Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
MAO sur mobiles et tablettes

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Seize ans d'iPad

• 96 réponses
  • 40 participants
  • 4 207 vues
  • 48 followers
Commentaires sur le dossier : Seize ans d'iPad
6253.jpg
Seize ans après son lancement, l'iPad est-il devenu l'outil de création musicale que beaucoup annonçaient ? Entre innovations, applications emblématiques et nouveaux usages, retour sur une plateforme qui a profondément marqué la musique... sans jamais remplacer l'ordinateur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Citation :
Pas pratique à insérer dans une configuration classique avec un PC et des synthés hardware.

Link audio vient de taper un grand coup la dedans, ça marche très bien.

Mais c'est dépendant d'Ableton Live ?
L’obsolescence décriée sur les ipad est un faux problème. J’utilise intensivement l’iPad depuis la première version avec une fréquence de renouvellement tous les 5 ans (batterie ou écran HS). Il me sert en moyenne 5/7 heures par jour (boulot également). C’est une plate-forme ultra fiable. À part trois ou quatre cas, toutes les applications musicales que j’ai installées fonctionnent encore.

Les nouvelles machines qui sortent aujourd’hui ne sont ni plus ni moins des solutions informatiques (exemple : raspberry ou tensy) recarrossées sous du plastique ou du métal avec les mêmes contraintes d’usure (batterie intégrée, écran OLED etc) sinon plus (potards ou boutons qui flanchent etc). Bref le temps du Yamaha DX increvable est fini depuis longtemps.

Il est vrai que l’iPad coûte cher et ses accessoires également, le fait de devoir repasser à la caisse à chaque fois est effectivement pénible mais c’est désormais le cas pour une bonne partie du matos musical dans une certaine gamme de prix.
Citation :
Mais c'est dépendant d'Ableton Live ?

sur le desktop, pour le moment, je crois que oui, mais le format est ouvert et on verra peut etre des plugins servir d'hote. C'est ce qui se passe sur l'ipad, il y a des auv3 qui servent de canaux de transmission dans n'importe quel hôte du coup (pas seulement ableton note)

edit-je viens de regarder, j'ai trouvé ça: https://structure-void.com/tools/void-ableton-link-audio/
https://cdm.link/void-link-audio/
Je ne vais pas m'étendre sur l'obsolescence chez Apple en général vu que c'est pas le sujet ici. Pour celleux que ça intéresse, il y a plein d'articles sur le net, y compris sur les condamnations passées et les mises en cause judiciaires actuelles.

Je ne vais parler que pour l'iPad.

Quand on a un iPad ancien qui fonctionne parfaitement (car ce sont des machines avec une assez belle longévité tout de même si on ne les utilise pas de façon trop intensive), on ne peut rien installer dessus : toutes les apps ou presque sur l'Apple Store sont déclarées comme non compatibles, nécessitant un OS plus récent.
Or, les anciennes versions des apps sont pourtant bien disponibles. En utilisant un appareil iOS récent et en les acquérant, miraculeusement, on peut installer les versions compatibles avec le vieil OS sur l'appareil ancien. L'Apple Store pose la question : "Voulez-vous télécharger l'ancienne version compatible ?"
Le fait qu'il soit nécessaire de passer par un appareil à l'OS assez récent pour ça relève pour moi purement et simplement d'une volonté de rendre les anciens modèles inutilisables.

Cela n'invalide pas pour autant l'iPad, mais c'est à savoir.

Citation :
Il est vrai que l’iPad coûte cher et ses accessoires également, le fait de devoir repasser à la caisse à chaque fois est effectivement pénible mais c’est désormais le cas pour une bonne partie du matos musical dans une certaine gamme de prix.

