Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Linux et MAO, quelqu'un à un retour d'expérience ?

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 008 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Linux et MAO, quelqu'un à un retour d'expérience ?
Salut les kids !

Un petit message pour savoir quelqu'un à déjà utilisé Linux pour la MAO avec un relatif succès. J'utilise Linux depuis plusieurs année pour programmer, j'ai regarder un peu le projet de distribution orienté musique, Agnula. J'ai aussi trouvé le séquenceur Muse.

Si vous utilisez Linux de manière constructive, quels sont les softs que vous utilisez ? Voilà ma question pourrait être reformulée ainsi : "Puis-je virer Windows que je ne garde que pour fairee de la musique ?!" Je sais qu'il n'y pas de logiciel équivalents aux monstres tels que Cubase ou Cakewalk, mais peut être y a-t-il des progs proposant le minimum vital.

Alors allez-y, lachez vous et racontez moi vos aventures musico-linuxiennes :D:

Julien

Jul

2
Je suis un peu comme toi mais il faut avouer que linux n'est pas encore prêt d'être une boîte à musique.
J'avais trouvé quelques trackers intéressants, mais bon... rien de transcendant par rapport au monde Windows. j'ai laissé tomber. S'il faut se priver techeuniquement parlant pour faire de la zik "parce que c'est sous linux", alors pas trop... :clin:

(ah par contre, j'avais pu installer les drivers de ma DSP24 Value !! balaise, mais ça marche (redhat8))

ça va venir l'audio sous linux...
3
A vrai dire c'était mon sentiment actuel, mais j'éspèrais... Comme on dit l'espoir fait vivre ! Va encore falloir patienter :(

Jul

4
Ardour est actuellement en "freeze stage" et devrait sortir cet été à peu près en même temps que le noyau 2.6 qui contient les drivers ALSA ainsi que les patchs low latency!
Avec Ardour, ca va être la première vraie appli audio de qualité pro à arriver sous Linux capable de rivaliser avec ProTools.
Sinon, dans les softs qui tiennent la route : Sweep, Muse, Rosegarden, les plugins LADSPA..
5

Citation : Si vous utilisez Linux de manière constructive, quels sont les softs que vous utilisez ? Voilà ma question pourrait être reformulée ainsi : "Puis-je virer Windows que je ne garde que pour fairee de la musique ?!" Je sais qu'il n'y pas de logiciel équivalents aux monstres tels que Cubase ou Cakewalk, mais peut être y a-t-il des progs proposant le minimum vital.

Ben ya Muse que tu cites justement, tu n'as pas ete convaincu peutetre ?
La version 6.0 est sortie il y a peu, perso je trouve ca utilisable mais c vrai que l'on peut trouver a y redire..
J'ai vu sur la page de DavePhilipps linux-sound.org qu'une boite comptait sortir un sequencer midi audio nommé Tracktion
http://www.rawmaterialsoftware.com/products/tracktion/

Perso j'ai une config assez modeste, j'utilise Muse pour l'edition midi, il m'arrive d'exporter des tracks en midifile et de les "render" dans PureData avec des modules perso puis je reimporte les pistes audios dans MusE dans lequel j'applique quelques effets ladsa et aussi VST. Et ma fois bon malgré quelques problemes ici et la j'arrive a mes fins.

Voila sinon outre les softs deja cité ben faut quand meme parlé de VSTserver. Je fairais bien un HOWTO car l'installation est pas facile. Mais ca permet quand meme de faire tourner une grande partie des VST actuels (ptet 60% voir plus) ce qui comblent bien le manque des plugins LADSPA (pas de comp multibandes ou de bonnes reverbes).
Il y a notemment un wrapper qui permet de faire apparaitre les VST en tant que plugins LADSPA.
Reste que les softs sont pour l"instant pas aware qu'on a bougé un potard sur la GUI, donc il faut preferentiellement utiliser les sliders generés comme si c'etait un plug LADSPA.

Pour les VSTI certains marchent mais le pourcentage est assez faible et j'ai remarqué qu'il y a un probleme de notes bloqués en mode polyphonique. La, par contre il faut utiliser PureData qui a un objet dedié pour instancier les Vst du vstserver. Dans les ceux qui marchent y a l'EVP73, Cheezmachine et d'autres...

Bref, cet ajout de la possibilité d'utiliser les VST sous linux meme si elle est moins pratique que sous windoz (car un peu experimentale) n'en reste pas moins tres efficace (pas de ralentissement notable en terme de perf ou alors du a des GUI un peu FAT) et donne quand meme un interet suplémentaire non négligeable.

Sinon pour Ardour effectivement j'ai vu ca la release pour cet ete. Je pense que ca me permettra de finaliser mes morceaux notemment en permettant une bien meilleur edition des clips audio (chose que Muse ne permet pas pour l'instant). Et aussi l'automation des plugins.

6
Merci, voila exactement ce que j'attendais :bravo: . J'essaierais tout ça dans un avenir proche, notamment muse. Etant donné que je fais surtout du midi et un peu de finalisation en audio ce sera peut être suffisant.

Bonne continuation

Jul

Jul

7
Tiens tu vois, la je ressors d'une petite session avec Audiomulch sous linux :)
Eh ben je suis le premier surpris que ca marche, bon deux bemols un serieux et un leger. Il y a en peutetre d'autres non encore apparus, mais voila la fenetre qui montre les automation est vide, ou alors n'affiche qu'une seule courbe.
Le deuxieme, c'est un tres leger bug d'affichage purement esthetique sur la bare de menu en haut (les touches play/stop et cie).
Grosse enorme surprise j'ai pu faire fonctionner Amplitube, endorphine et un THD :)
C'est enorme non ? (bon je savais qu'ils marchaient deja avec vstserver)

Les modules d'origines marchent tres bien j'ai envoye un Drums+Bassline dans les FX si dessus et ca marche et tout avec la GUI, incroyable non ?
Quant on cree des liens entre les modules c un peu lent mais le son n'est pas coupé. Ca semble tenir le choc, bon je n'en ai fait que 20 minutes, j'ai pu exporter un fichier wav (qui est ok).

Franchement ca vous la coupe :bravo:

Et effectivement Audiomulch est bien sympa une sorte de MAX en plus facile :)

8
Je me disais que j'essairais bien maintenant un petit sequencer freeware qui supporte les VSTI, personne n'en connait un ?
Ca serait le pied !

9
Cool !!! Ya donc qque truc à faire avec linux et l'audio. Pour le midi je vais me tourner vers muse et puis on verra. Je relancerais un petit thread pour vous donner le résultat de mes expériences.

Jul

Jul

10
Encore un, Buzz marche apparment tres bien. Les VST dedans aussi :bravo:
Ce qui serait vraiment cool c que les plugins DX marchent aussi mais rien n'est moins sur.
Avantage de Buzz sur Audiomulch c que l'on peut importer (apres conversion) des midifiles.
Ce qui permet par exemple de travailler depuis un sequencer midi comme Muse, puis d'exporter en midifile et ensuite de realiser avec des VSTI des pistes audios dans Buzz que l'on pourra alors reimporter dans Muse...
Je precise que pour faire fonctionner ces deux logiciels windoz sous linux il faut quand meme avoir acces a une partition ou a son image car il arrive que des libs ou des programmes externes propres a windoz soient utilisées et Wine en a besoin aussi...