récent pour plus de puissance et de surface.
J’ai aussi envie de découvrir les progrès de la dernière version de Garageband, app très polyvalente et injustement raillée.
C’est un super couteau suisse qui accepte maintenant les plugins.
Dans les usages courants non cités,
il y a en effet les partitions mais aussi les songbooks pour suivre sur plusieurs iphone/ipad les accords et paroles lors d’un concert ou d’un jam entre amis en vacances par exemple, ce qui évite de se trimbaler des classeurs de chansons photocopiées ! Et c’est plus maniable qu’un ordi. Depuis que l’ipad existe, qui part encore avec un classeur ?
L’ipad est aussi un très bon contrôleur MIDI.
Avec le génial Midi Designer Pro, on peut se confectionner une surface de controle dawless bien pratique, pour accéder immédiatement à des paramètres parfois inaccessibles ou simplement inexistants sur un synthé hardware ou un séquenceur comme mon QY100 ! Pour cela, je convertis les connexions MIDI DIN du QY en USB grâce à un petit boitier to Host super pratique relié à l’ipad. Un hub permet aussi des contrôleurs physiques.
L’ipad me permet également de synchroniser et contrôler le tempo de l’ensemble grâce à l’appli gratuite ultra légère Link To MIDI que je recommande chaudement dans un setup sans ordi, car elle est compatible non seulement Ableton MIDI Link entre plusieurs apps mais peut aussi gérer un signal MIDI Clock classique reconnu par des machines plus anciennes.
Actuellement, je suis en train de repousser les limites d’une telle configuration en decouvrant de nouvelles applis et de me constituer un set transportable sur mon lieu de vacances.
Du coup, mon QY100 et mon korg Microstation, avec leurs sous-menus dissuasifs, peuvent reprendre du service et pas seulement de la poussière…
Moi, je dis merci l’ipad.
J’avais fait partie des pionniers puis j’avais lâché l’affaire devant le coté boiteux des premières applis, avant d’y revenir cette année beaucoup plus sérieusement.
A tel point que j’envisage de m’offrir un ipad récent pour plus de puissance et de surface.
J’ai aussi envie de découvrir les progrès de la dernière version de Garageband, app très polyvalente et injustement raillée.
C’est un super couteau suisse qui accepte maintenant les plugins.
Dans les usages courants non cités,
il y a en effet les partitions mais aussi les songbooks pour suivre sur plusieurs iphone/ipad les accords et paroles lors d’un concert ou d’un jam entre amis en vacances par exemple, ce qui évite de se trimbaler des classeurs de chansons photocopiées ! Et c’est plus maniable qu’un ordi. Depuis que l’ipad existe, qui part encore avec un classeur ?
L’ipad est aussi un très bon contrôleur MIDI.
Avec le génial Midi Designer Pro, on peut se confectionner une surface de controle dawless bien pratique, pour accéder immédiatement à des paramètres parfois inaccessibles ou simplement inexistants sur un synthé hardware ou un séquenceur comme mon QY100 ! Pour cela, je convertis les connexions MIDI DIN du QY en USB grâce à un petit boitier to Host super pratique relié à l’ipad. Un hub permet aussi des contrôleurs physiques.
L’ipad me permet également de synchroniser et contrôler le tempo de l’ensemble grâce à l’appli gratuite ultra légère Link To MIDI que je recommande chaudement dans un setup sans ordi, car elle est compatible non seulement Ableton MIDI Link entre plusieurs apps mais peut aussi gérer un signal MIDI Clock classique reconnu par des machines plus anciennes.
Actuellement, je suis en train de repousser les limites d’une telle configuration en decouvrant de nouvelles applis et de me constituer un set transportable sur mon lieu de vacances.
Du coup, mon QY100 et mon korg Microstation, avec leurs sous-menus dissuasifs, peuvent reprendre du service et pas seulement de la poussière…
Moi, je dis merci l’ipad.
MAO : Musicien Assistant son Ordinateur
signaler
- Ekladam
- Coramel
- Krapod
- Ho'Dog
- Coyote14
- T o p s y
- skarabee.nc
- StreamerS1
monolithx
322