Des exemples ?
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • Ekladam
  • Ho'Dog
  • will01
  • Miraflor
ableton link midi fonctionne avec audiobus et aum

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

re-jourbon!
Je reviens sur un ensemble de problèmes justifiés que je vois souvent pointés dans les commentaires:
1) la faible connectivité
2) le tactile pas toujours adapté aux situations
3) la difficulté d'insertion dans un set
4) le prix.
Ce sont des obstacles réels, auquel pour ma part j'ai trouvé une solution pour les 3 premiers, et qui résoud aussi le quatrième, par lequel je vais commencer:
Le prix: On peut trouver des Ipads assez récents en occase, qui seront capable de faire tourner pas mal d'apps. Evidemment, si on tient à avoir la machine au gout du jour, à un moment ça va bloquer. Il vaut mieux le considérer en tant que tel, comme dirait Provensal le Gaulois, une pièce centrale, un moteur, qu'on ne met pas à jour tout les 4 matins.
Et un moteur, il lui faut du carburant, un chassis, un système de transission, des roues et un volant, au minimum, pour en faire un véhicule musical.
Vous me voyez venir, c'est là que je replace les Docks Alesis en piste, vu que ces produits hélas discontinués offfrent dans un encombrement réduit l'ensemble des éléments, à savoir une alim/recharge, une connectique midi, une connectique audio en Jack in/out et une sortie casque, toutes deux avec controle de vol physique, et un footswich midi double (cc14 et 15) et une protection. Et vu le prix en occase (~60E) , ils répondent largement à la problématique financière.
Bien sûr ce sont des produits assez anciens, et qui ne courent pas les rues qui mènent au bon coincoin, et il faudra jouer de l'adaptateur UsbC-lightning si on a un modele plus récent, mais malheureusement c'est la seule solution qui existe de nos jours.
Il existe aussi un modèle un peu plus rare encore, le DM dock, qui à la place des entrées audio ofre 12 entrées triggers pour une batterie electronique ou tout autre capteurs piezo (j'ai essayé)
Behringer avait fait une tentative de copie (étonnant, non?) qui est tombé aux oubliettes.
Ce n'est évidemment pas la panacée, mais devant le désintéret des marques pour un tel type de produit, ça reste encore le moyen de se construire une petite machine harware propulsée par Ipad. Il a remplacé chez moi un Muse receptor figé (et pointilleux sur l'installation des VST) et une V Machine trop limitée.

...non, rien....

Très bon article, merci.

C'est vrai que c'est compliqué de remplacer l'ordinateur. Mais c'est un parfait complément pour beaucoup d'usages.
J'ai expérimenté le Digitech iPB10 que j'ai toujours (mon iPad 2 aussi est toujours opérationnel juste pour cet usage).

Et plus récemment, l'ipad me sert avec les Positive Grid (Spark 40 et mini).

Garage Band a le mérite d'être gratuit est de faire une première expérience de DAW.

Pour résumer de mon point de vue : facile (et forcément mobile) à utiliser pour découvrir des outils et des premiers pas avant de passer à un niveau supérieur sur PC/MAC.
J’ai un iPad pour mes backing tracks avec tablature défilante. Le gros inconvénient c’est que quand vous voulez faire quelque chose il faut passer au portefeuille. Je fais tout sur mon pc et je transfère ensuite sur mon iPad. J’en suis à me demander si je ne vais pas remplacer mon iPad par un système avec Windows (Microsoft Surface ou nano pc avec un écran tactile).

