Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mandrake9.1 Audio Howto

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 896 vues
  • 1 follower
1 Mandrake9.1 Audio Howto
Voici un document qui explique comment optimiser la mandrake9.1 pour le son.
Le document est interessant (bien qu'en anglais) meme si on utilise une autre distribution linux.

Il explique notamment comment se procurer tout les logiciels grace au systeme centralisé de packages (urpmi), ce qui rend leur installation tres facile.

Voila donc une nouvelle initiative sympathique pour aider le musicien sous linux qui s'ajoute a Planet CCRMA, et Agnula.

http://groundstate.ca/mdkaw.html

2
C'est quoi les points noirs de l'audio sous linux ?

a ce qu'il parait la latence est pourrie

quels sont les avantages en dehors de la stabilité et de la gratuité du systeme ?
3
La latence est pas pourrie, avec les nouveaux drivers alsa ( ie à peu près équivalent d'asio )

Par contre, le scheduler (ie letruc qui fait le partage des taches de l'OS entre les différents programmes ),c'est pas encore ça : il faut avoir un noyau un peu spécial ( low latency ). IL en existe des tout faits, ou alors tu te le "bricoles" tout seul ( c'est tout à fait jouable si t'es assez à l'aise avec les ordis ).

par contre, le gros défaut, c'est surtout le manque d'appli vraiment professionels style DTD ( il y a le projet ardour, prometteur, mais c'est en cours de développement ) et autres. C'est encore alternatif, c'est commme ça qu'il faut le voir.

Puis graphiquement, c'est pas encore ça non plus, mais tout le monde n'est pas de mon avis.
4
J'ai entendu parler de jazzware, tu connais gabou ?

je suis un peu un geek mais je sais pas comment on bidouille le noyau, c'est genre quoi ? c'est chaud ?
5
Non. Bricoler son noyau, ça veut surtout dire savoir un peu ce que veut dire compiler, et essentiellement connaitre le jargon du style : c quoi l'acpi, l'apm, savoir quel sont les chipset de ta carte réseau etc...

Une fois que tu sais ça, tu remplis les options dans un menu graphique, puis tu lances la compilation ( qui prend 10 min à tout casser sur mon "vieux" PIII800, qui prend 3 minutes sur les ordis les plus récents ).

Le plus gros pb, en fait, c'est quand tu te plantes dans un truc pas visible ( parce que souvent, quand tu te plantes, ça boote même pas ). Typiquement, là, j'ai un pb : mon serveur X ( le truc quasi obligatoire pour avoir un environnement graphique sous linux ) plante souvent, parce que je me suis planté de driver USB, je crois.

Mais :

1 - c'est pas obligatoire, il en existe des déjà prets.
2 - t'en as pas forcément besoin non plus

Jazzware, c un séquenceur midi, je crois, non ? En tout cas, je ne connais pas.
6
Ouai donc bidouiller le noyau c'est pas si "difficile" que ça... en comptant sur l'aide d'un expert de ma connaissance bien sur

mais honnetement j'essaierai d'eviter l'usb sous linux
7
Comme gabou le disait il existe des kernel lowlatency deja tout fait. Et c d'ailleurs l'objectif des projets que j'ai cité que de mettre a disposition un kernel preparé avec en prime les drivers alsa pour les cartes sons.

C deja 2 gros problemes en moins. Car imagines que tu t'installes une mdk9.1, ben t'as plus qu'a taper quelques commandes simples et zou ca download le kernel et les drivers.
Au reboot tu es sous le nouveau kernel avec le son qui marche (alsa).

Donc absolument pas besoin de bidouiller le kernel.

Voila. :)

Quand a jazzware, c mort. Il faut mieux utiliser Muse maintenant, ou eventuellement Rosegarden (pas testé celui-ci)

8
Ok merci hebus
9

Citation :
Donc absolument pas besoin de bidouiller le kernel.



Disons que dans l'idéal, non. Mais perso, j'ai pas trop le choix ( alsaconf qui marche pas ). En fait, c'est toujours pareil : quand ça marche, c'est top, t'as pas grand chose à faire.

Mais perso, entre une carte scsi qui ralentit le boot d'une minute, un pb de scheduler pour avoir des mp3 qui saute pas, et les drivers alsa à faire à la main, ben ça a fait du boulot en plus.

Puis bon, number6 a l'air de vouloir bidouiller, alros bon, c'est toujours un truc "marrant" et pas très compliqué à faire.
10
Oui mais non. :)

Le fait qu'alsaconf ne marche pas n'a rien a voir avec le kernel. Donc laissons-le en dehors de ca. ;)

Je sais, tu me l'avais dit que alsaconf marchais pas. Et je pense que ca viens du fait que ta version d'alsaconf est perimée.
(les noms des modules ont changé d'ou le pbm je pense). Si c pas ca, tu peux loader les drivers a la main avec modprobe pour verifier que les drivers sont ok et que c juste un probleme de configuration. D'ailleurs on peut se passer d'alsaconf il y a des howto sur le net pour ca.

Mais dans tout les cas absolument pas besoin de recompiler quoi que ce soit pour resoudre ce probleme.

Cela dit si on aime bidouiller, je suis pas contre du tout :) c tres instructif.