Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conference Agnula

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 271 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conference Agnula
Hello,

Hier soir il y avait une petite conf' sur Agnula, a la maison des metalos, lieu on ne peut plus pitoresque ...

Bref, presentation par Francois Dechelle des raisons de la conversion linux vers audio, que des bonnes raisons et apparament ils ont fait un super boulot : la latence du noyau sur des acces bas niveau type acces memoire/disque est descendue a 2,4 ms, soit un OS un chouilla plus rapide que Mac OS X, le plus veloce semble t il.

La generalisation des pilotes a tres faible latence, le support des cartes Pro, le format de pluggin LADSPA et surtout la puissance du concept Jack, une sorte de Rewire surpuissant et standard transforme l'OS en machine a son, du moins potentiellement.

Reste la realite, un peu moins idyllique, quid des softs d'une qualite equivalente a ce qui existe sur Wintel et Apple ? Pourquoi tous ces craquements audio pourraves quand on switch d'une appli a une autre ?

Bref la volontee est la, les budgets aussi (1.5 million d'euros pour l'assemblage de cette distrib, sans le moindre developpement ! 1.5 million !!) mais le resultat est surtout un tremplin pour les bonnes volontes.

En fait, je crois que le pire ennemi de Linux c'est le piratage de Windows/Apple.
Tant que tout le monde peu chopper sans le moindre effort des Cubases, des pluggin a 3000 euros (WavesBundle) et tout le matos logiciel immaginable, personne ne fera l'effort de passer sous Agnula, sauf quelques pro. Cette situation donne des trucs comiques, genre les jugements a l'emporte piece sur les VST a peine essayes dix minutes puis balances a la poubelle et n'aide pas trop la creation, mais bon, tt le monde le sait ca.

Bref, je termine par une question.
J'ai lu/vu que certains d'entre vous s'etaient organises avec un chouette site ouebe pour de vrai autour de Csound, y a til l'equivalent autour de Agnula ? et encore der des der de questions, existe il un equivalent de reaktor (lire graphique, puissant et versatile) sous linux ?


Lud :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Avec du retard, merci pour vos avis !
Le point clef sera la definition de besoin, et si je vois que les soluces en open source, a plus forte raison sous linux, remplissent ces besoins, je passerais a l'acte :8)

Hebus, le lien PovRay que tu donnes est en effet incroyable, tres bo taphe.

Avanti !


Lud