Le plus dur, c'est quand c'est mou

Sur mes iPads successifs, j'ai surtout téléchargé des applis "effets guitare", et il y en a d'excellentes. Prenons Turnado, par exemple : combien de pédales d'un bon prix faudrait-il mettre ne série pour s'approcher de loin de ce que l'on peut en sortir ? Ou encore Tap Delay (gratuit, ou presque) : même le Multitap Delay de la récente Strymon Timeline MX ne peut rivaliser avec toutes ses possibilités d'agencement. Certes, elle offre d'autres raffinements sur ce type de delay et la qualité audio est évidemment supérieure, mais ça pose question quand même, spécialement lorsque l'on est attiré par l'expérimentation. Cependant, il y a un risque : la non-MàJ de l'app, voire la disparition inopinée - comme celle de FLUX:FX, surprenant multi-effet sur lequel j'avais beaucoup travaillé.
Citation de skarabee.nc (voir le message) :
re-jourbon!
Je reviens sur un ensemble de problèmes justifiés que je vois souvent pointés dans les commentaires:
1) la faible connectivité
2) le tactile pas toujours adapté aux situations
3) la difficulté d'insertion dans un set
4) le prix.
Ce sont des obstacles réels, auquel pour ma part j'ai trouvé une solution pour les 3 premiers, et qui résoud aussi le quatrième, par lequel je vais commencer:
Le prix: On peut trouver des Ipads assez récents en occase, qui seront capable de faire tourner pas mal d'apps. Evidemment, si on tient à avoir la machine au gout du jour, à un moment ça va bloquer. Il vaut mieux le considérer en tant que tel, comme dirait Provensal le Gaulois, une pièce centrale, un moteur, qu'on ne met pas à jour tout les 4 matins.
Et un moteur, il lui faut du carburant, un chassis, un système de transission, des roues et un volant, au minimum, pour en faire un véhicule musical.
Vous me voyez venir, c'est là que je replace les Docks Alesis en piste, vu que ces produits hélas discontinués offfrent dans un encombrement réduit l'ensemble des éléments, à savoir une alim/recharge, une connectique midi, une connectique audio en Jack in/out et une sortie casque, toutes deux avec controle de vol physique, et un footswich midi double (cc14 et 15) et une protection. Et vu le prix en occase (~60E) , ils répondent largement à la problématique financière.
Bien sûr ce sont des produits assez anciens, et qui ne courent pas les rues qui mènent au bon coincoin, et il faudra jouer de l'adaptateur UsbC-lightning si on a un modele plus récent, mais malheureusement c'est la seule solution qui existe de nos jours.
Il existe aussi un modèle un peu plus rare encore, le DM dock, qui à la place des entrées audio ofre 12 entrées triggers pour une batterie electronique ou tout autre capteurs piezo (j'ai essayé)
Behringer avait fait une tentative de copie (étonnant, non?) qui est tombé aux oubliettes.
Ce n'est évidemment pas la panacée, mais devant le désintéret des marques pour un tel type de produit, ça reste encore le moyen de se construire une petite machine harware propulsée par Ipad. Il a remplacé chez moi un Muse receptor figé (et pointilleux sur l'installation des VST) et une V Machine trop limitée.

pensez aussi aussi refurbished sur l'apple store (-10 -15% c'est tjs bon à prendre)

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/ipad iPad Reconditionné
  • J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
Pendant longtemps j’ai fantasmé l’idée de remplacer mon MacBook Pro par un iPad … je suis arrivé là conclusion après mes multiples tests et eque l’iPad est un excellent complément à l’ordi pour des fonctions complémentaires ou un très bon bloc note mais en aucun cas un remplaçant … Cela viendra bien un jour je pense … ou quand le MacBook Pro sera tactile
Ma Pierre à l’édifice :
Total mix pour faire fonctionner la RME en stand alone
Loopy pro logiciel incroyablement bien développé un must have justifie à lui seul l’achat d’un iPad
Aussi disponible sur Android ireal b et Drumgenius
Comme dit dans l’article Beatmaker
enfin la question du hub mériterait un sujet à lui seul
+1 pour Loopy Pro qui est absolument génial à manipuler en live. L’ergonomie de cette application est un modèle du genre parfaitement adapté à l’iPad. Rien d’équivalent n’existe en hardware à ma connaissance.
Citation :