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
08 Aout 2026 à 13:46 (modifié le 08 Aout 2026 à 14:19)
Citation de Coramel (voir le message) :
Ah, le revoilà ! Ça faisait longtemps. Le terme « arnaque », dégainé à l’emporte-pièce, me manquait.
"A l'emporte pièce"? Il me semble qu'en plus de l'avoir essayé, j'ai expliqué. Dans mon cas, je l'ai acheté sans but précis en me disant que j'allais pouvoir en faire un contrôleur universel à bon prix. Grave erreur! Pour le prix de l'IPad on a un Elektra One avec des vrais potards et sur lequel on peut, de nos jours, vibe coder ses propres outils.
signaler
Kibouille
2329

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
08 Aout 2026 à 14:33
Merci pour les commentaires. Effectivement, cet article se voulait un état des lieux. Un autre, présentant des apps, serait largement envisageable, sous forme de top ou autre… Peut-être même deux : un qui présenterait les classiques sur iPad et l’autre les apps plus confidentielles, mais néanmoins intéressantes.
À fond !!! Ce serait top pour tous les possesseurs d’iPad ❤
signaler
- Ekladam
- skarabee.nc
- StreamerS1
Kibouille
2329

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
08 Aout 2026 à 14:35 (modifié le 08 Aout 2026 à 14:36)
C’est bizarre qu’Android n’ait jamais mis l’énergie pour développer un cœur audio digne de ce nom. Le matos vaut largement Apple donc il suffit juste de faire cet effort pour rattraper le retard technologique.
signaler
- Ekladam
- Toxikalien
- Fmarine
- skarabee.nc
Kibouille
2329

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
08 Aout 2026 à 14:40
J’aimerais bien une solution pour avoir le monitoring de mon canal master (spectre, stéréo, loudness,…) deporté sur la tablette. J’ai déjà vu ça mais j’ai oublié le nom du soft
ça ferait un affichage toujours sous les yeux à la TC Electronic des plus pratiques.
signaler
- John_B
Maxin 21st degree
1207

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
08 Aout 2026 à 14:42
Les appli zeeon / pure acid m’ont permise d’éviter l’achat de synthés hardware ou le logiciels plus coûteux avec l’avantage de les utiliser en nomade avec autre chose qu’une souris
Ajoutez à cela que certains éditeurs sortent leurs productions sur iPad et macOS en même temps et pour des prix 5 fois moindre vous comprendrez que cnest devenu une partie importante pour certains rig concert ou studio malette
Des combinaisons géniales consistent à brancher un iPad en usb derrière une elektron : on profite du class compliant : 2 entrées et deux sorties mais avec une infinités de FX et de synthés empilables
Des app comme Drambo ou Loopy pro qui sont des host à app très performantes : ça aussi ça donne un attrait à l’iPad
Ajoutez à cela que certains éditeurs sortent leurs productions sur iPad et macOS en même temps et pour des prix 5 fois moindre vous comprendrez que cnest devenu une partie importante pour certains rig concert ou studio malette
Des combinaisons géniales consistent à brancher un iPad en usb derrière une elektron : on profite du class compliant : 2 entrées et deux sorties mais avec une infinités de FX et de synthés empilables
Des app comme Drambo ou Loopy pro qui sont des host à app très performantes : ça aussi ça donne un attrait à l’iPad
Ma nouvelle religion:
signaler
C.i.r.c.u.s.
8348

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
08 Aout 2026 à 14:43
Chromebook, c'est la débrouille mais ça marche très bien avec le class compliant
Beat Thang iz Dead
signaler
Luc Henrion
1844

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
08 Aout 2026 à 14:44
D'après le peu que je sais sur les fondements d'Android, "juste" faire l'effort de rattraper le retard technologique me semble un euphémisme. J'espère me tromper.
signaler
skarabee.nc
1211

