Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Linux et MAO, quelqu'un à un retour d'expérience ?

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 007 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Linux et MAO, quelqu'un à un retour d'expérience ?
Salut les kids !

Un petit message pour savoir quelqu'un à déjà utilisé Linux pour la MAO avec un relatif succès. J'utilise Linux depuis plusieurs année pour programmer, j'ai regarder un peu le projet de distribution orienté musique, Agnula. J'ai aussi trouvé le séquenceur Muse.

Si vous utilisez Linux de manière constructive, quels sont les softs que vous utilisez ? Voilà ma question pourrait être reformulée ainsi : "Puis-je virer Windows que je ne garde que pour fairee de la musique ?!" Je sais qu'il n'y pas de logiciel équivalents aux monstres tels que Cubase ou Cakewalk, mais peut être y a-t-il des progs proposant le minimum vital.

Alors allez-y, lachez vous et racontez moi vos aventures musico-linuxiennes :D:

Julien

Jul

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est bien ce qu'il me semblait, après avoir surfé pour découvrir audiomulch, qu'il n'y avait pas de version linux. Evidemment, il faut utiliser wine.

Donc audiomulch et buzz marchent sous wine ? Ceci est plutot intéressant. Le midi marche-t-il avec wine chez toi ? Je n'ai pas encore installer ma midisport sous linux mais de savoir que ça peut passer sous wine, ça sera une bonne motivation :) .

Un truc cool serait que l'éditeur du nord modular marche sous wine (mais j'ai des doutes :( ). J'ai réussi à le lancer mais pas à configurer le midi. Je réessayerai avec ma midisport (je n'avais qu'une vieille awe32 pour faire les tests l'autre foi).

Jul

12
C'est bien ce qu'il me semblait après avoir surfé pour découvrir audiomulch. Il n'y a pas de version linux. Evidemment, il faut utiliser wine.

Donc audiomulch et buzz marchent sous wine ? Ceci est pluôot intéressant. Le midi marche-t-il avec wine chez toi ? Je n'ai pas encore installer ma midisport sous linux, mais de savoir que ça peut passer sous wine, ce sera une bonne motivation :) .

Un truc cool serait que l'éditeur du nord modular marche sous wine (mais j'ai des doutes :( ). J'ai réussi à le lancer mais pas à configurer le midi. Je réessayerais avec ma midisport (je n'avais qu'une vieille awe32 pour faire les tests l'autre fois).

Jul

13
Navré je me rends compte effectivement que je n'ai pas ete assez explicite des le debut, oui il faut utiliser WINE. Wine est donc un emultateur windoz (meme si techniquement c faux).

Est-ce que le midi marche avec Wine ?
Avec ma version non ca plante, mais j'ai bonne espoir que ce soit resolu rapidement car dans Buzz et Audiomulch on "voit" les devices midi natif ALSA, on peut donc les choisir. Ce qui permettrais de piloter Buzz depuis Muse en midi. Le fait est que ma version de wine date deja un peu et je vais essayer de la mettre a jour.

J'ai remarqué aussi que l'audio-in ne marche pas non plus, mais faut-il mieux configurer les devices multimedia dans le fichier de config de wine...

14
J'ai exactement le même comportement pour le midi. Je pouvais sélectionner les devices midi mais ça s'arrête là. J'essaiyerais avec la dernière version de wine et je reviendrais avec le résultat de mes tests

Jul

15
C'est dommage d'avoir à utiliser un émulateur pour faire marcher des softs qui marcheraient très bien sous Windows.

A quand le vrai soft rock-stable sous linux?

bon, moi j'ai déjà l'ALSA qui marche, et j'en suis pas peu fier. l'installation ne fut pas un long fleuve tranquille + ma relative novicitude (ça se dit ça?)

:clin:
16

Citation : ma relative novicitude (ça se dit ça?)

Nan on dit noviciationnement :mdr: . Plus sérieusement, l'idée qu'il y a derrière utiliser Wine est de ne pas avoir à rebooter sous windows, juste pour un soft que tu n'a pas sous linux. Exemple, je fais un ti morceau, et il me faut un nouveau son pour le modular, j'ai besoin de rebooter pour éditer le son :???: . Après certains diront : "t'as qu'a tout faire sous windows", mais ce n'est plus le même débat.

Pour les softs cool, c'est en train d'arriver apparemment. Avec un peu de patience on devrait y arriver. Si on avait l'équivalent de gimps pour la musique ce serait vraiment cool !

Jul

17

Citation : C'est dommage d'avoir à utiliser un émulateur pour faire marcher des softs qui marcheraient très bien sous Windows.

Ben je suis d'accord, et puis sur le fond je continue a penser que les soft en GPL c quand meme mieux et si j'en ai la possibilité et bien je prefere utiliser du libre.
Cependant la realité est tout autre, je ne vois pas d'equivalant a des synthes comme le LoungeWizzard ou des effets comme Amplitube.
Bon il y a des debuts sous linux pour les simu d'ampli mais je n'ai pas testé. Il ya un bon filtre Moog en Ladspa qui parait-il emule les composants. Par contre la c pas mal du tout, un des premier filtre numerique que j'aime vraiment (meme si encore moins wild que l'analogique).

Emuler des plugins ca reste pas trop galere, par contre emuler toute une application c un peu different, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Deja c mieux que rien si ca marche dans des conditions acceptables pour un usage occasionnel. C la que l'emulation se justifie, car pour faire de la MAO tu as besoin tres occasionnellement d'une foule de petit utilitaires qui n'existent pas sous linux. Donc pour cette usage, pourquoi pas ?

Par contre je ne me vois pas utiliser un CubaseSX ou un Samplitude avec Wine.. A moins que wine fasse des progres fulgurants.

La j'ai encore fait quelques essais, toujours dans l'optique d'avoir la possibilité de realiser un fichier wav d'un VSTI depuis un midifile, j'ai installé la demo de Muzys.
Encore une fois, surprise, ca marche. J'ai bien sur supprimé tout les ports midi (none) afin de ne pas le faire planter des le debut. Par contre l'interface est superlente sur ma config, probablement due au raffinement de celle-ci qui passe mal dans Wine et ma carte 2D bas de gamme ?
Mais j'ai reussi a importer mon fichier midi de Muse, instancier le LoungeLizard et a en exporter 10 sec en audio (et oui c qu'une demo)...
Bon voila ou on en est. Wine ca commence a etre une bonne bouée de secours pour le MAOiste sous linux...
Ceci dit je doute que Muzys tourne un jour sans windoz installé avant pas mal de temps ?

Note: Musys a l'air tres sympa :)
Note2: L'editeur du nordmodular marche assez mal chez moi, les modules ont tendance a disparaitre. pbm de rafraichissement.

18

Citation : L'editeur du nordmodular marche assez mal chez moi, les modules ont tendance a disparaitre. pbm de rafraichissement.

Pareil :( . J'ai trouvé un site pour un clone natif mais ce n'en est qu'aux balbutiements. http://nmedit.sourceforge.net/

Jul

19
Tracktion est prévu sur Linux :?: :!: :oo:
eh ben, se serait presque la mort de cubase ca :lol:
en fait jsuis dans la m^me situation, je garde windows pr faire tourner Live2 et quelques pistes midi sous le dit tracktion, mais si je pouvais j'en ferais bien un freezbe d'windaube...
ou des médiators.ben j'srais content
@

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

20
Et Agnula ca donne koi alors?

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(