ah ben je dois vivre dans les oubliettes parce que j'en ai un. Et c'est vrai que c'est un peu regrettable, qu'on ne trouve plus ce genre de truc.
  • J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
J'ai acheté l'iPad 5 de mon pote à 50 balles. Certainement un prix d'ami, mais j'avais vu des annonces d'iPads pas trop anciens pour moins de 200 €.
Donc l'investissement n'est pas forcément monstrueux.
Après, il faut payer (presque) toutes les apps. La plupart ont beau être autour de 20-30 €, quand on monte une config, ça peut vite chiffrer.
Ensuite et surtout vient le problème des interfaces : audio et MIDI. Problème : les compactes portables ne font que l'un ou l'autre, pas les deux. On peut prendre une interface desktop class-compliant, mais on perd énormément le côté portable.

Tout peut vite atteindre le prix d'un synthé hardware sympa, voire dépasser les premiers prix. Certes avec une polyvalence et une souplesse différente, mais aussi avec un système d'interface homme-machine très particulier.

Intéressant, mais à réfléchir. En ce qui me concerne, prendre un iPad "à la place de" est un non sens. Il faut prendre un iPad "pour" ce qu'il permet de faire en étant conscient des limites.
  • J’aime
4 réactions
  • Ho'Dog
  • Juliocarbo
  • Maxxou32
  • will01
Tout à fait d'accord sur ce dernier point !

pour le midi a une epoque j'utilisais beaucoup le midi over BLE, dans le monde apple ca marche au top
https://fr.yamaha.com/fr/musical-instruments/keyboards/products/accessories/md-bt01/

sinon un mini docker (USB/RJ45/USBC/Charge/HDMI).... surtout les ipad Mx gèrent une pléthore de péripheriques
  • J’aime
2 réactions
  • skarabee.nc
  • StreamerS1
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Citation :

ah ben je dois vivre dans les oubliettes parce que j'en ai un. Et c'est vrai que c'est un peu regrettable, qu'on ne trouve plus ce genre de truc.

ça fonctionne bien? midi+audio?

...non, rien....

Le dock Behringer copie de l’alesis c’est le : Behringer IS 202

En class compliant avec mon iPad j’utilise
La dt2
Audio et midi ok

Zoom u42/u44 sont assez compactes et supportent aussi Midi et Audio

Blender de tc c’est 6 entrées stéréo et 1 sortie stéréo ( pas de midi)

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
Merci pour l'article!

J'ai eu plusieurs ipad depuis 14 ans !! A l'époque je l'avais acheté pour une application: OnSong
Cette app que j'utilise toujours est tout simplement géniale et fait office de cahier de chansons avec affichage des accords
Elle fait TOUT ! Les mecs qui ont développé cette app sont complément dingues. Bon, depuis quelques années ils l'offrent en version abonnement ,mais j'utilise la dernière version autonome et elle fonctionne comme un charme.

Depuis quelques temps je l'utilise pour contrôler mon processeur de guitare par un lien midi . Chaque fois que je change de chanson, le patch est modifié sur mon processeur. Aussi, toujours par midi, je controle le processeur audio pour notre console et change de patch Bref, je peux faire plusieurs trucs en chaine a partir du ipad.
J'ai aussi un controleur ipad pour notre console Zoom Livetrak -20 . Donc possible de modifier tout les paramètres de la console à distance.
J'utilise aussi mon ipad pour lire mon journal quotidien gratuit (la presse + ) .
Une autre application musicale: ForScore pour lire des partitions . Cette app est incroyable !!

