Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour mon premier home studio. Please help me

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 168 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question pour mon premier home studio. Please help me
Voila, je compte monter mon petit home studio,
ma volonté et de brancher ma guitare sur mon pc, ainsi qu'un micro, voir une basse en simultané.
le shemas sera donc le suivant :

Guitare --> effet(whawha...) -->(DI mais pas sur)--> table mix ou carte son pros direct.

Cependant ce shémas n'est p-e pas juste donc je souhaite avoir des avis eclairé a ce sujet.

Me faut il une carte son preamplifiée pour la guitare, si oui a quoi sa sert?
Avoir un preampli a part doit etre mieux mais si j'ai une carte son preamplifié cela va t'il merder?

En fait j'ai lu les docs mais sa ne m'a eclairé que sur certains points, j'aurais besoin d'une aide ainsi que de conseil sur quel materiel acheter...
Sa fait 2 jours que je surf pour me renseigner, et j'ai l'impression d'etre plus paumé qu'au début :(

De plus j'ai pas un budget de billgates, juste 300 euros a lacher au grand max de chez max (j'ai deja le pc ki va bien c deja sa)


merci d'avance
2
Flag, je te réponds dans quelques minutes...
3
Salut la souris.
300 euros c'est vachement serré pour monter un home-studio, vaudrait mieux que tu le fasses étape par étape. Pour commencer à t'amuser tout de suite, il te faut une carte son, avec (au moins) une entrée jack et une entrée XLR débouchant sur un préampli, avec un convertisseur correct (le préampli est nécessaire car le son qui sort de ta guitare est un signal vraiment très faible). Ce petit matos te permettra d'enregistrer ta guitare (le son sera très moyen), ta basse (le son sera très plat) et ta voix (idem). Ce qu'il te faudra pour rendre tout ça plus joli, c'est une armada de préamplis, de simulateur d'amplis et de processeurs d’effets.

Si tu veux bien faire, la carte son seule te coutera déjà quasiment tes 300 euros. Il existe des simulateurs d'ampli et des processeurs d’effets logiciels peu honéreux ou même freeware qui pourront te permettre de patienter en renflouant ta tirelire en attendant de pouvoir t’acheter du matos.

Tu pourras faire tes mix de façon logicielle dans un premier temps, en bougeant les potars à la souris, ce qui manque un peu de glamour mais te permettra de retarder l’achat d’une table de mixage. Cette dernière n’est nécessaire que si tu dois enregistrer simultanément un nombre d’instruments plus élevé que le nombre d’entrées exploitables simultanément sur ta carte son.

Pour résumer, mieux vaut te payer une carte son qui te permettra de commencer à bosser tout de suite, et dévoilera ses capacités au fur et à mesure que tu investiras dans du matos. Voilà mon avis. Pour en avoir d’autres, je te conseille vivement de parcourir ce forum de long en large, cette question est posée à peu près une fois par semaine. :clin:
4
Salut, je suis dans le même cas que toi à savoir que je me monte un home studio et que je ne souhaite pas investir une fortune, aussi j'échelonne les dépenses.

L'élément indispensable est la carte son, qui est généralement accompagnée d'un logiciel d'enregistrement. Je crois qu'il vaut mieux investir dans une bonne carte pour être tranquille par la suite ( entre 200 et 300€ )
Ensuite les micros, un bon micro chant minimum ( sm 58 ) ( 120€ )
Enfin, un simulateur d'ampli avec effet intégré ( style pod ou V amp )(150 à 250€ )pour que ta guitare sonne.
Et on y pense pas de suite, une boite à rythme.

Voilà avec ça tu as déjà quoi faire pour te familliariser à l'enregistrement.
C'est le minimum syndical je pense pour faire un minimum de qualité et surtout pas trop galèrer.
Moi, perso j'achète d'occase ça revient moins cher.

Mais ton budget de 300€ est explosé.

Il reste l'enregistreur numérique d'occase sinon...
Manu
5
Déjà, avec un gros budjet comme ça, c'est que de l'occaz, obligé! ;)
pour la carte va faire un tour du coté de E-MU il y a des pack assez bon marché...
6
Arf, merci beaucoup les gars,
je repond tard, mais bon^^

Alors j'ai bien pris note de tout vos conseils, et je vous en remercie.

Une derniere question, j'ai trouvé une floppée de carte son sur le net, mais quand a savoir la qualité de leur convertisseurs, la, je suis paumé, vous avez une idée sur une marque ou un modele?
j'en ai maté pas mal mais vraiment niveau convertisseurs je comprend pas trop alors...

La terratec phase22 pci (90 euros) semblait pas mal, mais a ce prix je ne pense pas avoir des convertisseurs grandiose.
7
On corrigera mes propos s'ils sont inexacts : comme l'écrit After_morning, à l'heure actuelle un des meilleurs rapports qualité/prix est EMU. Si tu peux prends la 1820m : bon convertisseurs, entrées et sorties en nombre, livrée avec Cubase, effets intégrés gérés par dsp (ie ils n'utilisent pas le processeur), ...
Aux alentours de 450 €...
Bonne compo!