Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
MAO sur mobiles et tablettes

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des applications musicales pour iPad

• 27 réponses
  • 22 participants
  • 920 vues
  • 28 followers
Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des applications musicales pour iPad
6285.jpg
Composer, enregistrer, mixer, jouer, piloter du matériel ou expérimenter avec le tactile : l’iPad peut aujourd’hui couvrir une grande partie de la création musicale. Encore faut-il connaître les bonnes apps et savoir lesquelles choisir selon ses besoins.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • philkcemoi
Le soft que je vais finir par me payer c’est l’excellent Décibel de Process audio

https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/process-audio/decibel/editorial/tests/test-de-process-audio-decibel.html

Pour faire du monitoring du canal master de ma STAN c’est juste impeccable :)

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
Je pense qu'il manque Open Stage Control
Développé en open source et gratuit et français !
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Il manque Genome de Two notes
  • J’aime
2 réactions
  • maxature
  • Coramel
Samplist est un super et véritable Sampler: vous importez un fichier wave et vous jouez sur les touches de votre clavier sans ralentissement dans les graves et sans augmentation de la vitesse en allant dans l’aigu: et tout cela en temps réel ! C’est à ma connaissance, le seul sur Ipad…
Du lourd pas cher et efficace.
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
et fl studio mobile qui peut être bien sympathique!

mon rève serait d'avoir Roland Cloud, Spectrasonic et Korg Collection
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Mon dieu, cet article ne mentionne même pas GeoShred...
Logic pro pour ipad, son abonnement est un sujet crucial et pour moi rédhibitoire.
  • J’aime
1 réaction
  • Beat-aux-veines
Merci pour cet article très interessant
Je comprends qu’il était difficile de couvrir la totalité du domaine mais dans la section instruments virtuels acoustiques passer sous silence la gamme complète des instruments d’audio modeling en gros tous les instruments à vent qui représente la référence et qui utilisés avec Camelot Pro devient une arme redoutable pour nombre de musiciens de jazz et même de classique
Un IPad
Un contrôleur midi à vent
Un hub directement connecter à une carte audio class compliant ou l’USB Pro de Radial Engineering (et ses 2 sorties symétriques) vous avez tout pour faire un concert sans vous casser le dos avec une tonne de matos
  • J’aime
2 réactions
  • Coramel
  • Beat-aux-veines
Le problème de GarageBand pour un utilisateur PC, c'est qu'il n'y a pas moyen d'exporter les compos.... c'est ludique certes mais inexploitable...
Cubasis est 100 plus ouvert.. export MIDI, dawProjet, etc...
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Superbe article Coramel:clin: ne pas oublier un autre avantage, le prix des applis :8)
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Ekladam
  • Coramel
  • Pierrek75
Sympa comme dossier, à la condition d’avoir un iPad 😁
Vous auriez pu aussi mentionner NOISE de Roli qui est, un peu, une tuerie dans son genre !!!

Pourvu que la musique soit bonne.......

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
Quel super article sur ce sujet, qui donne un aperçu intéressant et utile des outils plus nombreux et variés que ce que je supposais pour une utilisation sur un Ipad !

A mon avis, l'exhaustivité sur un tel sujet, comme bien d'autres, est impossible. Qui plus est, si elle avait été possible aujourd'hui, elle ne le serait plus le mois prochain... compte tenu des nouveaux outils qui sont proposés quotidiennement. Au lieu de faire des remarques sur ce qui manque, réjouissons-nous de cet excellent travail qui nous a évité de longues recherches, et qui, pour ma part, m'a fait découvrir l'étendue des domaines couverte par ces outils.

Merci Alain pour ce travail.:clin:
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • skarabee.nc
  • Coramel
  • powernovax
De plus, certaines apps sont aussi exploitables sur iPhone, permettant d'y E travailler un projet ou lancer une idée puis de l'exporter ensuite sur iPad.
N'oublions pas non plus deux outils de base, dispos sur les deux plateformes : accordeurs et métronomes. Parmi les plus sophistiqués, citons ClearTune et InsTuner, Tempo, Tempo Advance et Pro Metronome.
Et faisons le voeu que le développement d'aucune de ces appli-phares ne soit abandonné, les rendant alors plus ou moins vite caduque.
J'aime aussi beaucoup DrumJam et - comment l'oublier - iRealPro, un Real Book qui ratisse très large et vous offre ce qu'une camionnette remplie de CDs, de cassettes et de recueils pourrait difficilement contenir.
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
et TouchOSC ?
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Article intéressant et qui donne des pistes. Pour les synthés émulés, dont j'ai un grand nombre de ceux cités, je comprends qu'on ne peut pas tout citer. Ceci étant, pour ma part, j'aurais ajouté l' iVCS3 qui pour un peu moins de 23 € permet de se faire des improvisations très soniques, très ludiques sur les bases de l'EMS VCS3 et AKS pour le séquenceur. Il est installé sur mon Ipad Pro pour les enregistrements sur mon Mac mais aussi sur mon Mini Ipad 64. Et c'est vrai plaisir de tester des patchs dans un fauteuil, on oublie très rapidement qu'on est sur une tablette. Et c'est très clairement très addictif. En éditeur de partitions, j'aime bien Notion6 pour tester des phrases musicales, débuter un projet et qui peut-être repris ensuite sur l'ordinateur. A noter qu'outre l'exportation en midi, en XML, PDF, en wave, M4a et MP3, on peut écrire avec les différents instruments d'orchestre en quart de ton et les lire.
  • J’adore
1 réaction
  • Coramel
Citation de powaviolenza (voir le message) :
Mon dieu, cet article ne mentionne même pas GeoShred...