Bon ben je me lance : il y a un monde pour ceux qui ont capté le truc, et un autre pour ceux qui cherchent encore une utilité au bouzin !
Dommage qu'ils n'aient pas créé une connectique capable de s'interfacer réellement (et sans bidouillage) avec l'existant car, dans mon cas, ce truc pourrait être génial pour se transformer, à l'envie, en : table de mixage, contrôleur, synthé, FX, etc... je ne sais même pas pourquoi ils n'ont pas créé une interface audio/midi propriétaire pour faciliter le travail. Mais si un jour ça se fait je garde ma tablette bien au chaud.
  • J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
https://unisynk.se/en-se/8-port-usb-c-hub-v3/

La référence du hub, seul capable d'après mon expérience de se substituer a l'original apple limité et trop cher
  • J’aime
2 réactions
  • StreamerS1
  • powernovax
Bonjour, c’est mon premier message en vingt ans de présence ici…:oops:

https://www.moforte.com/pm_synth_aes_ccrma/

Je vous invite à regarder cette conférence décontractée, mais pointue pour mieux comprendre ce qui va se passer dans les « seize prochaines » années autour de l’écosystème musical de l’iPad (+ les prochaines itérations du Vision Pro ?) et de l’hybridation musicale en cours de gestation dans la tête de Jordan Rudess (et bien d’autres).

Pour les auteurs, compositrices et interprètes talentueux et qui sont à la recherche de nouvelles formes et sensations de jeu, voire de composition (on peut faire appel à de nombreux capteurs sur cet appareil…) : l’iPad a fait mieux que remplacer le PC : il est devenu un instrument de musique, ce qu’un ordinateur de bureau n’a jamais été et ne sera jamais.
  • J’aime
1 réaction
  • powernovax
x
Hors sujet :
Citation de skarabee.nc (voir le message) :
Citation de Coramel (voir le message) :
Merci pour les commentaires. Effectivement, cet article se voulait un état des lieux. Un autre, présentant des apps, serait largement envisageable, sous forme de top ou autre… Peut-être même deux : un qui présenterait les classiques sur iPad et l’autre les apps plus confidentielles, mais néanmoins intéressantes.

Excellente idée, à laquelle je pourrais éventuellement contribuer, ayant testé foultitude d'apps et ayant participé à l'élaboration d'une. dispo au besoin.

Skarabee.nc, je t'ai mp.

• J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
Bonjour,

petite contribution personnelle sur le sujet de l'iPad.

Depuis début 2025, je suis passé sur Mac pour la production musicale. J’avais atteint les limites de mon précédent PC, et je suis parfaitement allergique à Windows 11.
D’ailleurs, il semble y avoir un vrai mouvement de transition du PC vers le Mac, particulièrement depuis l’arrivée de Windows 11.

Ceci étant dit, au hasard de mes recherches, j’ai découvert qu’il était possible d’utiliser un iPad comme écran supplémentaire pour les Mac.
Apple appelle ça le mode Sidecar : il permet d’ajouter, sans fil, un écran tactile à son ordinateur.
J’ai donc sauté le pas en prenant un iPad A16 (le modèle encore en vente).
Si je l’avais acheté au départ pour l’utiliser en mode Sidecar, j’ai aussi découvert tout ce que ces machines étaient capables de faire.

À tel point que je ne pourrais plus me passer d’un iPad. Cette petite machine me sert vraiment à tout.

- Réveil
- Console de jeux
- Lecteur multimédia
- Rédiger des SMS avec un grand clavier
- Remplir des documents à la main grâce au stylet
- Dessiner
- Retoucher des photos
- Prendre des mesures dans son logement
- Lire dans son lit
- Consulter des manuels de matériels ou de logiciels
- Profiter de l’écosystème Apple dans un format compact, tout en disposant d’un écran bien plus confortable que celui d’un iPhone
- etc.

De plus, depuis l’arrivée d’iPadOS 26, l’iPad se rapproche vraiment d’un Mac, notamment avec une gestion des fenêtres bien plus proche de l’expérience ordinateur que de celle d’un smartphone.
J’ai été tellement convaincu que j’ai finalement craqué pour un iPad Air M3 13", histoire d’avoir un écran plus confortable.

