Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son interne ou externe?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 417 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son interne ou externe?
Bonjour,
je voudrais changer de carte son mais je ne sais pas si je doit prendre une carte son interne ou externe. Je posséde actuellement un Sound Blaster Live (interne donc), qui me convient très bien mais je voudrait faire de l'enregistrement multipiste et ça, elle peut pas! Si quelqu'un peu m'aider dans ma recherche ce serait cool!
2
Motu 828mk2! y'à que ça de vrai!
Trop trop bon!
3
En effet ça à l'air pas mal... mais c'est un peu cher, et ça répond pas vraiment à ma question!
4
Salut Gooz,

Je te conseille déjà d'opter pour une carte son externe, boîtier ou rack sur port USB/FireWire. Ca évitera toute possibilité de buzz induits par le fonctionnement électrique de ton ordi, et tu pourras en plus éventuellement utiliser ta carte avec un portable.

Sinon, on va commencer par le plus important : ton budget est de combien? De combien d'entrées voudrais-tu disposer? Pour quel type d'enregistrement (micros, instruments, synthés)?
5
Merci pour tes questions effectivement primordiales! Bon, l'idée c'est que,comme je le disait précédement, ma sound blaster me suffirait si je pouvais enregistrer plusieurs pistes en simultanné. C'est pas le cas, donc faut que je change. Je souhaite enregistrer (via micros) des guitares, basses, chant... (pas de batterie à priori). Je voudrais donc disposer d'au moins 2 entrées, plus serait excellent...mais mon budget n'est que d'environ 300 euros (et pour ce petit prix, je préfèrais la qualité à la quantité.)
6
Bon, j'y vois un peu plus clair.


J'ai deux cartes à te proposer :


La Tascam US-122. Je l'ai souvent utilisée chez un ami qui s'en sert pour des prises de son micro. Très simple d'utilisation, fiable. 2 entrées micro + 2 entrées commutables ligne/instrument, le tout pour moins de 200 euros.

La PreSonus FireBox. Elle dépasse de 30 euros ton budget, dispose elle aussi de 4 entrées dont 2 entrées micro et a très bonne réputation.

EDIT : j'oubliais aussi de préciser que la PreSonus est vendue avec Cubase LE. Si tu ne disposes pas encore d'un bon séquenceur, ça pourrait être un plus.
7
Ouais, en effet je me renseigne depuis une vingtaine de minutes sur la Présonus Firebox qui a très bonne presse ( sur audiofanzine en tout cas). Il semblerait toutefois que son préamp soit un peu faible pour une utilistaion avec un micro dynamique (sm58). Bien entendu je vais m'acheter d'autre micros (Apex...)mais dans un premier temps il faudra que je me contente de celui-là. Est ce que tu sait si cette carte fonctionne sous Win98?
8
Aïe... Tu bosses avec WIN98?

Ca va éliminer pas mal de candidates, ça. A commencer par la PreSonus, qui tourne sous XP exclusivement.

La Tascam par contre dispose de drivers WIN98.
9
3 possibilités :

Soit tu te rabats sur la Tascam qui comme je te le disais est une bonne carte (j'ai vu qu'il y a quelques commentaires négatifs sur AF sans trop bien comprendre d'ou ils sortent, je l'ai utilisée à de nombreuses occasions et je n'ai jamais eu aucun problème).

Soit tu tapes également dans le matos d'occasion. J'aurais quelques modèles à te proposer qui correspondent à ce que tu recherches et qui sont compatibles WIN98, mais qui sont un peu plus chers.

Soit tu augmentes ton budget (je sais, facile à dire)...
10
Moi j'utilise une Digi001 (interne donc) et une 828mkII (externe).
J'ai choisi une externe car j'ai eu un portable (qui m'a laché....).
Finalement, je crois que je préfère la carte externe car je peux facilement la changer d'ordi et l'emmener partout.
Sinon, je pense que l'important est plutot la qualité de la carte et les fonctions qu'elle propose (multipiste i/o, ADAT,etc....et la qualité des préamplis).
Pour revenir à la 828, je l'ai vu à moins de 700 euros!!!! elle en vallait environ 1200 y'a 3 ans!!!
c'est toujours, a mon avis, une excellente carte son.