Excellent article qui pose les bases utiles pour ceux qui voudraient se lancer. Il est évidemment impossible de citer toutes les applications disponibles mais le panel proposé couvre déjà pas mal d'usages possibles. A titre personnel, j'utilise principalement Looper Pro qui est dantesque en utilisation live et très inspirant grâce à son interface très bien conçue.

Le seul bémol concerne d'anciennes applications parfois très intéressantes et qui ont ensuite totalement disparu du store Apple soit par abandon soit par incompatibilité. J'ai conservé un ancien ipad à cet usage mais le jour où il sera mort...

D'un point de vue tarifaire, les versions ipad sont souvent sensiblement moins onéreuses que les versions PC ou Mac. Assez régulièrement, certaines applications deviennent gratuites pendant un temps limité, il faut surveiller car cela vaut franchement le coup.
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Coramel
  • Ekladam
Merci pour vos commentaires constructifs. Bien sûr il est impossible de tout citer, et parfois j'en ai oublié involontairement...

Citation de deb76 (voir le message) :
Article intéressant et qui donne des pistes. Pour les synthés émulés, dont j'ai un grand nombre de ceux cités, je comprends qu'on ne peut pas tout citer. Ceci étant, pour ma part, j'aurais ajouté l' iVCS3 qui pour un peu moins de 23 € permet de se faire des improvisations très soniques, très ludiques sur les bases de l'EMS VCS3 et AKS pour le séquenceur. Il est installé sur mon Ipad Pro pour les enregistrements sur mon Mac mais aussi sur mon Mini Ipad 64. Et c'est vrai plaisir de tester des patchs dans un fauteuil, on oublie très rapidement qu'on est sur une tablette. Et c'est très clairement très addictif.

Mais oui !!! Je l’ai oublié alors que je l’adore et que je l’utilise de temps en temps. C’est l’une des meilleures émulations virtuelles du VCS3, sinon la meilleure.

• J’adore
1 réaction
  • deb76
Il manque le patron, Pianoteq !!!
Et aussi Audiolayer et Beathawk.
Euh… Pianotek y est.

Superbe article, mais quand on est sur Androïd ?
En dehors d'eReal, de Moïses ou de ChangeSpeed, j'ai l'impression que le catalogue est assez pauve sur cet OS.
Tromboniste jazz, j'aimerais bien ce genre d'outils pour les setlists, les backingtrack, les aides en recherche d'harmonie, cercle des quintes etc...
Surtout qu'étant sur MAc, je ne suis pas sûr que la cohabitation iPad - PC se b=passe bien pour des transferts, même simple de fichiers. Et je n'ai pas du tout l'intention de passer sous Mac ..
Peut-être n'y a t'il pas matière à faire un article spécifique pour les tablettes AndroId ?
Merci
Je suppose que tu voulais écrire : Surtout qu'étant sur PC, je ne suis pas sûr que la cohabitation iPad - PC …
Pour Android, du côté de la pratique musicale, il faut reconnaître qu’il y aurait beaucoup moins de choses à dire. Et apparemment, ce n’est pas dans les objectifs de Google. En tout cas, à plus ou moins moyen terme.

• J’aime
1 réaction
  • plumdhom
super article !
J’avais revendu une bonne tablette Android entre autre pour la pauvreté de ses applis musicales.
Pourtant, je ne me sers pas de mon IPad pro… Mon problème : je n’ai jamais franchi le pas de la connexion :
- Quel ’hub USB pour à la fois brancher un mini clavier (Keystep pro), une carte son (Scarlett 4i4) et casque.
Perso, j''utilise un simple modèle de base qu'on trouve chez Thomann. Il n'y a pas de prise casque, mais j'utilise celle de l'interface audio. Je crois que c'est ce modèle, ça fait le job :
https://www.thomann.fr/thomann_7_port_usb_c_hub.htm
Après, souvent, je n'utilise même pas d'interface audio avec l'ipad :facepalm: :mrg:, mon utilisation musicale d'iPad est principalement en complément, pas pour remplacer mon ordi.

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • blougui
  • Denis AndRocker
Merci pour cet article très intéressant et qui permet aux utilisateurs d'iPad de savoir que nous sommes quelques uns à faire de la musique, des sons, du sound-design avec cet outil. SamplR, Borderlands Granular, AniMoog sont des approches musicales via l'aspect gestuel qui sont convaincantes. J'apprécie beaucoup Korg Gadget qui m'a permis de produire quelques morceaux de façon nomade (surtout dans le métro à un moment) en utilisant uniquement mes doigts sur la tablette, sans aucun raccordement de clavier. Et il fonctionne bien le bougre. Pour ceux qui sont intéressés, deux morceaux entièrement produits de la sorte et sans aucun mixage externe, tout produit "in the box" :
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette/amsterdam?si=3526c0b3fc08438b8c7d59113fdcef98

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette/cold-action?si=3b6c4623d592450ea99575c66874755b

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

• J’aime
2 réactions
  • blougui
  • sweetynico