Régulièrement, j’utilise le mode Sidecar pour des affichages déportés, que ce soit pour Decibel ou Console 1.
Mais aussi pour manipuler des plugins de façon tactile, une expérience particulièrement agréable - par exemple avec des égaliseurs graphiques comme le Waves Audio GEQ, des synthétiseurs virtuels, etc.

L’usage de l’iPad dans le monde de la MAO est tellement développé que de nombreux éditeurs proposent toutes sortes d’outils dédiés.
Pour n’en citer que quelques-uns, j’utilise R-Kontrol pour piloter Bitwig, l’application officielle Eventide pour ma H90, ou encore DivisiControl pour contrôler Divisimate 2, etc.

Et tout cela fonctionne aussi hors du mode Sidecar. Du coup, comme j’ai deux iPads, j’en utilise un en Sidecar et l’autre pour contrôler différents éléments. C’est très pratique quand on a un home studio un peu grand et qu’on a besoin de travailler loin de l’ordinateur.

Mais surtout, j’ai découvert ce monde jusque-là inconnu pour moi : la musique sur et avec un iPad.
Ce domaine est tellement vaste qu’il nécessiterait plusieurs articles complets.
Déjà, côté matériel, sachez qu’il est possible de brancher un écran, des disques externes, une carte son, des interfaces MIDI… et tout ça en même temps.

Quant aux performances, on fait déjà des choses étonnantes avec un simple iPad A16. Il n’a que 22 % de puissance multi-cœurs en moins qu’un processeur M1, tout en étant 8 % plus rapide en mono-cœur - un avantage capital en musique, surtout dès que l’on travaille avec des pistes chargées en traitements.

Donc autant vous dire qu’avec les iPad Air et Pro équipés de puces M, vous avez largement de quoi faire.

Un projet débuté sur Cubasis, que ce soit dans son lit, dans son jardin ou dans le train, peut être poursuivi sous Cubase, Bitwig, ou n’importe quelle autre STAN acceptant le format DawProject.
Grâce au protocole Ableton Link et aux échanges Inter-App Audio, il est possible de faire fonctionner plusieurs applications parfaitement synchronisées, puis de récupérer le signal dans une STAN maîtresse comme Cubasis.

Mais là où l’iPad devient un outil vraiment unique, qui ravira les amateurs d’improvisation, de sessions dawless et de toutes sortes d’expérimentations, c’est avec l’utilisation d’AUM.

AUM est une plateforme modulaire capable d’héberger aussi bien des outils MIDI (comme les Players dans le monde de Reason) que des plugins AUv3.
Ces derniers sont soit exclusifs à l’univers iPad, soit directement portés depuis leurs versions ordinateur - on retrouve par exemple Eventide, FabFilter, Korg, UVI, Arturia, Audio Damage, Audiomodern, AudioThing, Bleass, IK Multimedia, Moog ou Sugar Bytes, pour n’en citer que quelques-uns.

Et là où ça devient vraiment intéressant, pour ceux qui pratiquent les sessions dawless (même si le terme est un peu mal choisi), c’est l’intégration avec les synthés matériels, les STAN sur ordinateur, l’utilisation de l’accéléromètre par certaines applications, etc.
Par exemple, il est possible d’utiliser l’iPad pour séquencer, générer et traiter le son… le tout en même temps et en parfaite synchronisation.

Il m’arrive de faire des sessions où l’iPad joue le rôle de séquenceur « à la Elektron » : il pilote des machines, des VST, et génère des instruments (surtout ceux qui n’existent que sur iPad). Le tout aboutit ensuite dans Bitwig, qui se charge de rassembler tous les éléments et d’effectuer les routages nécessaires.
Certaines possibilités ne sont envisageables que grâce à leur disponibilité sur iPad, à la présence d’un écran tactile et à la puissance offerte.
Je pense notamment à Loopy Pro, Chromosonic, Senode, entre autres.

L’univers qui s’ouvre avec AUM est tellement vaste que je vous invite à aller regarder des vidéos sur YouTube pour vous faire une idée de ce qu’il est possible de faire.