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
08 Aout 2026 à 15:06
Excellente idée, à laquelle je pourrais éventuellement contribuer, ayant testé foultitude d'apps et ayant participé à l'élaboration d'une. dispo au besoin.
...non, rien....
signaler
- Ekladam
- blougui
- StreamerS1
- Coramel
sweetynico
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
08 Aout 2026 à 15:12
hate qu'un jour qu'on trouve roland cloud, korg pass et spectrasonics histoire de tenir compagnie à synthmaster et audiokit
signaler
skarabee.nc
1211

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
08 Aout 2026 à 15:12 (modifié le 08 Aout 2026 à 15:12)
Citation de zikayan (voir le message) :
Selon moi il y a un truc qui bloque et qui continuera à bloquer le développement des applis sur tablette pour faire de la musique (et des arts en général) : on a besoin de réponses tactiles, de boutons, de touches, de curseurs, bref des trucs qui résistent un minimum au toucher. La souris, le trackpad et le clavier de l'ordi ne sont pas la panacée, mais ils restent beaucoup mieux qu'un doigt mou et boudiné qui glisse sur un écran lisse sans interaction autre que visuelle
Je comprend tout à fait, la corne de mes doigt de guitariste ayant parfois du mal à "glisser" sur les potards virtuels. mais j'ai trouvé une parade, un vieil IO dock Alesis, muni d'une interface midi, qui me permet de connecter des controleurs physiques, claviers ou autres.Cela dit ça ne fonctionnera que sur les Ipads munis de lightning, mais c'est diablement efficcace car en live ça protège et recharge la tablette, ça offre des entrées et sorties audio en Jacks, une entrée footswitch pour lancer ses séquences par exemple, et dans le cas du DM dock, 12 entrées triggers...
A quand un dock/carte son+midi dédié au nuveaux Ipads?
...non, rien....
signaler
sweetynico
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
08 Aout 2026 à 15:14
avec android, on retrouve le même pb MacOS vs Windows
sur iOS, on sent l'optimisation des briques audio/midi par rapport au materiel
sur iOS, on sent l'optimisation des briques audio/midi par rapport au materiel
signaler
- skarabee.nc
C.i.r.c.u.s.
8348

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
08 Aout 2026 à 15:19
Ce qui me tue avec Apple, c'est qu'ils réussissent à couler varta d'un coup... plus vertueux que les autres...
Beat Thang iz Dead
signaler
sweetynico
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
08 Aout 2026 à 15:20
Citation de skarabee.nc (voir le message) :
Citation de zikayan (voir le message) :Selon moi il y a un truc qui bloque et qui continuera à bloquer le développement des applis sur tablette pour faire de la musique (et des arts en général) : on a besoin de réponses tactiles, de boutons, de touches, de curseurs, bref des trucs qui résistent un minimum au toucher. La souris, le trackpad et le clavier de l'ordi ne sont pas la panacée, mais ils restent beaucoup mieux qu'un doigt mou et boudiné qui glisse sur un écran lisse sans interaction autre que visuelle
Je comprend tout à fait, la corne de mes doigt de guitariste ayant parfois du mal à "glisser" sur les potards virtuels. mais j'ai trouvé une parade, un vieil IO dock Alesis, muni d'une interface midi, qui me permet de connecter des controleurs physiques, claviers ou autres.Cela dit ça ne fonctionnera que sur les Ipads munis de lightning, mais c'est diablement efficcace car en live ça protège et recharge la tablette, ça offre des entrées et sorties audio en Jacks, une entrée footswitch pour lancer ses séquences par exemple, et dans le cas du DM dock, 12 entrées triggers...
A quand un dock/carte son+midi dédié au nuveaux Ipads?
Déjà c'est cool, on a la plupart des cartes sons qui sont reconnues sous iOS (ipad/iphone)
d'ailleurs ce seerait cool de le spécifier lors des prochaines reviews de cartes sons
signaler
- skarabee.nc
- < Liste des sujets
- Charte