Pour revenir à l’aspect matériel, je peux vous dire, pour l’avoir expérimenté moi-même, que les interfaces MIDI CME, la carte USB Behringer UMC404HD, et plus largement la plupart des cartes audio Class Compliant, fonctionnent sans problème sur iPad.

Il existe même une carte son chez iConnectivity, l’AUDIO4c, spécialement conçue pour un usage conjoint de l’iPad et de l’ordinateur (idéalement un Mac, grâce à Core Audio et aux agrégats de périphériques).
Cette interface permet de connecter d’un côté l’iPad via sa prise USB-C, et de l’autre l’ordinateur via une seconde prise USB.
On se retrouve ainsi à gérer les entrées/sorties audio et MIDI de façon totalement transparente. Il devient possible d’intégrer n’importe quel AUv3 au sein de sa STAN principale, sans le moindre désagrément ni le moindre décalage.

L’AUDIO4c a ceci de particulier qu’il s’agit d’une authentique carte son, avec MIDI, préamplis, 4 entrées et 4 sorties, tout en étant capable de relier deux machines - dans notre cas l’iPad et un ordinateur.
Elle permet en plus à l’iPad de se recharger, ce qui est bien pratique puisque sa seule prise USB-C est occupée par la carte.

NB : Si vous possédez le (coûteux) clavier pour iPad, celui-ci dispose à sa base d’une prise USB-C dédiée à la charge. Cela permet de connecter ce que l’on souhaite sur la prise USB-C principale de l’iPad, tout en restant alimenté.

Il me paraît compliqué de tout énumérer. Je vous invite donc à consulter certaines chaînes YouTube pour vous faire votre propre idée de ce qu’il est possible de faire avec un iPad.

- iConnectivity AUDIO4c

Les Chaines indispensables :

- Andrew Tasselmyer
https://www.youtube.com/@andrewtasselmyer2436

- Jakob Haq

- Surkid

- Tuto musique ipad france

- The Sound Test Room
https://www.youtube.com/@TheSoundTestRoom

Des exemples d'usage :

- Orbital

- Rezzonator

- Todd Smith Music

- Capture The Sound Of The World

- iPhoneographers

- Logan J. Smith

- Gavinski’s Tutorials

- Loopy Pro

- Jeffy G

- Seljoy

- BeatBoyNinja

- Mobile Apps

Le mieux encore, c'est que je vous partage ma playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PL1mlqBNjFgtRprTsJlczUj3Dbo78HWWI9

Vous y trouverez des vidéos généralistes sur l’iPad, mais surtout des approches concrètes de la musique : en autonomie complète, en lien avec du matériel externe, ou intégré à un écosystème informatique… et souvent les trois à la fois.

Je suis tellement convaincu, que j'ai utilisé la reprise par Apple, pour troquer mon iPad A16 et mon iPad Air M3, contre un iPad Pro M5 11", et un iPad Pro M5 13".

Et là, on passe dans une autre dimension : une puissance exceptionnelle, le plus bel écran jamais proposé par Apple (qui devrait d’ailleurs débarquer sur les prochains MacBook Pro), une résolution encore plus fine, un son bluffant pour une machine de 5 mm d’épaisseur, du Thunderbolt / USB 4, Face ID, un scanner LiDAR pour capturer l’environnement en 3D… la liste est longue.

Bonne découverte du Monde Merveilleux de l'iPad, le plus vieux rêve de Steve Jobs :
(A voir absolument)

Par ailleurs, je travaille dans une compagnie aérienne, et tous nos pilotes sont équipés d’iPad. C’est devenu le standard, y compris dans l’aviation.

Désolé pour votre portefeuille.

Musicalement,
Opooly
  • J’aime
  • J’adore
  • Hey!
10 réactions
  • Ekladam
  • Maxin 21st degree
  • Loors
  • skarabee.nc
  • Kibouille